XCOM Chimera Squad : notre combine pour jouer en VOSTFR

xcom chimera squad

Les habitués de VOSTFR ou les déçus de la VF de XCOM Chimera Squad n’ont pas vraiment le choix : le menu du jeu impose une VF ou une VO totale, pas de juste milieu. Mais en bidouillant, une solution existe…

Avant toute chose, sachez que XCOM Chimera Squad ne permet pas de charger des sauvegardes effectuées sous une langue différente de celle réglée en jeu. L’astuce suivante nécessitera donc de recommencer une partie à zéro. Pas le choix.

Si vous avez bien conscience de cela, voici maintenant les étapes à suivre que j’ai détaillé précédemment sur Twitter :

 

 

En résumé :

  • Passez le jeu en anglais (via le launcher ou un « clic droit > propriétés > Localisation » sur le nom du jeu dans Steam)
  • Allez fouiner dans le dossier du jeu ([Votre dossier Steam]\steamapps\common\XCOM-Chimera-Squad\XComGame\Localization)
  • Dans le dossier INT, faites un backup des fichiers en les sauvegardant ailleurs, puis videz le dossier INT
  • Copiez les fichiers du dossier FRA, et collez-les dans le dossier INT
  • Remplacez les extensions « .fra » par « .int » pour tous les fichiers collés, sauf celui intitulé « X2NarrativeMoment.fra » que vous devez intégralement renommer en « VO-LOC.int »
  • Lancez le jeu, vous devriez pouvoir jouer en VOSTFR
  • Rappel : astuce valable uniquement en recommençant une nouvelle partie. Vos sauvegardes enregistrées en français ne seront pas jouables tant que le jeu est configuré en anglais, mais vous y aurez de nouveau accès si vous reconfigurez le jeu en français de la même manière qu’à l’étape 1.

Note : si vous avez été maladroit et que vous vous êtes perdus à l’étape du remplacement de fichiers, il est possible de faire un « clic droit > propriétés > fichiers locaux » sur le nom du jeu dans votre bibliothèque Steam, avant de cliquer sur « vérifier l’intégralité des fichiers du jeu ». Cela permettra de remettre à leur place tous les fichiers par défaut sans avoir besoin de désinstaller/réinstaller.

N’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, ou à vous abonner à notre compte curateur Steam pour retrouver nos tests PC (et pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !).

Vous pouvez également vous promener sur notre site, pour y découvrir nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini ! Nous testons aussi des jeux de plateau !

Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

tristique id fringilla ut eget eleifend ipsum sit mi, ante. Sed id,