Switch 2 : on l’a eu en mains !

Switch 2

Le grand jour est arrivé où nous avons pu poser nos délicates mimines sur la Switch 2 qui sera disponible à partir du 5 juin.

Une prise en main à travers une dizaine de jeux, et une impression générale qu’on vous donnera bien évidement en fin d’article. Mais avant tout, un rapide tour des différents jeux.

Mario Kart World

5 juin 2025.

Mario Kart est de retour comme vous le savez avec 24 participants. Et il faudrait plus l’appeler Mario Rallye puisque les circuits c’est fini (ou presque). Ici on fait notre chemin à travers un enchaînement d’ambiances et de décors, chaque “tour” étant en fait un checkpoint marquant un changement de thème, pioché dans la série et nous amenant d’un point A à un point B.

Rallye, 24 pilotes donc les objets avaient besoin d’avoir des effets plus larges (ils viennent par trois de ce que nous avons pu tester) et ajouter ou faire revenir des options d’opus précédents.

On est de suite dans le bain, les sensations sont là, et à 24 le carnage est doublé. Mais la construction rallye peut aussi diluer l’intensité en cas d’écarts importants entre les participants. On a pu se finir en mode Knockout où les pilotes sont éliminés s’ils n’atteignent pas un seuil dans le classement à chaque checkpoint.

Donkey Kong Bananza

17 juillet 2025.

Le deuxième gorille le plus célèbre de l’histoire revient et en 3D et pour littéralement tout casser.

Mineur de profession, l’ami Donkey va tenter de collecter des pépites et bananes en or et lutter contre la terrible VoidCo.

La caractéristique principale étant que le décor est destructible, vous permettant ainsi de révéler trésors et bonus. Le jeu mise sur l’exploration et la découverte tout autant que sur la destruction et le combat en usant de projectiles classiques ou explosifs, ces derniers révéleront des passages alors protégés de votre fureur.

Le petit bémol, une gestion de caméra qui pourrait, notez le conditionnel, s’avérer déboussolante, tant se retrouver pourrait être ardu : on détruit en haut, en bas, sur les côtés bref partou avec des effets visuels pouvant surcharger l’écran

Un côté plateforme allégé puisque Donkey n’escalade pas dans ce jeu, il marche sur les murs, fait des sauts de l’ange explosifs, fracasse à coups de poings montagnes et rochers, bref ça sent le fun.

Metroid Prime 4: Beyond – Nintendo Switch 2 Edition

2025.

Que dire d’autre que c’est un « Prime » ?

Une expérience le temps du tuto se finissant contre un premier boss nous faisant passer en revue tous les contrôles : saut, double saut, missile, laser chargé ou non, et forme boule. On retrouve la joie de scanner tout ce qui bouge et surtout ce qui ne bouge pas. Le jeu tire partie du mode souris en nous permettant d’y jouer comme si on était sur un PC ou en mode manette classique, un futur hit.

Super Mario Party Jamboree – Nintendo Switch 2 Edition + Jamboree TV

24 juillet 2025.

On passe vite sur Jamboree qui propose ses jeux adaptés à cette nouvelle caméra, on partagera son temps entre jeux aux contrôles classiques, souris ou à l’instar des années 2010 avec notre corps et notre voix, les voisins de l’immeuble vont être contents.

Drag x Drive

Prévu cet été 2025.

Nintendo tente de trouver son Rocket League. Du basket en fauteuil en 3v3 où un panier vaut 2 points sauf si vous faites une petite figure sur les rampes dans un univers, à l’inverse de Rocket, très (trop) austère.

Là aussi on joue en mode double souris pour simuler les actions sur les roues du fauteuil (accélération, freinage, virer d’une main) et on conclut sur une simulation de tir de basketteur avec un cassage de poignet. Moins fun que son modèle, on attendra le verdict de la version définitive mais tout semble à croire que le jeu est un prétexte à une démo technique du mode souris des joy-cons. On notera juste le paradoxe d’avoir un jeu mettant en scène le handi sport alors qu’il ne propose pas, à ce jour, d’options d’accessibilité dans ses contrôles.

Les portages

La puissance de la console permet de voir débarquer tout un tas de jeux alors inenvisageable sur la Switch, Cyberpunk, Street Fighter 6, Yakuza 0, Elden Ring ou encore FINAL FANTASY VII REMAKE INTERGRADE. Et des portages de titres comme Zelda TOTK. Prenant pour exemple ce dernier : textures légèrement améliorées, temps de chargement légèrement plus rapide mais surtout profondeur du champ de vision agrandi. A quel point ? Simple : le monde se dévoile dans son entièreté.

A noter l’annonce d’un jeu From Software inédit Duskbloods non présent lors de cette présentation, annoncé pour 2026.

Et puis il faut aussi parler des portages retro, la console virtuelle embarquera contre abonnement, des jeux issus notamment de la GameCube proposant un effet « cathodique » pour faire comme si on était en 2001, avec une manette réplica ajoutant les boutons complémentaires de la Switch 2.

Le moment de la synthèse

Oui la console est plus puissante et le prouve déjà. Mais Nintendo nous avait plutôt habitué à du hardware basé sur le changement de philosophie de gameplay. Ici la marque nippone semble, pour la première fois depuis la super NES, jouer la carte de la puissance.

1080p en portable, 4K en salon, avec prise en charge du HDR, du VRR pour une cadence d’image annoncé à 120 FPS en 1080p et 60 FPS en 2160p. La batterie a une durée de vie estimée entre 2 et 6,5 heures. Aucune info officielle côté processeur si ce n’est qu’il est de NVIDIA. 256Go pour le stockage.

Une belle machine et un up certain mais on se situerait sous une PS5 bien évidemment, n’oublions pas qu’on reste sur une console portable. Accompagné d’une caméra et d’un système GameChat se voulant hyper performant et donnant l’impression d’être dans la même pièce que vos amis (on demande à voir avant), la console devrait aussi bénéficier du système de cartouche virtuelle, qui semble être la réponse de Nintendo du mode famille de Steam.

Le mode souris est certes une nouveauté mais le joy-con ne permettant pas de poser la main en entier, le poignet fatigue vite. Et puis on se demande comment meubler notre espace de jeu. Les mouvements de bras demanderont de l’espace, tandis que le mode souris sera agréable sur une table de type bureau, certes vos mollets peuvent en prendre le rôle mais on est pas sur la position la plus confortable possible.

Plus grande, plus robuste, plus puissante mais peut-être (j’insiste sur le peut-être) déjà deux fragilités à garder en tête avec le compartiment à cartouche et les connecteurs des joy-cons sur la console. Le magnétisme permet d’avoir une sécurité complémentaire mais les connecteurs ressortant font un peu peur au maniaque que je peux être.

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Bluesky, TwitterFacebookInstagramThreads et même Mastodon. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.

5 1 voter
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

error

Pensez à nous suivre