Jouons sur Table #2 : 5 jeux de société à sortir avec son ado

Jouons sur Table #2 : 5 jeux de société à sortir avec son ado

Pour cette seconde sélection de Jouons sur Table, nous avons décidé de partager avec vous les cinq jeux que l’on a sortis le week-end dernier avec notre préadolescente. Elle aime le jeu de société, mais s’y intéresse de moins en moins…

Nous continuons notre playlist Jouons sur Table avec un angle totalement différent du premier. Cette fois-ci, nous allons partager cinq jeux auxquels nous avons joué avec notre préadolescente de 13 ans. Il faut savoir qu’elle baigne depuis cinq ou six ans dans les jeux de société et que ce n’est donc pas une novice. Néanmoins, avec le temps, elle souhaite consacrer de moins en moins de temps aux jeux sur table, de plus en plus avec ses amies, sur écran ou dans un parc alentour.

De même, autant vous dire qu’elle s’en contrefiche des nouveautés et des buzz du moment. Cela tombe bien, j’aime bien l’idée de sortir à nouveau des jeux appréciés et de ne pas être porté par un calendrier des éditeurs.

Nous continuons le combat ludique, mais ne vous imaginez pas que cela représente une torture pour elle. Elle passe d’agréables moments tout de même. D’ailleurs, voici les cinq jeux que l’on a sortis spécialement pour que le jeu de société demeure un plaisir partagé : Into the Blue, Taco Chat Bouc Cheese Pizza, Hit!, Omerta et Gold.

Nos Cinq Jeux sur Table :

Into The Blue

Simple et efficace, Into The Blue a toujours séduit nos invités, mais aussi les plus jeunes. Comme souvent avec les jeux qui invitent une grande part de chance au dénouement de la partie, son appréciation dépendra des joueurs autour de la table.

Ici, on se marre souvent. On rigole de nos mauvais lancers, on se nargue, mais toujours sans trop de méchanceté. On se vante également et on prie pour que la bonne face du dé tombe. Un jeu de majorité, de dés et donc de hasard qui s’est toujours joué dans la bonne ambiance chez nous.

Pour notre préado, c’est toujours un plaisir, car elle apprécie aussi les jeux de prise de risques (Diamant en est un autre fabuleux exemple) et l’ambition de réaliser la plus grande suite de dés est attrayante.

Arnyanka : Into The Blue fait partie de ces jeux qui réunissent toutes les générations et tous les profils de joueurs autour d’une table. On s’amuse à prendre des risques, on taquine un peu celui qui échoue ou reste sur le palier 1. Selon notre lancer, on va poser nos coquillages sur un des 5 niveaux. Plus c’est profond, plus on marque de points. La bonne ambiance est toujours au rendez-vous.

Taco Chat Bouc Cheese Pizza

Existe aussi en Taco Verso Bouc Cheese Pizza et en Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza.

Doit-on encore présenter le concept de Taco Chat Bouc Cheese Pizza ? Un jeu qui mêle humour et réflexe et donc rapidité. Les cartes spéciales (Gorille, Marmotte et Narval) sont d’ailleurs savoureuses sur le moment présent. De mon côté, je suis hyper nul, car simplement pas assez vif. Je ne parviens pas à faire le tri de toutes les infos, mais je prends toujours du plaisir à me lancer dans une partie.

D’ailleurs, s’il existe toujours quelque chose qui séduit notre préadolescente (car elle doit faire figure de fil conducteur à cet article), c’est la possibilité de gagner. Elle sait qu’elle a toutes ses chances de gagner et ça crée rapidement de l’enthousiasme. Ne le cachons pas, ce sont aussi les drôles de mécaniques du jeu qui l’attirent avant tout, mais j’aime croire que l’espoir de gagner suscite aussi de l’intérêt pour un jeu de société. C’est aussi ce qui les amène à réclamer un titre dont ils connaissent les règles.

Arnyanka : C’est LE jeu que notre préado demande quand on parle de sortir un jeu de société. C’est le moment de se défouler (gare aux mains…). Rires, moqueries (quand on est à la ramasse), on s’amuse tous autour de la table. Moins on a de cartes, plus on a la pression. C’est souvent à ce moment-là que je fais n’importe quoi, haha. On hésite, on se trompe de gestes, de mots… Ce jeu rend fou et on en redemande.

Hit!

Encore une fois, de la prise de risques, du stop ou encore et de la très bonne interaction. Dans ce jeu, on collecte des cartes dont la valeur indique le nombre de points. La particularité, c’est que lorsque vient notre tour de tirer des cartes de la pioche, on est en mesure de voler les cartes des autres joueurs si on tire une carte qu’ils possèdent. Lorsque voler est encouragé, cela ne provoque quasiment aucune frustration. On a juste hâte de se venger.

Un jeu qui réveille le vice en chacun de nous, forcément elle allait aimer. Seul bémol, après une partie, il faudra mélanger le deck, car les mêmes cartes s’empilent dans le paquet et cela crée un désavantage pour la partie suivante.

Bref, Hit! ne prend pas énormément de place ni énormément de temps, et pourtant, le plaisir est intact chaque fois que l’on remet le jeu sur la table.

Arnyanka : On enchaîne très facilement les parties de Hit!, on se prend au jeu. On prend des risques en piochant puisqu’à partir de la 4e carte tirée, si l’on récolte une valeur déjà présente dans notre espace de jeu, on perd toutes les cartes. Des fois ça passe, des fois ça casse. Et on croise les doigts quand ce n’est pas notre tour pour que personne ne nous vole de cartes afin de les valider. Notre préado demande toujours de le sortir, car c’est rapide, malin et fun.

Omerta

omerta bar à jeux jeu de sociétéCe n’est pas forcément le plus connu des cinq et pourtant, c’est l’un de ceux qu’on apprécie le plus. On doit se débarrasser des bouteilles (en période de prohibition), donc on observe les cartes des autres, leurs actions, on doit mémoriser l’emplacement de ses propres cartes, et s’amorce un jeu de déduction captivant, rythmé et simple à prendre en main.

Les tours sont rapides et les effets de cartes ne demandent pas de retour dans le livret de règles. Forcément, ça favorise le rythme et un jeu sans temps mort, en général c’est apprécié chez notre préadolescente, surtout quand on peut punir l’adversaire !

Arnyanka : Il faut avoir une bonne mémoire pour ne pas se faire avoir ! On dévoile nos cartes cachées au fur et à mesure de la partie, et c’est vraiment rigolo de découvrir ,en même temps que les autres, les effets de nos personnages que l’on doit obligatoirement appliquer. Ce jeu mêle déduction, mémoire et rapidité puisqu’à certains moments, on pourra se débarrasser le plus rapidement possible d’une nos cartes (en espérant que ce soit une bouteille ou si on a bien mémorisé la carte cachée). Notre préado ne s’en lasse pas.

Gold

Vous trouvez déjà des comparaisons avec Punto ? Vous n’aurez pas tort.

Gold, c’est de l’interaction, de la dynamite, pourtant un simple jeu de mémoire. On étale tout un tas de cartes face cachée et on les retourne tour à tour afin de marquer des points. Problème, lorsque l’on retourne deux cartes Mineur, l’un est capable de manger l’autre, potentiellement celui du voisin. Vous imaginez la suite ? En plus de marquer des points, on prend un malin plaisir à éliminer les mineurs des autres.

Du rythme et du vice, et même pas un jeu compliqué ni impossible pour ceux dont la mémoire n’est pas leur fort. Encore une fois, notre préadolescente, son truc préféré, c’est de dégommer les autres. Il faut l’avouer, c’est aussi mon cas.

Arnyanka : De très bons moments passés grâce à cette toute petite boîte. Quel plaisir de dézinguer les mineurs des autres joueurs avec les explosifs, mais aussi, avec nos propres mineurs. Car un mineur de plus forte valeur élimine un de plus faible. C’est également le cas pour récupérer de l’or, il faudra associer son mineur de plus forte valeur que celle de l’or. Aie, ouille, attention de ne pas en donner aux autres joueurs ! On s’éclate toujours !

Ces jeux au final ?

Ce fut un enchaînement de « petits » jeux, mais dont les sensations et le plaisir restent toujours au rendez-vous. Je pense que c’est primordial pour un enfant ou adolescent qui décroche petit à petit. Nous avions l’habitude de lui faire découvrir toutes sortes de jeux, pas forcément des gros experts, mais des jeux catégorie Familial+. Désormais, on tente de tâter le terrain et pressentir ce qu’elle nourrit comme envie sur le moment.

D’ailleurs n’hésitez pas non plus à nous dire quels sont les jeux que sollicitent le plus vos enfants, mais également ce que vous pensez de ce format d’article sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Instagram.

Retrouvez nos tests de jeux de société en cliquant ici.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié