Paris Games Week : le Survivor Pack

Paris Games Week

La Paris Games Week ouvrira ses portes au public du 1er au 5 novembre prochain. Alors voyons ensemble les points d’intérêts de cette année.

Et autant vous le dire de suite, dans cet article, nous ne parlerons pas des blockbusters et constructeurs et éditeurs historiques, nous avons déjà commencé à en parler dans d’autres articles. Nous allons plutôt porter notre regard sur des stands et événements intéressants à côté desquels il serait dommage de passer lors de cette Paris Games Week 2017.

Le plus ambitieux

Bon courage à l’association Respect Zone. Puisque son but est de promouvoir le respect sur internet et les réseaux sociaux via une charte (que vous pouvez signer) et un label. Cet ONG propose différents outils pédagogiques de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie, l’apologie du terrorisme, la stigmatisation des handicaps et le harcèlement.

Le plus pédagogique (pour les adultes)

PédaGoJeux se propose de guider les parents et les médiateurs éducatifs dans l’univers du jeu vidéo. Sur leur site, ces derniers trouvent toutes les bonnes pratiques et clés de compréhension les aidant à mieux accompagner les enfants dans le jeu vidéo en répondant à leurs questions liées au contenu (en sensibilisant à la signalétique PEGI par exemple).

PédaGoJeux développe depuis 2014 un réseau de médiateurs éducatifs, ses Ambassadeurs, le plus souvent des structures publiques ou associatives qui œuvrent dans les domaines de la sensibilisation et de l’information auprès des familles.

Ce programme a reçu en 2014, le label du Défenseur des droits dédiés à la célébration du 25e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant. En octobre 2017, plus de 80 partenaires dans toute la France font partie du réseau des Ambassadeurs.

En 2015, PédaGoJeux a souhaité s’adresser spécifiquement aux plus jeunes en créant PédaGoJeux Junior, un espace proposant des contenus dédiés aux 6-12 ans.

Les plus  » mixité « 

Women in Games est une association française pour la promotion de la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France.

En 2017, une personne sur deux joue aux jeux vidéo en France ; près de la moitié (47 %) sont des femmes. Pourtant, celles-ci restent encore peu représentées dans l’industrie et les formations : par exemple, on compte à ce jour seulement 15% de femmes dans les studios de développement en France. Tels sont les constats qui ont poussé à la création de l’initiative Women in Games France.

Women in Games France est une initiative collective de femmes et d’hommes de l’industrie du jeu vidéo dont l’ambition est de lever les barrières à l’entrée des femmes dans ce secteur en France, explique Audrey Leprince, Présidente de WIG France. Nous voulons encourager les femmes à faire carrière au sein de l’industrie à travers des initiatives basées sur la formation, la sensibilisation et l’entraide.

Women in Games France invite ainsi toutes les femmes et hommes de l’industrie qui souhaitent se mobiliser ou participer aux événements et formations à devenir membre dès aujourd’hui. L’association est ouverte aux
professionnel.le.s et étudiant.e.s dans le développement, l’édition, les métiers supports, les médias ou l’Esport, du côté des indépendants comme des grands groupes. L’adhésion y est gratuite et se fait par simple demande à l’adresse suivante : [email protected].

A noter un évènement particulier le Vendredi 3 novembre de 16h à 18h30. Une rencontre networking qui vise à permettre aux femmes de l’industrie de se rencontrer et d’échanger sur leurs parcours et projets professionnels. Lors de la rencontre, des invitées de différents domaines et métiers du jeu vidéo (développement, média, édition, youtubeuse, …) viendront apporter un témoignage sur leur carrière au sein de l’industrie.

A noter la présence de l’association E-MMA (mutual motivation ability) qui vise elle aussi à promouvoir la mixité et qui proposera des ateliers HTML et robotiques (entre autres) le 2 novembre à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30 et le 3 novembre à 10h00, 11h00 et 12h00.

Le plus français

Jeux Made in France fête ses 5 ans et présentera, entre autres, Absolver, DeadCells et un line-up “Focus Home Interactive” avec Styx: Shard of Darkness, Bloodbowl II, des démonstrations/expositions de Call of Cthulhu, Vampyr, Greedfall, A Plague Tale : Innocence.

Jeux Made in France est né en de la volonté du SELL de réserver une place aux studios « indépendants » pendant la semaine dédiée au jeu vidéo. Capital Games a voulu relever le défi de fédérer tous les studios participants pour construire un stand « Made in France » mettant à l’honneur la diversité et la qualité de la création française. Le stand a su évoluer au fil du temps et propose aujourd’hui un décor et une expérience de jeu unique au sein du hall Paris Games Week Junior. 430 m² pour 25 studios et une multitude de jeux originaux et novateurs.

Les plus  » accessibilité « 

Capgame est une association dont le but est la promotion de l’accessibilité dans le domaine des jeux vidéo. Cela se traduit par une activité de diffusion des informations (existence de matériels et de logiciels, tests du niveau d’accessibilité de jeux vidéo, etc.) auprès des utilisateurs concernés. Elle participe également à la conception et à la réalisation de solutions adaptées, lorsque celles-ci n’existent pas.

Game Lover est une association dont l’objet est identique, mais avec une orientation spécifique sur le handicap mental. Son activité principale est le testing de jeux vidéo pour en évaluer les niveaux d’accessibilité. Les résultats sont partagés sur leur blog.

Les deux associations travaillent également de concert avec les développeurs ou les studios de développement pour les accompagner dans l’amélioration de l’accessibilité de leurs productions. Elles se mettront à la disposition du public de la PGW pour présenter et expliquer les différentes situations bloquantes que rencontrent les joueurs handicapés, ainsi que les solutions matérielles et logicielles existantes. Elles seront également mobilisables pour les acteurs industriels (développeurs, game designers, sound designers, UX designers, designer graphique, etc.) afin de discuter, suivant une approche plus technique, des démarches de mise en accessibilité de leurs production.

STAND : HALL 2 B 025

Le plus indépendant

INDIECADE EUROPE est un évènement partenaire de la Paris Games Week qui se déroulera les 30 et 31 octobre au conservatoire national des arts et métiers à Paris.
IndieCade, le premier festival international de jeux vidéo indépendants est reconnu depuis 10 ans comme étant le premier festival des jeux vidéo indés grâce à son événement incontournable de Los Angeles, qui regroupe chaque année 7000 personnes pour 200 jeux présentés et plus d’une centaine de conférenciers. Dès 2007, IndieCade a su identifier les futurs ambassadeurs de la scène indépendante comme Braid, ou le studio Thatgamecompany. En seulement deux ans, IndieCade a mis en avant de nombreux jeux prometteurs tels que Axiom Verge, Nidhogg, Shovel Knight

IndieCade, est le premier festival entièrement dédié aux jeux vidéo indés et leurs créateurs. Ce festival repose sur plusieurs piliers qui ont contribué à faire sa renommée dans le monde. Indiecade propose une sélection unique de jeux indépendants et permet aux joueurs de rencontrer directement les créateurs.

Les conférences animées par des représentants éminents de cette industrie créative font également salle comble. Pour cette nouvelle édition, le public pourra assister aux conférences d’éminents représentants de l’industrie du jeu vidéo et de la scène indépendante, parmi lesquels : Brie Code (Child of Light), Dajana Dimovska, cofondatrice du Copenhagen Game Collective, Cliff Harris (Big Pharma) et Pierre Corbinais (Oujevipo).

Retrouvez le programme complet du festival sur http://indiecade-europe.eu.

Le plus attendu ?

Paris Games Week Symphonic, qui aura lieu le 1er novembre 2017 à 20h30 au Grand Rex propose un concert des plus grandes musiques de jeux vidéo joueurs par un orchestre symphonique. La setlist vous fera voyager durant près de 2 heures de Super Catlevania IV à The Witcher 3 en passant par Fallout 4, Pong (!) ou encore Alone in The Dark. Des jeux récents et des antiquités. Nous avons eu droit à un aperçu lors de la conférence de presse pré Paris Games Week : ça envoie. Et il reste des places !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié