Spiders : Lettre ouverte, grève et réponse offensive

Spiders

Le studio français Spiders ne vit pas des heures faciles à quelques mois de la sortie de Greedfall 2.

Ce mardi 43 salarié(e)s de Spiders, sur 95, ont signé une lettre publiée sur le site du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo. Une lettre faisant suite à une première lettre toute aussi ouverte et une grève le 19 janvier dernier. Pour ces signataires, malgré de nouvelles négociations salariales : « les conditions dans le studio n’ont eu de cesse de se dégrader« . Ce texte revient sur des dégradations de qualité de travail qui se seraient accélérés avec un changement récent de direction. Changement au titre desquels, Anne Devouassoux a pris la tête du studio, laissant à Jehanne Rousseau la direction de la créativité et de la production. Anne Devouassoux qui, précisons le, est aussi présidente du Syndicat National du Jeu-Vidéo à ne pas confondre avec le STJV).

Cette lettre ouverte, disponible à ce lien, détaille les problématiques suivantes :

  • Problèmes d’anticipation et de stabilisation des conditions de travail, incluant une gestion partielle de l’augmentation des effectifs, un turn-over important et un recrutement insatisfaisant.
  • Un retard sur l’égalité et la parité, malgré des indicateurs au beau fixe affichés sur le site de Spiders.
  • Une non prise en compte des problèmes.
  • Une production compliquée sur les productions en cours.
  • La non prise en compte du collectif, avec une individualisation des problèmes et des négociations.
  • La remise en cause des représentant(e)s du personnel.
  • Opacité de la communication et des négociations

Et a été rendue publique suite à l’absence de la direction à la table des négociations en début de semaine, débouchant sur un appel à grève pour le 2 septembre prochain. L’histoire aurait pu s’arrêter là, dans l’attente de la journée de grève mais la direction à réagi ce jeudi et de manière plutôt offensive.

Dans cette réponse, publiée initialement par Insider Gaming, la direction juge les propos comme faux et diffamatoires et invisibilise le collectif en estimant que ces propos sont directement ceux du STJV ajoutant que : « Le management de Spiders s’est engagé dans un dialogue social ouvert et constructif. Après des tentatives infructueuses ces derniers jours pour rencontrer une délégation de salariés, elle a proposé une réunion d’ici la fin de la semaine ».

Quiproquo, sourde oreille ou stratégie de communication bancale et/ou agressive, l’issue de la grève du 2 septembre devrait permettre d’y voir plus clair et surtout d’avancer, on l’espère, dans le bon sens.

Mise à jour du 2 septembre

Le studio Kylotonn (WRC), lui aussi membre du groupe Nacon se joint à la grève de ce lundi 2 septembre en soutien à leurs collègues de Spiders.

Dans un communiqué, lui aussi diffusé sur le site du STJV, les grévistes pointent le fait que les deux studios font partie du groupe Nacon et se retrouvent sur des problématiques similaires, entre autres : recrutement, turn over, manque d’informations constant sur le futur de l’entreprise et des productions.

Nos directions mettent régulièrement en avant l’indépendance de nos studios, mais chaque revendication des travailleur‧ses se voit opposer l’argument qu’il faut rester cohérent au niveau du groupe Nacon. Il en est de même pour les négociations qui se retrouvent bloquées sous ce même prétexte.

Il nous semble logique que si l’on nous oppose que l’amélioration de nos conditions de travail n’est pas possible car cela « encouragerait les autres studios du groupe à demander la même chose », la prochaine étape est de faire ces demandes tous‧tes ensemble.

Nous remercions nos directions respectives de nous avoir fait prendre conscience de l’importance du groupe et décidons désormais de travailler à le consolider. C’est pour cela que nous, travailleur‧ses de Kylotonn, exprimons notre solidarité avec nos collègues de Spiders, et appelons nous aussi à faire grève le 2 septembre !

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : TwitterFacebookInstagramThreads et même Mastodon. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié