TEST – Nacon Revolution Pro Controller 3, l’asymétrie pour PS4

nacon revolution pro controller 3

Si vous êtes joueur PS4 et fan d’asymétrie, la Nacon Revolution Pro Controller 3 devrait vous intéresser

• Type de matériel : manette
• Marque / Distributeur : Nacon / Big Ben
Modèle fourni par Big Ben
• Prix moyen constaté en date de cet article : 99€

 

Depuis l’apparition des sticks sur ses manettes, Sony a toujours opté pour leur symétrie. Son concurrent, Microsoft a lui opté pour l’asymétrie qui d’après de nombreuses voix serait plus adaptée à la position des doigts pendant les parties. Je pense que quand on a vécu toute sa vie avec une Dualshock entre ses mains, nos doigts s’y sont adapté… Toujours est-il que, sous licence officielle PlayStation, Nacon et Big Ben propose une alternative aux joueurs PS4 avec la Revolution Pro Controller 3 aux sticks asymétriques. La manette est aussi compatible PC mais on se penchera ici surtout d’un point de vue de consoleux. Je vous livre alors mon verdict dans les lignes qui suivent.

Design

En plus de l’asymétrie, la Revolution Pro Controller 3 puise aussi son design chez Xbox. En effet, la forme rappelle bien plus la manette de Microsoft que celle de Sony. La prise en main est agréable même pour les vieux de la vieille de la Dualshock. Le premier bémol que je poserai concerne cependant les gâchettes L2/R2 qui sont un poil dur à enfoncer et qui ont tendance à remonter trop facilement si on exerce pas la pression suffisante. Je pense que ce souci vient de leur forme trop recourbée vers l’extérieur de la manette qui nécessite ainsi une pression plus forte. C’est aussi peut-être une simple question d’habitude. De leur côté, les ggâchettes L1/R1 ont un retour un peu raide,ce qui ne rend pas la pression très agréable quand on doit masher. Sinon, les autres touches sont en tout cas bien plus pratiques avec une petite mention spéciale pour le trackpad que je trouve très ergonomique. Les boutons croix, carré, rond et triangle étant eux plus gros que sur la manette classique, plus pratique pour les gros doigts je suppose.

nacon revolution pro controller 3

Au rayon des différences par rapport à la DS4, on notera la disparition du haut-parleur intégré. Au moment, du test de la manette, je poursuivais ma partie de Death Stranding, et ne plus entendre le BB pleurer dans ma manette m’a perturbé. Cela reste accessoire (et certains ne s’en plaindront pas), en revanche la barre lumineuse a aussi disparue alors qu’elle joue un rôle important dans le gameplay de certains (rares) jeux. Elle est remplacée par une simple petite LED située en bas de la face de la manette et qui n’aura pas du tout le même rôle. Une autre LED se trouve autour du stick droit, ce qui donne un petit cercle lumineux du plus bel effet dans la nuit.

A l’arrière de la manette se trouve quelques boutons intéressants. Le premier permet de basculer entre les modes de la manette. Le premier mode est celui que l’on pourra qualifier de standard et qui fera que notre Revolution Pro Controller 3 se comportera de manière classique. Le deuxième mode permet de personnaliser plus précisément sa manette grâce à un logiciel (uniquement accessible sur PC) où l’on pourra ajuster entre autres la sensibilité des sticks et des gâchettes, le mapping des boutons et même créer des macros que l’on pourra assigner à des touches situées sur l’intérieur des poignées de la manette. On pourra créer jusque 4 profils différents entre lesquels on pourra naviguer grâce au deuxième bouton à l’arrière de la manette.

Toujours à l’arrière de la manette, les poignées sont équipées d’une surface antidérapante mais surtout, on peut les ouvrir pour y ajouter des petits poids qui modifieront, selon nos envies, le poids total de la manette. Une fonctionnalité intéressante pour que chacun puisse trouver les meilleures sensation de prise en main possible.

Enfin, la Revolution Pro Controller 3 est accompagné d’un câble tressé de 3 mètres et d’une jolie petite sacoche de rangement pour pouvoir la transporter pour vos parties en extérieur.

Fonctionnalités

J’ai déjà évoqué les fonctionnalités principales de la manette, à savoir la possibilité de la paramétrer dans des détails très poussés. J’ai parlé de la sensibilité des sticks, mais on peut également en paramétrer des zones mortes et accentuer ou diminuer les courbes de réponse. On peut ainsi programmer 4 différents profils en fonction du genre de jeu auquel on joue.

nacon revolution pro controller 3

Alors le tout se fait donc via un logiciel à télécharger après avoir créé un compte, et on peut se lancer ensuite dans le paramétrage. Le logiciel se révèlera vite une usine à gaz pour les non-initiés (même si Nacon a posté des tutoriels sur Youtube).

Il faut bien concéder que tous ces paramètres n’intéresseront pas le commun des mortels qui se contentera de jouer avec la manette dans son fonctionnement de base qui est tout à fait conforme à celui proposé par la DS4, en tout cas en ce qui concerne le contrôle dans les jeux.

En revanche, comparé à la manette officielle de Sony, certaines fonctionnalités importantes disparaissent. La première d’entre elles, c’est l’impossibilité de passer la Revolution Pro Controller 3 en mode sans fil. Comme je l’ai déjà mentionné, le câblé fait certes 3 mètres mais rien ne remplace la sensation de liberté que procure une manette totalement déconnectée de sa console.

Autre petit désagrément, on ne peut pas allumer la PS4 directement à partir de la manette alors que c’est le cas avec la DualShock. Cela peut sembler dérisoire mais quand on a pris des habitudes, ça peut être vite embêtant. On ne peut pas non plus éteindre le périphérique seul alors que l’on peut le faire avec la manette de Sony. Des petits détails qui indiquent que la compatibilité n’est pas complète.

On peut par contre, et heureusement, toujours brancher un casque grâce au port Jack présent sur la manette. Le son ne sera ni plus net, ni moins qu’avec la Dualshock.

La Revolution Pro Controller 3 en bref

Matériellement parlant, la Revolution Pro Controller 3 est un bel objet. Le design est agréable à l’œil, les matériaux utilisés, sans être exceptionnels sont tout de même de qualité et l’ergonomie générale est très correct malgré des gâchettes un peu moins inspirées.

Si les fanas de précision technique s’en donneront à cœur joie avec la possibilité de paramétrer plusieurs options des sticks, gâchettes et boutons, et même de créer des macros, tout cet aspect là passera loin au-dessus de la majorité des joueurs qui pourront trouver que débourser 100 euros pour une manette est sans doute excessif uniquement pour jouer avec des sticks asymétrique. D’autant que l’impossibilité de jouer sans fil pourra rebuter nombre de possesseurs PS4.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

fringilla Phasellus id dapibus libero risus pulvinar sed eleifend ut