On a regardé Justice League Snyder Cut

Snyder's Cut

Disponible depuis hier, La Snyder Cut promettait une version plus aboutie de Justice League, sans des coupes au couteau faites par un studio peu motivée par le respect de la vision du réalisateur. Verdict.

C’est quoi la Snyder Cut ?

Sorti en 2017, Justice League est réalisé par Zack Snyder (300, Watchmen, Batman vs Superman) mais il se voit, pour raison familiale, obligé de quitter le projet avant sa fin. C’est à Joss Whedon (Avengers) que les studios demandent de monter le long métrage et surtout de le passer sous la barre des 2 heures. Résultat : Fans, acteurs et Zack mécontents, en plus du studio devant l’accueil critique et le succès tout relatif sans oublier le drama autour de la moustache.

Changement de stratégie pour la suite du DC extended Universe alors que l’ami Zack clame qu’il a la possibilité de faire une version longue qui contentera tout le monde. Accord trouvé, Zack a carte blanche pour monter sa version qui est donc disponible depuis ce jeudi 18 via iTunes, Apple TV, Amazon, Google Play, YouTube, PlayStation, Xbox, Rakuten TV, Canal VOD, SFR, Orange,Bbox VOD et Prime Video, parfois avec un surcout.

Une œuvre retrouvée ?

Une œuvre ? Pas forcément, mais des personnages oui sans aucun doute. Avec deux heures de plus, l’équilibre du temps d’écran de nos héros est trouvé. Et les personnages, encore inconnus de cet univers étendu ont droit à une origine story au sein du film. Mieux et plus posément introduits, Aquaman pose les bases des enjeux de son film éponyme et n’apparait plus comme une brute sans cervelle, Flash n’est plus uniquement un comic relief et Cyborg devient le personnage principal de cette histoire, même devant un Superman retrouvé qui est là pour tenir le rôle de semi Deus ex Machina (littéralement).

Même les personnages secondaires trouvent leur importance. Loïs n’est plus comme étant parachutée par les prévisions de Bruce Wayne, mais comme une femme en souffrance de la perte de l’homme de sa vie qui se recueille quotidiennement et assiste à la résurrection, et nous avons même le droit à Darkseid.

Un film mythologique.

Justice League n’est pas un film de super héros, il est, et a toujours été, un film mythologique. Comment pourrait-il en être autrement avec un tel matériau de base ? La grande différence entre Marvel et DC concerne le traitement de ses personnages. Marvel a toujours eu la volonté d’inscrire des personnages humains dotés de dons extraordinaires dans une réalité. DC Comics de son côté les a toujours traité comme un panthéon moderne avec Clark comme messie.

Ce traitement se voit à l’écran, le film se tue à iconiser ses personnages dans des plans en slow motion, ou dans des poses que n’auraient pas reniés les peintres de la renaissance.

Proposons une conclusion pragmatique : vous étiez restés sur votre faim, alors la Snyder Cut aura ses qualités, sinon vous risquez de perdre 4h de plus de votre temps de visionnage. Cette version n’efface pas tous les défauts de sa première incarnation. Il se regarde un peu trop le nombril, ne remplit pas tous ses trous scénaristiques et son esthétique reste clivante, que ce soit dans les couleurs, le contraste, ou le character design, principalement des antagonistes. Et puis son épilogue ouvre sur une suite, qui ne verra jamais le jour, qui aurait pu être plus intéressante que le film qu’il termine.

N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

suscipit quis nunc accumsan Phasellus odio risus. Curabitur tristique eleifend ipsum