Retour sur la SDCC 2019 : annonces, trailers et awards

SDCC 2019

Comme chaque année la grande messe geek s’est tenue à San Diego. Séries, films, jeux-vidéos, comics, que nous a réservé cette édition de la SDCC 2019 ?

Les annonces.

Marvel a dévoilé sa phase 4, qui alternera films et séries sur Disney+ comme Hawkeye ou Falcon & Winter Soldier. Et comme nous l’avions évoqué les mois précédents, Black Widow, Loki, Shang-Chi, seront à l’honneur. Mais cette annonce à laissé place à quelques surprises et interrogations. Nathalie Portman reprendra son rôle de Jane Foster et tout comme dans l’œuvre originale celle-ci soulèvera le fameux marteau Mjolnir pour devenir Thor. Pas Miss Thor ni Thorette ou Thorie mais bien Thor car

Quiconque possédera ce marteau, s’il s’en trouve digne, recevra le pouvoir de Thor.

 

Ce qui pose une question : Dans les comics, il est sous entendu qu’il ne peut y avoir qu’un porteur. Le nouveau porteur dépossédant Thor de ses attributs divins. Mais on a vu dans Endgame, que dans le MCU, il pouvait y avoir deux porteurs simultanés… qui de Jane Foster donc ? Réponse en novembre 2021.

Deux autres titres ont attiré notre attention. La suite de Docteur Strange a été annoncé comme étant un film d’horreur. Avec un titre comme le sien : Dans la folie du Multiverse, il y a de quoi faire. L’esthétique devrait se rapprocher des films d’horreur gothiques. Et Wanda Maximoff sera de la partie !

Le second est une série animée qui sera diffusée sur Disney+ : What If… (Et si…). Adaptée d’histoires pouvant être très courtes (comme un webcomic) voire plus longues, What If… a pour but d’explorer le Multiverse, des univers alternatifs où l’histoire diffère de la réalité principale. Magneto en gentil et Xavier en méchant, planète où tous les habitants sont des Hulks, Univers ou Flèche noire (Black Bolt) est chanteur de rock, tout est autorisé. Il faudra être patient et attendre l’été 2021 pour voir tous les personnages du MCU dans des situations plus ou moins loufoques. L’acteur Jeffrey Wright (Casino Royal, Hunger Games, Westworld) a été casté comme narrateur dans le rôle du Gardien.

Notons aussi le retour de Blade, sous la forme d’un reboot avec Mahershala Ali (True Detective, house of Cards, Alita) dans le rôle titre ou encore le tant attendu film Black Widow avec le Taskmaster en antagoniste et enfin l’absence de film cohorte ou de film Avengers.

Côté DC Comics, deux films d’animation sur l’homme de Krypton ont été annoncés, Superman: Red Son racontera l’histoire d’un Kal-El, atterissant en URSS en pleine guerre froide. Quant à Superman: Man of Tomorrow il s’agira d’un récit original racontant son enfance (une fois de plus ?). Sinon Titans aura une seconde saison de même que Doom Patrol.

Et Archer aura bien une onzième saison !

Les Trailers

On commence avec le générique de la série dédiée à Hawkeye qui verra aussi apparaître le personnage de Kate Bishop.

Quittons Marvel pour retrouver Watchmen dont le trailer ne nous permet pas vraiment de savoir dans quelle direction ira la série (octobre 2019)

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Le trailer de The Witcher ne vous aura pas échappé, et il nous a bien rassurés.

Star Trek: Picard (2020) en a montré un peu plus lui aussi.

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Harley Quinn sera à l’honneur, notamment en série animée.

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Et on finira avec une vidéo volée de gameplay du Jeu Avengers où, une fois encore notre ami Thor sait se mettre en valeur.

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Les prix.

La Comic-Con de San Diego est le moment de célébrer la bade dessinée américaine. Et petit événement cette année, une française : Pénélope Bagieu s’est distinguée pour son oeuvre Culottées : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent dans la catégorie Meilleure édition américaine d’une publication internationale. Faite chevalier des arts et des lettres en 2013, elle gagnera aussi le prix Harvey du meilleur livre européen pour California DreaminCulottées est une oeuvre en 2 tomes revenant sur la vie de figures féminines telles Joséphine Baker ou Mae Jemison, souvent oubliées de l’histoire et ayant bravé les interdits sociaux et les normes sociales ou morales de leurs époques respectives.

Quant au palmarès complet :

Meilleure Histoire Courte

– “The Talk of the Saintspar Tom King et Jason Fabok (DC Comics)

Meilleur One Shot

– Peter Parker : The Spectacular Spider-Man #310, par Chip Zdarsky (Marvel)

Meilleure série

– Giant Days, par John Allison, Max Sarin, et Julaa Madrigal (BOOM ! Box)

Meilleure mini-série

– Mister Miracle, par Tom King et Mitch Gerads (DC Comics)

Meilleure nouvelle série

– Gideon Falls, par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino (Image)

Meilleure publication pour jeunes enfants

– Johnny Boo and the Ice Cream Computer, par James Kochalka (Top Shelf/IDW)

Meilleure publication pour enfants

– The Divided Earth, par Faith Erin Hicks (First Second)

Meilleure publication pour ados (13 à 17 ans)

– The Prince and the Dressmaker, par Jen Wang (First Second)

Meilleur scénariste

– Tom King, Batman, Mister Miracle, Heroes in Crisis, Swamp Thing Winter Special (DC)

Meilleur auteur/dessinateur

– Jen Wang, The Prince and the Dressmaker (First Second)

Meilleur artiste/encreur ou meilleure équipe artiste/encreur

– Mitch Gerads, Mister Miracle (DC)

Meilleur peintre ou artiste multimédia (planches intérieures)

– Dustin Nguyen, Descender (Image)

Meilleur artiste de couverture

– Jen Bartel, Blackbird (Image) ; Submerged (Vault)

Meilleure adaptation d’une histoire vraie

– Is This Guy For Real ? The Unbelievable Andy Kaufman, par Box Brown (First Second)

Meilleur album (nouveauté)

– My Heroes Have Always Been Junkies, par Ed Brubaker et Sean Phillips (Image)

Meilleur album (réédition)

– The Vision hardcover, de Tom King, Gabriel Hernandez Walta, et Michael Walsh (Marvel)

Meilleure série humoristique

- Giant Days, par John Allison, Max Sarin, et Julia Madrigal (BOOM ! Box)

Meilleure anthologie

- Puerto Rico Strong, (Lion Forge)

Meilleure édition américaine d’une publication internationale

– Brazen : Rebel Ladies Who Rocked the World, par Pénélope Bagieu (First Second)

Meilleure colorisation

– Matt Wilson, Black Cloud, Paper Girls, The Wicked + The Divine (Image) ; The Mighty Thor, Runaways (Marvel)

Meilleur lettrage

– Todd Klein, Black Hammer : Age of Doom, Neil Gaiman’s A Study in Emerald (Dark Horse) ; Batman : White Night (DC) ; Eternity Girl, Books of Magic (Vertigo/DC) ; The League of Extraordinary Gentlemen : The Tempest (Top Shelf/IDW)

Meilleure collection d’archives – comic strips

– Star Wars : Classic Newspaper Strips, vol. 3, d’Archie Goodwin et Al Williamson, édité par Dean Mullaney (Library of American Comics/IDW)

Meilleure collection d’archives – comic books

– Bill Sienkiewicz’s Mutants and Moon Knights… And Assassins… Artifact Edition, édité par Scott Dunbier (IDW)

Meilleure édition américaine d’une publication asiatique

– Tokyo Tarareba Girls, par Akiko Higashimura (Kodansha)

Meilleur travail académique

– Sweet Little C*nt : The Graphic Work of Julie Doucet, d’Anne Elizabeth Moore (Uncivilized Books)

Meilleure série numérique

– Umami, de Ken Niimura (Panel Syndicate)

Meilleur webcomic

– The Contradictions, de Sophie Yanow

Meilleur design de publication

– Will Eisner’s A Contract with God : Curator’s Collection, mis en page par John Lind (Kitchen Sink/Dark Horse)

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