TEST – GXT 256 Exxo : un micro de qualité chez Trust

Trust GXT 256 Microphone streaming

Trust revient en 2020 avec les meilleures intentions du monde et parmi elles, la sortie du micro GXT 256 Exxo adapté pour les sessions de streaming et d’enregistrement. Nous l’avons testé chez Try aGame et le ressenti est positif à bien des égards.

Soyons honnêtes et Trust l’a bien compris avec son GXT 256 Exxo, le public réclame toujours de la qualité et si possible à un prix abordable. Le prix du haut de gamme reste très onéreux et lorsque l’on passe au milieu de gamme, cela demeure un budget conséquent. Du côté de Trust, on propose alors un micro estimé à 129,99 euros, moins selon le pied choisi (d’autres se dispensent d’une base pour une accroche directement sur le PC). On se pose alors les questions habituelles. Confort, qualité sonore, fonctionnalités, solidité, prise en main etc. Commençons donc par le commencement.

Mise en place aisée

Le petit unboxing s’est déroulé sans accroc. Les pièces détachées sont protégées convenablement, double-couche pour assurer que rien ne viendra entraver le bon fonctionnement du matériel. Il faut avouer que l’ensemble est solide et prendra une belle place lors de l’installation. Le trépied en métal solide sur lequel fixer le micro par exemple. Il est lourd mais il fait parfaitement le boulot en protégeant le matériel de multiples dangers et en lui offrant une stabilité certaine. Il a été effectivement pensé pour éviter les vibrations qui pourraient déranger pendant l’enregistrement. Vous n’aurez ainsi plus peur de sauter de joie lors de votre Top 1 à Fortnite ou de votre réaction disproportionnée après un rage-quit sur Ni-Oh et Sekiro Shadows Die Twice.

Lorsqu’il fut le temps d’assembler les pièces et de monter le tout, aucune appréhension mais la bonne surprise que c’était relativement simple. Je n’ai pas dû consacrer plus de trois de mes précieuses minutes dans la mise en place du GXT 256 Exxo. Donc oui, je peux facilement affirmer que l’installation a été rapide en plus d’être aisée. Deux ou trois verrous que l’on peut tourner avec les doigts, s’assurer que c’est bien fixé chaque fois, placer et le tour est joué.

Attention, j’ai perdu quelques secondes en sautant quelques étapes, m’emmêlant les pinceaux avec le fil du micro qui le suivait et tournait autour de la base. La seule chose que l’on peut reprocher, c’est que la consigne ne fait pas dans le détail. L’installation est facile mais le manuel ne nous suit pas dans toutes les manipulations. Rassurez-vous, cela ne rend pas la mise en place pénible. Au contraire, comme précisé plus haut, elle ne présente rien de difficile et ne prendra pas plus de trois minutes pour chacun d’entre nous.

Même chose lorsque l’on connecte le micro à l’ordinateur puisqu’il est tout de suite reconnu, il ne nécessite pas de logiciel ni de fonctions particulières sur PC. Pas de logiciel ni pour le son, ni pour autre chose du côté de Trust. Si vous êtes pointilleux, vous irez donc chercher vous-même votre logiciel sur la toile.

Design sobre et élégant

Faisons dans l’originalité et évoquons le design du matériel après la mise en place. Après tout, on ne juge le produit surtout lorsqu’il se place en face de nous, en pleine activité. Je trouve cela encore plus pertinent pour un micro qui doit être nécessairement assemblé pour afficher son vrai visage. Celui du GXT 256 Exxo se montre plutôt séduisant. À première vue, le design est sobre, élégant et il saura malgré tout taper dans l’oeil de son propriétaire (ainsi que ceux des invités).

D’ailleurs il prend de la place et c’est peut-être le seul élément qui pourrait rebuter certains. La base est solide et quelque peu large, il sera nécessaire de penser à un emplacement dédié car vous ne porterez pas le micro en main. Il n’est pas fait pour cela, il a été pensé pour rester sur le pied. Avant d’en faire l’acquisition, pensez l’espacement de votre bureau afin de l’intégrer convenablement sans devoir empiler les matériels les uns sur les autres.

Autre chose, une fois activée, le micro prend une nouvelle allure et personnellement, je l’ai trouvé vraiment appréciable. Effectivement, une lumière se dégage et elle alterne différentes couleurs. Sur les deux photos du dessus, vous pouvez constater du bleu et du violet sous cette grille éclairée mais surtout, les couleurs sont belles et renforcent le design élégant du microphone. On se retrouve ainsi avec cinq couleurs et un cycle RGB, ensuite il est possible de recouvrir le tout.

Les caractéristiques techniques du GXT 256 Exxo

À chaque matériel ses spécificités et on ne pouvait ignorer la fiche technique du micro. Revenons point par point sur ses particularités.

Si vous regardez bien la photo du dessus, vous constaterez la présence d’un câble (de 1,8m et détachable) qui relie le micro au port sur lequel le brancher. Bonne nouvelle, il s’agit d’une connexion USB numérique qui lui permet d’être branché sur un PC fixe ou portable. Cela dit, ma curiosité m’a emmené vers d’autres plateformes. Ainsi, j’ai tenté de le connecter sur une PlayStation 4 et ce fut une réussite. J’ai même tenté un livestream de Dreams tout en branchant un casque au micro. J’ai pu constater à quel point j’entendais clairement ma voix. En tournant le bouton intégré au matos, nous pouvons même régler la puissance du son émis par le micro et le volume des écouteurs. Le résultat reste remarquable. Néanmoins, il me restait à faire quelques réglages car le son du jeu Dreams surpassait entièrement ma voix. Les molettes sont alors particulièrement utiles.

Pour la précision, on vous laisse avec les trois images. La première image illustre parfaitement le port USB du micro, la seconde la grille éclairée avec la protection. La dernière rentre dans tous les détails techniques afin de présenter les caractéristiques du micro.

Qualité sonore assurée

Comme je le précisais, les conditions sont réunies pour des enregistrements de qualité. Que ce soit la solidité du matériel, la possibilité d’ajuster la position du micro, vous serez à votre aise. Puis techniquement, Trust a fait du bon boulot. On y retrouve un filtre anti-pop qui ne laissera pas entrer les sons indésirables.

L’objectif est assumé, satisfaire les joueurs qui se lancent dans le streaming sur les différentes plateformes mais pas seulement. Il se veut adapté pour les voix off, les vlogs, l’enregistrement de musique et les podcasts. Après multiples tests, on peut clairement assurer que la mission est réussie. Le rapport qualité/prix dirigera de nombreuses « cibles » vers l’acquisition d’un GXT 256 Exxo. La reproduction du son reste d’une clarté impériale et plaira à ceux qui veulent pousser la chanson et l’accompagner de quelques instruments acoustiques.

Pas de logiciel on le répète donc si jamais vous souhaitez perfectionner votre expérience auditive, ce sera à vous d’installer un logiciel tiers pour le micro.

Le GXT 256 Exxo allie design élégant, une stabilité certaine grâce à son trépied en métal, des fonctionnalités intéressantes et une qualité sonore adaptée à vos enregistrements podcast, à vos voix-off ou à vos sessions de jeu en streaming. Si vous souhaitez vous investir dans un microphone à usage professionnel, il regroupe de nombreuses qualités indispensables. Il se paye même le luxe d’être abordable avec un prix estimé à environ 130 euros. Trust a encore frappé avec un micro qui saura taper à l’oeil du public.

0 0 vote
Article Rating
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Praesent ut neque. libero. non id