TEST – GoPlay Game Traveler Pack : coque et accessoires pour Switch

GoPlay Game Traveler Pack Bigben

Créé et distribué par Bigben, le GoPlay Game Traveler Pack propose une solution tout-en-un pour transporter sa Switch en toute sécurité et lui conférer un peu plus d’ergonomie.

• Type de matériel : coque de transport + divers accessoires pour Switch
• Marque / Distributeur : Bigben
• Provenance du produit testé : produit offert par Bigben (article non-sponsorisé)
• Prix moyen constaté en date de cet article : 39,99€

Maître coque

Commençons par le commencement, et surtout, parce qui se repère en premier dans ce lot : la coque. En ce qui la concerne, nous sommes ici face à un produit de bonne facture, avec des parois solides qui protègent efficacement son contenu. Visuellement, le produit est assez joli, avec ce qui semble être du nylon tressé (ou un matériau qui y ressemble). Au niveau des fermetures, là encore, on constate que les finitions sont de qualité, avec des coutures robustes et un fermoir à l’effigie du logo de la Switch facile à prendre en main. Au niveau de la poignée, celle-ci offre une bonne résistance même en forçant dessus comme une brute (ce que vous n’êtes pas censés faire, mais ça donne une idée de la robustesse de l’ensemble).

A l’intérieur, le constat est grosso modo le même : Bigben n’a pas lésiné sur les détails. Le revêtement intérieur est une sorte de velours doux qui ne maltraitera pas le contenu placé à l’intérieur de l’objet, même remarque avec la pochette intermédiaire qui possède ce même velours au niveau du contact avec l’écran et qui est composé d’un filet en tissu avec une texture de type mousse synthétique sur le devant. Disposant d’une fermeture, la pochette en question ne laissera pas se balader vos accessoires en cas de transport un peu chaotique.

Cette pochette est d’ailleurs dotée d’un velcro qui lui permet d’être fixée au bas de la coque, rajoutant un élément de stabilité de plus à l’ensemble. Stabilité qui est d’ailleurs déjà pas mal garantie avec la présence de renfoncements au fond de la coque, dédiés aux dragonnes (non-fournies), aux boîtes de rangement, ainsi qu’aux poignées sur lesquelles nous allons revenir plus tard dans cet article. On y constate également un creux destiné à un adaptateur allume-cigare (non-fourni) – si on en croit l’arrière de l’emballage du produit. Mais pas de place pour un chargeur standard (on a essayé de le caler dans l’emplacement pour adaptateur allume-cigare, mais celui-ci est un poil trop petit), ce qui sera peut-être un défaut aux yeux des voyageurs qui préfèrent le train ou l’avion.

Un lot d’accessoires qui chiffonne et met en boîte

Avec ses accessoires, le GoPlay Game Traveler Pack de Bigben joue dans la catégorie des coques qui veulent se distinguer de la concurrence, extrêmement nombreuse sur le marché. Et généralement, cela se traduit par une qualité moyenne desdits accessoires. Et avec ce GoPlay Game Traveler Pack, on est effectivement mitigé sur ce point. Si les boîtes sont bienvenues pour ranger cartouches de jeux et micro-SD (2 x 4 emplacements jeux et 2 x 2 emplacements micro-SD) en renfort de la pochette précédemment citée, celles-ci ne brillent pas – ironiquement – pour leur côté « traveler ». Les cartouches de jeu et les micro-SD, en effet, ne sont pas bloquées fermement par les délimitations de la boîte, et si vous avez le malheur de subir une secousse durant un voyage, attendez-vous à voir voler le contenu de vos boîtes si vous les ouvrez au même moment.

[arve url= »https://youtu.be/FUgPHSqf1y0″ mode= »normal » description= »GoPlay Game Traveler – boîtes à cartouches & micro-SD » upload_date= »GoPlay Game Traveler – boîtes à cartouches & micro-SD » maxwidth= »780″ /]

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, il faudra donc être très précautionneux pour éviter de perdre une cartouche de jeu ou une carte micro-SD durant une manipulation en milieu instable. Les boîtes micro-SD peuvent certes prendre un emplacement de jeu, mais on vous recommandera plutôt de les ranger dans la pochette en tissu pour plus de sécurité.

Parmi les autres accessoires fournis, il y a également un lot de deux petits bouchons en caoutchouc prévus pour recouvrir les joysticks de vos Joy-Cons. Épais et un peu durs, leur installation peut devenir compliquée, surtout si vous avez peur de brusquer les joysticks déjà fragiles des Joy-Cons de Nintendo. Toutefois, en les posant sur le côté et en les tournant doucement sur eux-mêmes afin de rabattre les bords, l’opération s’avère un peu plus aisée. Même si on peut déplorer leur aspect visuel un peu « bourrin », et qu’il existe des modèles plus fins et élégants sur le marché, il faut avouer que l’ajout de ces petits bouchons est un vrai plus sur le plan ergonomique.

Mais passons désormais à ce qui est certainement l’accessoire-star du lot : les poignées. Conçues pour améliorer le confort de jeu en mode portable, ces poignées clipsables qui pourraient passer de prime abord comme le gadget encombrant de service se révèlent étonnamment pratiques. Recouvertes d’une matière antidérapante, les poignées tiennent bien en main, et leur forme – bien qu’un peu petite pour des mains d’adulte – permet de ne plus se faire mal au creux de la main avec le coin arrondi des Joy-Cons. Le système d’attache se place et se retire très facilement, bien que nous conseillons tout de même d’être attentionné avec cet accessoire pour éviter d’abimer les attaches en question dont le plastique pourrait rapidement être abimé par des manipulations indélicates.

En revanche, les plus flemmards d’entre vous (dont votre serviteur fait partie) seront déçus d’apprendre que ces poignées rendent la Switch un peu trop épaisse pour que celle-ci rejoigne son dock en restant habillée de la sorte. Inconvénient qui nous parait finalement logique pour des raisons de solidité de l’ensemble, il faudra donc retirer cet accessoire avant de la docker à nouveau. Avantage : la coque peut servir à ranger ces poignées quand vous ne vous en servez pas, celle-ci étant prévue pour.

« Et le petit chiffon, alors ? » Pour ceux du fond qui veulent à tout prix notre expertise technique sur ce petit bout de tissu prévu pour nettoyer l’écran, sachez qu’il est efficace et tout doux, mais on vous déconseille d’essuyer votre écran avec la partie affichant le logo (celui-ci étant imprimé avec une sorte de revêtement un peu rêche). Voilà voilà.

 

Le GoPlay Game Traveler Pack de Bigben est un ensemble de bonne facture qui se distingue surtout par la qualité indéniable de sa coque et la praticité appréciable de ses poignées ergonomiques. Quant aux autres accessoires, s’ils ont le mérite d’être là, ceux-ci présentent un attrait moindre en vertu de quelques défauts cités plu shaut. Le coût de cet ensemble, pour résumer, se place sur un rapport qualité/prix plutôt équilibré (40€ en moyenne) si vous ne disposez pas déjà de certains des accessoires proposés. En revanche, si vous possédez déjà des boîtes, des protège-joysticks voire le petit chiffon qui va bien, alors la décision d’achat se jouera surtout au niveau de votre besoin d’une coque robuste et de poignées qui feront du bien à vos mimines durant de longues sessions de jeu.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, et amateur de belles histoires. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Mastodon
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié