[Bar à Jeux] Gold : de l’or au creux de votre main

Gold

Ruez-vous au mont Gold-Rush pour récupérer un maximum d’or et soyez sans pitié envers les autres chercheurs d’or dans le jeu de poche Gold.

Prix : 7 €
Temps moyen : 15 min
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge conseillé : 6+
Auteur : Reiner Knizia
Éditeur : Game Factory
Illustrateur : Melanie Friedli
Mécanismes : memory
Version fournie par le distributeur Atalia. Sortie prévue pour Août 2020.

Un peu de blabla…

Game Factory a encore frappé et nous sort un nouveau jeu dans la même gamme que le célèbre Punto avec Gold, un memory original au temps de la ruée vers l’or.

Gold, c’est quoi le topo ?

Dans Gold, vous incarnez des chercheurs d’or qui espèrent extraire le plus d’or du mont Gold-Rush, la dernière mine d’or. Mais attention la concurrence est rude. Usez de votre mémoire et surtout ne vous laissez pas faire ! La ruée vers l’or en fin de partie peut tout faire basculer alors soyez vigilants.

Voyons ça de plus près…

Gold est un jeu de memory original et fun.

Une partie se déroule en plusieurs tours, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tuile.
Chaque joueur incarne un chercheur d’or d’une certaine couleur. À notre tour, on retourne deux tuiles, selon ce que l’on trouve, voilà ce qui se passe :

  • Deux chercheurs d’or : celui qui a la plus grosse valeur élimine l’autre et on retire donc sa tuile sinon il ne se passe rien.
  • Un chercheur d’or et de l’or : si le chercheur d’or a la même valeur ou plus que celle de l’or, le propriétaire du chercheur d’or gagne l’or, on retire les deux tuiles sinon il ne se passe rien. Si c’est une couleur que personne ne joue, le joueur actif remporte l’or.
  • La dynamite et toute autre tuile : tout explose, les deux tuiles sont retirées.
  • Que de l’or : on les retourne.

Quand il ne reste plus que 10 tuiles sur la table, c’est la ruée vers l’or. On va dévoiler et retourner chacun une tuile et si c’est de l’or c’est jackpot sinon dommage.

À la fin, celui qui a réussi à extraire le plus d’or remporte la partie.

J’ai joué à Gold en configuration deux et trois joueurs. C’est jouable à deux, c’est bien mais à trois c’est encore plus agréable.

On ne peut pas faire plus simple, on retrouve la mécanique du memory, on retourne deux tuiles et on prend quand c’est bon.
Là où un memory s’arrête là, Gold nous invite à faire des choix. Vais-je dézinguer les autres au lieu de prendre tout l’or ou me concentrer sur l’or ?
Attention, à ne pas vouloir justement trop vouloir chasser les autres et laisser les autres prendre tout l’or car oui c’est vraiment très tentant quand on a un chasseur d’or de valeur 5 (valeur max) d’exercer sa suprématie.

Quand on tombe sur un chercheur d’or adverse, on prie pour ne pas lui donner de l’or donc on essaie de retrouver un de nos chercheurs ou alors un chercheur de même couleur

Quel plaisir quand on fait exploser un chercheur adverse avec la dynamite !

Excellente rejouabilité, on ne s’en lasse pas.

Les parties sont très rapides, on enchaîne vite.

On peut pas faire plus simple. En 5 minutes, on est prêt à jouer.

La mise en place et l’explication se fait en une minute et on se lance.

La première partie est très fluide, dynamique et très fun. Pas de doute, c’est intuitif. On a très envie d’en enchaîner plusieurs.

J’adore cette petite boîte qui tient dans la poche, on peut l’emporter partout.
Niveau design, c’est très basique mais ça fait le job.

L‘interaction est frontale, on regarde bien les tuiles retournées des autres joueurs en espérant qu’ils se trompent comme dans un memory classique. Mais là, on va pouvoir chasser les autres joueurs, même les faire exploser avec la dynamite. Ce qui apporte du dynamisme et du fun.

Dans la même lignée que Punto, Gold est un petit jeu rapide et accessible que vous pourrez emmener partout avec vous ! Des règles simples, un jeu rapide, et surtout un petit côté memory qui surprend tellement il passe très bien !
Le côté fourbe permettra de faire sortir les chercheurs d’or des autres joueurs… Et c’est bien là que votre mémoire sera importante pour vous souvenir des cartes et ne pas leur offrir trop de trésors !
À 2 comme à 4 joueurs, il sera parfait pour passer un petit moment ludique bien sympa en famille ou entre amis !!

Récapitulons : Gold m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Gold est une véritable bouffée d’air frais. Il revisite avec brio le jeu du memory avec du fun, de la convivialité et un zeste de mesquinerie tout en simplicité. Quand on le sort, on ne résiste pas, on enchaîne les parties rapides et fluides. C’est une très belle découverte ludique.

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

risus Aenean tempus efficitur. libero ante. mattis Nullam tristique pulvinar quis,