Kiro’o Games lance l’Early Access du jeu Le Responsable

Le Responsable Mboa Kiro'o Games

Le studio Kiro’o Games vient de publier l’Early Access de son dernier jeu sur le Google Play Store (et bientôt sur le store d’Apple) : Le Responsable. Un jeu de simulation à l’humour grinçant qui parodie sans retenue les administrations et la fonction publique de certains pays africains.

Le projet, initialement nommé « Le Responsable Mboa » est dans les cartons du studio camerounais depuis quelques années, et une première bande-annonce avait fleuri sur Internet fin 2018. Depuis, entre l’avancement de leur prochain jeu mobile Aurion et autres levées de fond à succès permettant de pérenniser l’avenir du studio, les petites mains aussi travailleuses que talentueuses de Kiro’o Games ont continué à faire avancer la création de ce jeu mobile qui s’appelle désormais et très sobrement « Le Responsable ».

Dans son communiqué de presse, Kiro’o Games revient sur cette période de développement :

« Le projet du jeu mobile Le Responsable Mboa a vu le jour depuis novembre 2016 juste quelques mois après la sortie du jeu pc Aurion. Le concept a beaucoup évolué car la première idée de ce jeu était de mettre le joueur dans la peau d’un président de la République afin qu’il puisse faire face aux contraintes et exigences de cette fonction.

Mais après mûre réflexion, l’équipe a décidé que ce serait plus amusant de simuler la vie… d’une « élite africaine », en s’inspirant des clichés et des situations vécues et observées surtout en Afrique francophone. Le Responsable Mboa est déjà passé par 3 versions d’alpha, que ce soit au niveau du gameplay, du visuel ou de la direction artistique. »

 

Si les jeux de simulation ont déjà exploré des thèmes variés tels que le développement de jeux vidéo (Game Dev Tycoon), la gestion d’hôpitaux (Two Point Hospital), de milieu carcéral (Prison Architect) ou encore la survie en milieu extra-terrestre (RimWorld), celui de l’administration africaine et de ses élites plus ou moins corrompues est encore un inédit à notre connaissance. Concernant le pourquoi d’un tel choix, le CEO de Kiro’o, Olivier Madiba, répond à la question en ces termes : « La fonction publique et la gouvernance sont des sujets centraux dans les discussions des jeunes africains. Nous travaillons depuis plus de trois ans à en faire un jeu amusant. On a trouvé une formule satisfaisante. ».

Le Responsable Mboa Kiro'o Games

En plus d’égratigner la fonction publique de certains pays d’Afrique francophone par le biais du Responsable, Kiro’o Games a pour ambition de le faire avec humour. Pour appuyer cela, le studio compte développer un « univers étendu » par le biais d’autres médias (comme les réseaux sociaux). Dominique Yakan, Lead Designer, le présente ainsi : « Le jeu ira plus loin que votre smartphone. Nous sommes en train de créer un univers étendu. Par exemple la page facebook du jeu donnera des actualités de la république du Mboa en fonction des activités de la communauté des joueurs. ». Un concept qu’il est déjà possible d’expérimenter via le hastag #MboaTribune sur Twitter, qui regroupe les différentes éditions du journal de la République fictive du Mboa où se déroule les évènement du Responsable.

Le Responsable Mboa Kiro'o Games

Pour le moment, aucune date n’est annoncée concernant la sortie de l’étape Early Access, mais le jeu est d’ores-et-déjà jouable et contient plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles figurent la gestion de la carrière (missions, mini-jeux, choix moraux…) et celle de la vie privée (couple, famille, sorties…) de son personnage. D’après le studio, ce contenu déjà honnête ne représenterait que 5% de ce qui est prévu d’ici la version finale. Kiro’o Games prévoit en effet plus de lieux à visiter, plus de paliers de carrière à débloquer, une customisation de l’avatar, ainsi que la possibilité de jouer avec un personnage féminin.

Le Responsable Mboa Kiro'o Games

L’Early Access est d’ailleurs gratuite au téléchargement, et vous pouvez la récupérer à cette adresse via Google Play. Une version iPhone est également prévue est sera très bientôt disponible.

Vous pouvez réagir à cet article avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié