Preview – Rugby 18 : une solide mêlée

rugby 18 mode carrière

C’est avec plaisir que nous avons renoué avec Rugby 18, l’occasion idéale pour savoir si Bigben a préparé minutieusement sa saison ovale.

Je n’ai pas particulièrement d’expérience dans cette discipline, il m’est arrivé de regarder quelques matchs mais sans m’y attarder réellement. Par conséquent, j’approchais Rugby 18 sans trop d’assurance mais avec de la curiosité et l’envie de marquer un premier essai.

J’approche donc du stand Rugby 18 et je me lance. Deux équipes sont affichées à l’écran, la France et l’Australie et c’est notre XV français qui surpasse son adversaire du soir en terme d’évaluation globale (87 contre 84 si mes souvenirs sont exacts). Le studio serait-il un tantinet chauvin ? Qu’importe, il me faut gagner et représenter nos couleurs avec fierté. Bonne nouvelle, il est possible d’activer le tutoriel dans les options d’avant-match. Ainsi, chaque mécanique est expliquée et répétée si l’IA voit que vous galérez. De l’engagement à la mêlée en passant par les touches, les rucks incessants et les feintes, tout y passe et cela vous donne l’opportunité de mettre en action ce que vous apprenez au fur et à mesure.

Autant vous dire que pour les novices, il faudra quelques matchs d’adaptation pour comprendre les mécaniques et surtout les réflexes naturels. Si dans le football, les décalages et les espaces se trouvent facilement, dans Rugby 18 cela risque d’être différent. Débutant que je suis, tout n’était pas fluide dans ma façon de jouer, les actions à réaliser ne venaient pas naturellement. J’ai eu le mérite de bien défendre, enfin de multiplier les plaquages. Mon premier match s’est soldé par un 0-0, le pire score possible pour les fans de rugby. Je suis donc heureux que nous étions seulement 2 à y assister.

Second match et cela commence à être déjà plus simple. Tous les réflexes n’étaient pas là mais je commençais à assimiler petit à petit. Le score s’est fini par un petit 7 à 5, tout fier d’avoir inscrit mon petit essai. Quoiqu’il en soit, j’ai apprécié mon expérience sur le jeu et c’est aussi dû aux qualités du titre. Les sensations étaient au rendez-vous, le gameplay dynamique et le soft profite d’une immersion plus que réussie. Techniquement, quelques éléments étaient à parfaire mais cela restait mineur.

Si j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation – que tous les adeptes ne connaîtront pas – j’ai tout de même trouvé le gameplay intuitif. D’ailleurs, pour inscrire un essai, il suffit d’appuyer sur n’importe quel bouton en approchant de la ligne. Pour réaliser des plaquages, deux façons de faire : le bouton ou le joystick, ce qui favorise aussi l’accessibilité. Le fait que le joueur résiste parfois à la défense de l’adversaire est appréciable. Visuellement convaincant, Rugby 18 bénéficie aussi d’animations réussies, d’une immersion de même facture, il ne reste plus que la maîtrise et l’enchaînement des matchs pour en juger toute la qualité.

Malgré l’absence de l’Irlande, on appréciera le choix entre les 65 équipes pour plus de 2000 joueurs pros, signe que Bigben semble y mettre le budget adéquat. On attend aussi de voir ce que donne le mode MyClub et le reste du contenu. Je ne peux juger l’ensemble sur deux matchs joués à un niveau pas très élevé. Pour le coup, l’aspect stratégique demande qu’on s’y replonge à différents niveaux, qu’on s’y lance avec les Gallois ou les Anglais, l’éditeur nous ayant prévenu que les All Blacks avaient un niveau d’agressivité bien supérieure à l’Australie dans Rugby 18. Si le studio a pu intégrer une identité propre à chaque sélection, ou dégager 3 ou 4 profils différents, ce sera déjà pas mal.

A la fin, on regrettera que seul le ruck ne se déroulait pas de façon naturelle ni intuitive, comme un rappel chaque fois à soi-même sur le bouton à presser, le reste m’a agréablement surpris. Mais quand on sait que le ruck est omniprésent dans le rugby, on en vient à espérer que les réflexes viendront avec le temps et de l’exercice. Et on se dit la même chose pour la défense car j’enchaînais les plaquages à l’arrache plus qu’autre chose.

Bref, on attend de voir si l’essai est transformé par Bigben. Rugby 18 est prévu pour le 27 octobre prochain sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié