Du 1er au 5 novembre la Paris Games Week revient dans une version Next Level, un redémarrage après la pause Covid et une occurrence 2022 plus compacte.
C’est une des grandes messes du jeu vidéo, surtout pour nous français. Évènement de moindre importance que le Tokyo Game Show ou le défunt E3, principalement en raison de sa planification à un moment où tous les gros jeux de l’année viennent de sortir ou toutes les grosses annonces ont été faites dans les directs des marques ou salons précédents. La PGW reste néanmoins un moment privilégié plus accessible pour le public ne se résumant pas uniquement à la présence de jeux de foot ou de FPS et ce grâce à la présence de nombreuses associations et évènements Esport.
L’avantage de participer à la soirée presse/VIP c’est de pouvoir se promener dans des allées quasi vides. L’inconvénient c’est de devoir revenir pour profiter de certains stands notamment ceux des associations ou de se caler avec les animations proposées comme les compétitions Esport, les dédicaces ou les concours de cosplay.
Coté associations on retrouvera CapGame qui agit pour améliorer l’accessibilité aux jeux vidéo, et plus largement l’inclusion des personnes en situation de handicap à la vie numérique. MO5 qui agit pour la préservation du patrimoine vidéoludique. SOCIAL PIXEL qui permet à des entreprises de faire des locations de longue durées de jeux d’arcades. On retrouvera aussi des stands d’écoles et autres formations, et l’espace Made in France avec des jeux indé jouables, comme tous les jeux présents sur le salon, fais dans notre beau pays, peut-être l’espace le plus intéressant du salon.
Et la transition est toute trouvée avec ce que nous avons testé, ce qui peut paraitre assez peu, mais il faut bien considéré que 70-80% du salon présente des jeux déjà sortis ou dont l’arrivée se compte en jours. L’espace Nintendo est un modèle du genre avec Smash, Zelda, Mario Kart ou Mario bros Wonder.
Banishers: Ghosts of New Eden
PlayStation 5, Xbox Series, PC
Vous êtes un Banisher, un conjurateur d’esprits et fantômes et toute la région de New Eden est sous le joug de malédictions. le jeu se présente exactement comme tout jeu d’action-aventure. On se balade dans un monde semi-ouvert avec de bonnes phases couloirs (TLOU, GOW, Plague Tale, Uncharted) on ramasse des matières premières, on se bat, on crapahute, on va de points d’intérêts en points d’intérêts signalés sur notre carte, on aide les gens. L’originalité du titre est que vous jouez aussi la compagne de notre héros, devenue fantôme, vous pouvez alterner à souhait et découvrir un autre visage du monde, interagir différemment avec le décor et accéder à un panel de skills magiques.
On nous promet que la narration aura son importance et puisque le studio est DON’T NOD on a envie de leur faire confiance sur ce point là.
HOT WHEELS UNLEASHED 2 – Turbocharged
Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, PC
Après un premier opus plutôt convaincant, des circuits foufous mais un jeu en ligne pas hyper passionnant et des lootboxes un peu random, les petites voiturettes nous reviennent. Évacuons le point négatif de suite : il ne fallait pas présenter son jeu sur Switch, ça clip et pas qu’un peu, ce qui, pour un jeu de voiture à grande vitesse, est toujours compliqué.
Pour le reste les modes de jeu sont plus nombreux, le garage plus fourni, l’aspect lootboxes à, semble-t-il, disparu et le mode histoire se voit affublé de cinématiques (public visé -10 ans). Le jeu est déjà disponible.
Persona 5 Tactica
Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, PC
Attendu pour le 17 novembre prochain, tout est dans le nom ou presque comme je vous le disais dans notre article sur le TGS. Et chose étrange pour un jeu qui sortira dans 15j, interdiction de prendre photo ou vidéo et une session chronométrée à 10 mins. Bref, un Tactical dans l’univers Persona, plus enfantin dans son design mais intéressant dans son gameplay.
Ici pas de stress sur les déplacements, on est libre de se déplacer à volonté dans le secteur à notre portée et on valide une fois notre choix fait. On active nos pouvoirs ou nos armes et surtout on tente d’encercler l’ennemi pour déclencher notre combo à 3. C’est mignon et la curiosité des joueurs et des fans devrait être récompensée.
Like a Dragon Infinite Wealth : Toujours le chouchou absolu
PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, PC
La série Like a Dragon revient donc avec deux jeux. Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name arrivera le 9 novembre et sera un jeu d’action, on y a joué, c’est sympa, une sorte de jeu d’aventure Beat them’all dans un bateau monde qui semble faire la joie des plus jeunes et plus nerveux.
Mais ce sont surtout les aventures de Kasuga Ichiban et Kazuma Kiryu à Hawaï qui feront notre joie à nous. Vous avez adoré Yakuza Like a Dragon ? Vous vénérerez cet opus. Attendu pour le 26 janvier 2024, le jeu proposera toujours des combats en mode RPG à l’exception du bon Kiryu qui se jouera comme dans un jeu d’action lorsque sa barre d’énergie sera pleine (c’est cheaté et jouissif). On a pu voir plus d’interactions avec le décors et entre les personnages dans et hors combats, des invocations qui font réellement rire, des ultimes sur le même ton et très spectaculaires (le chauffeur de taxi je ne m’en remet pas) des Mini jeux débiles et une exploration de l’île sur un segway, bref on reste dans la lignée de son prédécesseur et c’est tant mieux tant nous l’avions, nous aussi, adoré.
N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook, Instagram et même Mastodon. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.
N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.