[ModActu n°3] Nos conseils pour relooker Fallout 4 de la tête aux pieds

ModActu numéro 3 Fallout 4 Bethesda mods BiRaitBec ModList

Bibbidi Bobbidi Boo ! Aujourd’hui, on transforme la citrouille Fallout 4 en un superbe carrosse moddé dont vous allez nous dire des nouvelles. Suivez le guide.

Fallout 4 est l’exemple-type de l’acte manqué. Malgré son ambiance aseptisée s’éloignant toujours plus de celle des premiers opus, son moteur à la ramasse, ses bugs persistants, ou encore ses inconsistances narratives en fin de partie, le titre de Bethesda possède néanmoins ce petit quelque chose qui aurait pu faire de lui un grand jeu dès sa sortie. A ce sujet, on citera la liberté offerte, par exemple, qui était déjà un avantage majeur dans d’autres open-worlds de Bethesda tel que Skyrim. Et là où Fallout 4 frappe fort (bien qu’à côté), c’est au niveau de son système de crafting permettant aux joueurs de créer des aménagements pour leurs colonies. Toutefois, de rares bonnes idées ne suffisent pas à rattraper une somme conséquente de défauts, et Fallout 4 en mode vanilla (= sans mod) ne fut hélas pas la révolution tant attendue pas les fans de la licence.

Malgré tout – et heureusement pour Bethesda – l’extraordinaire communauté des moddeurs de Fallout/The Elder Scrolls a retroussé une nouvelle fois ses manches pour retaper cet objet vidéoludique un peu cabossé et mal fichu afin d’en faire une œuvre d’art. Et comme à leur habitude, les moddeurs n’ont pas fait les choses à moitié et ont abattu à travers les années un travail collectif colossal pour faire de Fallout 4 le jeu qu’ils auraient aimé voir débarquer day-one. Cet article va essayer de vous donner des pistes afin de profiter de cette expérience offerte par la communauté des moddeurs, que ce soit en fonction de votre maîtrise de l’anglais ou des caractéristiques de votre PC (nous nous contenterons de cette plateforme, n’ayant pas pu tester l’usage des mods sur consoles).

Quelques notes avant de commencer : tout cet article se base sur du contenu disponible sur le site NexusMod, car celui-ci nous parait être le meilleur endroit pour obtenir infos complètes et assistance (et vous pouvez y faire des dons à certains moddeurs si vous le souhaitez). Un site en anglais, donc, dont il faudra maîtriser un minimum la langue pour en comprendre les instruction, mais aussi pour pouvoir bénéficer de certains mods très verbeux ne disposant pas de traduction. Et en parlant de ça, méfiez-vous : beaucoup de mods de la catégorie suivante vont impacter les textes du jeu, ce qui aura pour effet de faire cohabiter le français et l’anglais dans les textes et parfois (plus rarement) dans les voix. Si vous ne maîtrisez pas du tout l’anglais, évitez la BiRaitBec’s ModList et reportez-vous à la seconde partie de cet article, nous y listerons quelques mods sympas et utilisables pour les non-anglophones.

Fallout 4 mods BiRaitBec ModList Bethesda

Le « Mod List and Load Order Guide » de BiRaitBec, ou « BiRaitBec’s ModList » : le guide à suivre pour modder votre jeu de la tête aux pieds

Si vous avez déjà eu l’occasion de faire du modding sur Skyrim, alors vous connaissez sûrement S.E.P.T.I.M., l’un des guides de modding de référence sur le Nexus. Via une longue liste de mods à installer étape par étape, S.E.P.T.I.M. vous permet de modder Skyrim de manière simple en s’assurant qu’il n’y aura pas de conflit entre les mods conseillés. Les mods conseillés sont variés et généralement parmi les plus appréciés, et il est parfois possible par la suite de modifier cette liste par petites touches en fonction de votre aisance avec l’installation/la désinstallation de mods.

Avec la BiRaitBec’s ModList, le concept est le même : vous proposer une liste de mods à installer sans vous poser trop de questions. La liste, organisée en étapes à suivre, distingue les mods « obligatoires » (souvent pour conserver une cohérence avec l’ensemble de la liste) et les « conseillés » que vous pouvez ne pas installer si leur concept ne vous intéresse pas. Plutôt bien expliquée (si vous gérez l’anglais, of course), dotée d’un solide fil de commentaires auquel se fier en cas de question ou de doutes, cette ModList est le socle parfait si vous souhaitez vous lancer dans le modding de Fallout 4 sans trop vous casser la tête avec l’offre pléthorique des mods existants. Et par-dessus, vous pouvez encore installer d’autres mods (en veillant à éviter les conflits).

Cette ModList a pour objectif de modifier plusieurs aspects du jeu, autant au niveau visuel (décors, PNJ…) que du gameplay (crafting, gestion des colonies, amélioration de certaines factions…). Le mod Sim Settlements, par exemple, va totalement revoir la manière dont sont gérées vos colonies, avec un système d’attribution des tâches plus clair et des bâtiments évolutifs. On citera également les mods prévus pour refondre l’interface des dialogues qui avait fait criser pas mal de monde à la sortie du jeu, et qui permettent de revenir à une interface plus proche de celles de Fallout 3 et de New Vegas.

Fallout 4 mods BiRaitBec ModList Bethesda

Faites attention, par contre : cette liste vous demande de télécharger et d’installer une bonne centaine de mods. En terme de performances, la liste est assez intelligente et se concentre sur des mods peu gourmands en puissance, mais en fonction de votre connexion Internet, le téléchargement de tout ce beau monde peut prendre du temps (surtout que le site NexusMod limite votre bande passante à 2MB/s si vous n’avez pas un compte premium). De notre côté, nous avons pris une bonne journée (du matin jusqu’au soir) pour tout faire. Ça vaut certes le coup, mais c’est très long et il faudra vous dégager du temps et de la tranquilité pour faire tout ça au calme.

Notre conseil pour y aller le plus sereinement possible : ne faites pas la même erreur que nous et ne téléchargez pas tout d’un coup à la main avant de passer à l’installation. Mieux vaut d’abord installer le Nexus Mod Manager (le lien est dans la première étape de la liste de BiRaitBec), lier le logiciel avec votre compte Nexus, puis choisir de télécharger vos mods un par un directement avec le Nexus Mod Manager (l’option est présente au moment de télécharger un mod). Ainsi, vos fichiers de mods seront directement placés dans le bon dossier, et vous aurez juste à les installer aussitôt après. Car si vous téléchargez tout à la main à la place, vous devrez demander manuellement au Nexus Mod Manager d’importer chaque fichiers avant de les installer, ce qui vous ferait perdre un temps fou en plus de dédoubler tous vos fichiers téléchargés. En résumé : téléchargez et installez vos mods à chaque étape avec le Nexus Mod Manager en suivant les instructions claires (et en anglais, dernier avertissement) de BiRaitBec.

Fallout 4 mods BiRaitBec ModList Bethesda

Mods annexes qu’il est possible de greffer à la ModList de BiRaitBec sans conflits

Si le ModList ci-dessus apporte déjà tout un tas de nouveautés et d’amélioration qui vont vous chatouiller les sens, il est encore possible d’y ajouter deux trois modifications qui peuvent être installées une fois les étapes de la ModList suivies et terminées, et sans besoin de trop se casser la tête avec l’ordre de chargement des mods. Voici ceux que nous avons pu essayer :

Snappy HouseKit

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, ce mod vous rajoute une catégorie entière d’éléments constructibles dans la barre du menu d’atelier. Très complexe à appréhender, l’outil est néanmoins très puissant et peut vous permettre de reproduire certains des gros bâtiments disponibles dans le Commonwealth et d’y apporter des modifications. Pour les moins patients, le mod contient plusieurs modèles de maisons en bois préfabriqués qui vous permettront de vous construire uns bicoque convenable en un clic.

Green Commonwealth

Si, comme nous, vous en avez assez des décors ternes de Fallout 4 vanilla et que vous considérez que la nature a largement le temps de reprendre ses droits 200 ans après une guerre nucléaire, ce mod vous permet de verdir un peu les décors en rajoutant également un peu d’herbe et quelques fleurs à certains endroits sans pour autant dénaturer l’ambiance du jeu. Conçu pour ne pas impacter les performances trop durement, c’est le compagnon idéal des joueurs qui prévoient de parcourir la carte pendant plusieurs centaines d’heures et qui veulent un peu de gaieté et de beaux panorama pendant leurs promenades.

Fallout 4 mods BiRaitBec ModList Bethesda

Rebuilt Spectacle Island

Dans ma partie, j’ai choisi Spectacle Island (située au sud-est du château des Miliciens) pour ses grands espaces, ses matériaux à ramasser et sa grande limite de construction. Hélas, le motel présent sur l’île est quasi inexploitable en raison de son état de délabrement avancé. Ce mod vous permet de retaper ledit motel pour en faire un endroit exploitable tout en le gardant raccord avec l’ambiance post-apocalypse. En combinaison avec Sim Settlements (présent dans la BiRaitBec’s ModList), il est alors possible de transformer les chambres en mini-résidences ou encore en milieux de détente, et de placer des postes de garde sur les balcon. Les possibilités sont nombreuses.

Fallout 4 mods BiRaitBec ModList Bethesda

Dynamic Music Overhaul

Vous en avez assez d’entendre de la musique épique à fond dans vos oreilles dès que vous croisez un malheureux Rataupe ? Ca tombe bien, ce mod permet de régler les conditions d’activation de la musique. De mon côté, j’ai réglé le mod pour n’avoir de la musique épique que face à un ennemi d’envergure, mais il est aussi possible de supprimer toute musique de ce genre pour profiter d’une balade en pleine nature en étant libre de toute pollution sonore.

Platinum Curie

La BiRaitBec’s ModList permet certes d’améliorer l’apparence des compagnons, mais pour tout vous dire, nous n’étions pas très fan des améliorations apportées à certains personnages. Parmi ceux-là, une de nos  préférées : Curie. Ce mod, si vous évitez de le placer en haut de l’ordre de chargement sur le Nexus Mod Manager, permet de refondre l’apparence de Curie lorsque celle-ci prend possession d’une enveloppe humaine. II y a d’autres mods qui proposent d’autres versions pour ce personnages, mais c’est celui-ci qui a ma préférence.

Fallout 4 mods BiRaitBec ModList Bethesda

Dread Cait Overhaul

Même principe que ci-dessus, mais concernant le personnage de Cait. Ce mod (qui nécessite que vous en installiez d’autres), permet de donner +100 en charisme à Cait tout en restant dans une apparence fidèle au lore du jeu. Pour les mods annexes que celui-ci vous demande d’installer, contentez-vous de Azar Ponytail + 512 Standalone Hair Colors + Mean Machine Eyes

Autosave Manager

Malgré les patchs que vous demande d’installer la BiRaitBec’s ModList, Fallout 4 n’est pas encore totalement exempt de plantages. Si le problème demeure rare, vous aurez peut-être envie d’avoir la possibilité de créer des sauvegardes automatiques plus fréquentes, et de les configurer pour qu’elles se déclenchent après certains types d’évènements. Avec ce mod, c’est possible.

  • lien : https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/14104
  • connaissance approfondie de l’anglais nécessaire ? Non, si vous gardez les réglages par défauts ; oui, si vous souhaitez configurer le mod via l’holobande disponible dans l’inventaire.

Basement Living

Si vous aimez les petits endroits confinés pour monter votre base sans être ennuyés par les PNJ de la colonie, ce mod vous permet de prendre possession d’une dizaine de bunker sous-terrains de tailles et de formes différentes. Le concept est très simple : dans l’onglet spécial de votre menu de construction, 10 portes apparaissent que vous pouvez poser dans l’une de vos colonies. Ces portes qui prennent la forme de trappes posées au sol vous permettent chacune d’accéder au bunker correspondant que vous pouvez ensuite décorer comme vous le souhaitez.

Note : ces zones étant détachées des colonies, vous ne pouvez y envoyer de compagnons ou de colons. Cependant, les compagnons qui vous suivent y entrent avec vous. Notez également que le contenu de l’atelier présent est relié à celui de la colonie où la porte est posée, mais les lignes de ravitaillement ne seront pas pris en compte dans le calcul des ressources disponibles.

Heather Casdin – A unique companion experience

Si vous avez fait le tour de tous les compagnons ou qu’une partie d’entre eux ne vous intéresse pas, il existe un mod qui vous permet d’importer un compagnon exclusif : Heather Casdin. Compagnon intéressant (et cumulable avec un autre compagnon du jeu de base), Heather a l’avantage d’être assez poussée au niveau de ses interactions avec les évènements du jeu et possède ses propres quêtes qui vous donneront envie de la prendre avec vous pendant vos voyages.

Note : un patch VOSTFR permet de traduire l’interface, mais pas la voix qui restera en anglais. Si l’idée de faire cohabiter un personnage qui parle anglais avec tout le reste du jeu configuré en français vous dérange, ce mod sera peut-être à éviter. Mais si vous maîtrisez  l’anglais et/ou que votre jeu est déjà en anglais ou en VOSTFR, n’hésitez pas à donner une chance à ce mod qui bénéficie d’un joli travail de doublage et d’immersion malgré son statut amateur.

Fallout 4 mods BiRaitBec ModList Bethesda

Atomic Lust / a Sex Mod

Le sexe fait partie de la vie, et il est tout naturel de le voir présent dans certains jeux à ambiance mature comme dans la saga The Witcher ou dans des jeux de simulation de vie comme Les Sims. L’univers de Fallout possédant un peu de ces deux traits, il n’y aurait donc rien d’étonnant à ce qu’un mod y permette à deux adultes consentants (ou plus) d’oublier la grisaille d’un monde détruit le temps d’une partie de jambes en l’air. Deux mods se distinguent à ce sujet sur le site NexusMod : Atomic Lust, et a Sex Mod. Le premier est ultra complet mais possède une interface très complexe qui en rebutera plus d’un.e (et qui nécessite d’installer d’autres mods pour fonctionner), alors que le deuxième est certes plus limité mais beaucoup plus simple d’utilisation (pas de dépendance à d’autres mods, et un simple anneau à enfiler – au doigt – pour activer les fonctionnalités). Ceux qui connaissent Lovers Lab pourront aussi y faire un tour pour jeter un oeil aux possibles alternatives à ces deux mods, mais nous n’avons pas poussé la recherche d’info jusque là.

Ces mods sont à réserver à un public averti et majeur, bien évidemment, et on vous fait confiance pour prendre ceci en considération avant de cliquer sur les liens ci-dessous :

Derniers conseils avant de vous lancer

Si la BiRaitBec’s ModList possède des instructions claires et précises, il ne faut cependant pas vous contenter de la suivre à la lettre. Une fois tout bien installé, n’hésitez pas à jeter un oeil aux descriptions présentes sur la page des mods que vous avez installés, afin d’éviter qu’ils ne vous échappent durant la partie. Sim Settlements, par exemple, doit être activé en récupérant l’holobande de configuration présent près d’un terminakl situé près des Miliciens dans le musée où vous rencontrez Preston pour la première fois. Si vous ne récupérez pas cette bande, le mod ne s’activera pas de lui-même. Prendre le temps de savoir ce que vous installez est ainsi l’occasion d’avoir la certitude de pouvoir utiliser les mods qui s’intègrent parfois trop discrètement au jeu.

Quand vous serez émerveillé par la beauté de votre jeu moddé, vous aurez sûrement envie de prendre des captures d’écran. Dans ce genre de cas, n’oubliez pas d’utiliser la console pour faciliter les prises de vue. La touche « ù » est normalement la touche de base attribuée à la console sur un clavier azerty, et y entrer les commandes suivantes peuvent vous faciliter la vie, voire la sauver en cas de bug. Faites bien attention à sauvegarder votre partie avant de les utiliser, et à bien prendre le contexte en compte pour ne pas faire buguer votre jeu :

  • tfc : active la caméra libre (retaper la commande pour désactiver)
  • tfc 1 : la même chose que ci-dessus, mais « freeze » également tout ce qui se passe à l’écran. Utile pour faire des captures d’écran avec caméra libre et sans que rien ne bouge (retaper la commande pour désactiver).
  • tlc : permet à votre personnage de traverser le décor (retaper la commande pour désactiver). Attention à n’utiliser cette commande que si vous êtes coincés dans un élément de décor, si vous traversez les murs dans un niveau censé être inaccessible ou imposant un chemin précis, vous risquez de faire buguer des éléments de quête.
  • xxxxxxxx.moveto player (xxxxxxxx étant l’ID d’un personnage) : permet de téléporter un personnage à vos côtés. Pour connaître son ID, cliquez dessus quand vous êtes en mode console, ou référez vous à cette page si vous ciblez un compagnon perdu de vue.
  • player.moveto xxxxxxxx (xxxxxxxx étant l’ID d’un personnage) : permet de vous téléporter à l’endroit où se situe un personnage (à vos risques et périls).

Pour finir, si vous aviez prévu de (re)jouer à Mass Effect Andromeda ou à My Time At Portia, n’hésitez pas à consulter nos deux précédents numéros de ModActu :

Pendant que vous êtes ici, n’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau et nous avons un compte curateur Steam pour y retrouver facilement nos tests de jeux PC. Enfin, si vous voulez suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !

Co-fondateur de Try aGame, ceinture noire de tartiflette et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

tristique neque. mattis vulputate, nec et, id sit