[ModActu n°2] Notre sélection de mods pour My Time at Portia

My time at portia mods nexus

My Time at Portia est un excellent jeu pour qui a apprécié Harvest Moon, Animal Crossing, ou encore Stardew Valley. Cependant, le jeu étant encore en rodage malgré sa récente mise à jour en 1.1, il est de ces fonctionnalités que l’on aurait aimé voir réglées de manière différentes. Ce qui nous donne l’occasion de faire un petit état des lieux du modding dans My Time at Portia.

Si Pathea Games, les créateurs de My Time at Portia, n’ont pas vraiment ouvert leur jeu au modding, celui-ci a toutefois été créé sous Unity Engine, un moteur de jeu que les moddeurs ont appris à connaître depuis quelques années. La plupart des mods conseillés ci-dessous passent ainsi par un utilitaire bien précis, le « Unity Mod Manager ».

Etape 1 : installer Unity Mod Manager

Unity Mod Manager est un petit logiciel qui ne s’installe pas vraiment sur votre PC, mais qui va modifier légèrement un des fichiers situés dans votre dossier d’installation de My Time at Portia. A la suite de cette modification, UMM va créer un répertoire nommé « Mods » dans lequel vous pourrez en toute sécurité placer vos mods téléchargés. Pour utiliser Unity Mod Manager, commencez par le télécharger ici, sur le site NexusMods.

Une fois UMM téléchargé, suivez les instructions suivantes :

  1. Récupérez le .zip que vous venez de télécharger.
  2. Décompressez l’archive dans un dossier de votre choix (créez-en un sur votre bureau par exemple), et lancer le programme UnityModManager.exe.
  3. Si le programme ne se lance pas, essayez de télécharger et d’installer Net Framework 3.5 sur le site de Microsoft. Une fois que le programme se lance, passez à l’étape suivante.
  4. Choisissez My Time at Portia dans la liste déroulante. Si le jeu n’est pas détecté automatiquement, indiquez le chemin de fichier du jeu (chez moi, par exemple, c’est D:\Programmes\Jeux\Steam\steamapps\common\My Time At Portia, tout dépend où vous avez installé Steam).
  5. Sélectionnez votre méthode d’installation. « DoorstopProxy », si disponible, est préférable.
  6. Cliquez sur le bouton « Install ».

Une fois ceci terminé, vous avez passé l’étape la plus complexe. Le reste est assez simple : téléchargez un mod, ouvrez Unity Mod Manager, allez sur l’onglet « Mods », et glissez le fichier .zip dans le cadre prévu à cet effet. Vous pouvez également extraire le .zip et placer le dossier directement dans le dossier « Mods » créé par UMM, mais la méthode du glissé-déposé dans UMM est à la fois plus simple, plus fiable et plus rapide.

Une fois un mod installé, celui-ci est activé automatiquement au prochain lancement du jeu. Notez, cependant, que certains mods proposent des réglages : ceux-ci sont alors accessibles via le raccourci clavier ctrl + F10 lorsque le jeu est lancé. Maintenant, passons à notre sélection de mods (mais n’hésitez pas à consulter les autres mods disponibles sur NexusMods si vous le souhaitez) :

1. TweakIt, le mod qui simplifie l’organisation des coffres

TweakIt possède plusieurs autres fonctionnalités intéressantes, mais c’est le tri des coffres par ordre alphabétique qui nous intéresse ici. Comme vous le savez sans doute, les coffres de My Time at Portia peuvent être renommés afin de mieux les reconnaître dans le menu déroulant accessible lorsque l’un d’eux est ouvert. Cependant, le jeu les trie au petit bonheur la chance, et d’une partie sur l’autre, les coffres peuvent se retrouver triés dans un ordre différent, ce qui rend la recherche d’un coffre en particulier assez fastidieuse. Grâce à ce mod, vos coffres seront triés par ordre alphabétique dans ledit menu déroulant, et il vous suffit d’y ajouter un suffixe à base de lettres ou de chiffres (« 1/, 2/, 3/ » ou « a., b., c. », par exemple) pour trier vos coffres dans l’ordre que vous souhaitez.

TweakIt est disponible à l’adresse suivante : https://www.nexusmods.com/mytimeatportia/mods/15.

my time at portia mods

2. More Commerce Order, pour faire sauter la limite des contrats journaliers

Si la limite d’un contrat par jour (qui peut être parfois contournée grâce aux contrats spéciaux qui sont cumulables) n’est pas trop dérangeante du début à la moitié du jeu, celle-ci commence à montrer ses limites à l’approche du endgame, lorsque les sommes demandées pour l’amélioration du terrain et de la maison deviennent astronomiques. Sans pour autant déséquilibrer la balance du jeu, ce mod vous permet ainsi de faire sauter la limite journalière pour vous permettre d’accepter autant de contrat que vous le souhaitez (avec une limite tout de même, liée à la capacité d’affichage du tableau de la guilde). Il est d’ailleurs possible de régler ce mod avec le menu d’Unity Mod Manager (accessible via ctrl + F10) pour réduire le nombre de contrats affichés par jour, si vous avez peur de gagner de l’argent trop vite.

More Commerce Order est disponible à l’adresse suivante : https://www.nexusmods.com/mytimeatportia/mods/18.

my time at portia mods

3. Instant Actions, le messie contre les tâches répétitives

Si vous avez déjà un cabanon et un poulailler, que vous récoltez des pommes et du miel en secouant les arbres, et/ou que vous faites régulièrement la popote sur votre cuisinière, il ne vous a pas échappé que ces tâches activaient des animations qui, cumulées, rendent l’activité beaucoup moins fun. Grâce à ce mod, vous allez pouvoir désactiver les mini-animations superflues quand vous caressez vos animaux ou secouez les arbres, par exemple, et annuler les pauses entre chaque ajout d’ingrédient dans votre marmite. Concernant le bétail, cela vous permet de gérer le bonheur de vos animaux en un temps record chaque matin sans pour autant gâcher le plaisir de jeu. Un mod tout simple, qui peut lui aussi être réglé dans le menu de Unity Mod Manager.

Instant Actions est disponible à l’adresse suivante : https://www.nexusmods.com/mytimeatportia/mods/19.

my time at portia mods

4. Multiple Romances : un mod qui fait comme son nom l’indique, mais pas que

Malgré sa capacité à vous faire enchaîner les romances sans risque de provoquer la jalousie chez vos conquêtes multiples, l’intérêt principale de ce mod réside dans la possibilité d’afficher la progression de vos relations via un indice chiffré bien plus précis que le compteur à étoiles ou à cœurs. Grâce à ces chiffres qui s’affichent juste à côté de la barre de progression habituelle, vous pouvez aisément voir combien de points il vous manque pour passer à l’étape suivante de votre relation avec tel ou tel PNJ. Pratique pour adapter son cadeau en conséquence ou pour choisir qui est prioritaire d’un jour à l’autre afin de maximiser les gains de points et les réactions en chaînes parfois causées par les changements de statut.

Attention tout de même si vous souhaitez utiliser ce mod pour multiplier les conquêtes comme les petits pains : le moddeur vous avertit que si flirter avec plusieurs personnes est techniquement toléré par le jeu, il est possible que celui-ci commence à perdre les pédales si vous utilisez ce mod pour vous marier plusieurs fois à la suite ou pour tromper votre mari/votre femme, le jeu n’ayant pas prévu ces cas de figure.

Multiples Romances est disponible à l’adresse suivante : https://www.nexusmods.com/mytimeatportia/mods/17.

my time at portia mods

5. Faster Piggy, un petit mod bien pratique en fin de partie

Pour éviter de spoiler les joueurs n’ayant pas encore fini le scénario principal, on va se contenter de décrire ce mod comme permettant de rééquilibrer les performances du dernier objet qui vous est offert à la fin de la dernière quête principale, et dont les caractéristiques de base s’avèrent assez décevantes. Grâce à ce mod, vous allez pouvoir enfin profiter de cet objet comme il se doit !

Faster Piggy est disponible à l’adresse suivante : https://www.nexusmods.com/mytimeatportia/mods/21.

Cet article vous a plu ? Vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à rajouter vos propres astuces en commentaires, à partager cet article pour en faire profiter d’autres joueurs, et à faire un tour sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de nos futures publications ! Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook, ainsi que Twitch. Nous sommes même sur Steam, avec un compte curateur auquel vous pouvez vous abonner afin de consulter nos tests directement sous les fiches des jeux qui vous intéressent !

Autres articles sur My Time at Portia pouvant vous intéresser :

Le test du jeu, par Sidvidia

Nos 7 conseils pour bien débuter

Comment réussir la romance avec Ginger

Co-fondateur de Try aGame, Søren est également le papa de cette espiègle mascotte qui squatte chaque page du site.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

odio id felis risus suscipit quis non dapibus Nullam quis, porta.