Yakuza 6 se frayera, comme ses prédécesseurs, un chemin jusqu’en Europe et on vient d’apprendre sa date de sortie, ne reste plus qu’à patienter
Après avoir regardé dans le rétroviseur avec un préquel et un remaster du premier opus, la licence Yakuza remet la marche avant avec Yakuza 6 qui nous permettra de découvrir la suite des aventures du légendaire Kiryu Kazuma. Pour ce faire, nous autres occidentaux n’auront pas à passer par la case import puisque Sega a décidé de sortir Yakuza 6 des frontières nippones. Ne manquait plus dès lors qu’à connaitre la date de sortie sous nos lattitudes, c’est désormais chose faite.
C’est donc le 20 mars 2018 que Yakuza 6 : The Song of Life (le nom complet du jeu) posera ses pieds en Europe et en Amérique sur PlayStation 4 exclusivement. Oui, on a encore un peu de temps devant nous. Notons que le jeu est sorti en décembre 2016 année au Japon. Cela ne fait qu’un an et 3 mois d’écart… presque rien quand on sait que les premiers volets mettaient plusieurs années à sortir de l’archipel nippon.
Au-delà de l’annonce de la date, Yakuza 6 a présenté ses éditions collector. Si vous êtes amateur de boissons, nul doute que la première va vous plaire. Outre un artbook à couverture cartonnée, l’édition collector « After Hours » contiendra en effet deux verres à whisky de 280 mL, deux dessous de verre et deux moules à glaçons et le jeu bien sûr (utile de le préciser de nos jours). Tout ça dans un boitier plutôt classe, il faut bien l’avouer. Ceux que ce kit n’intéressent pas pourront se rabattre sur la Limited Launch Edition contenant simplement le jeu et un artbook dans lequel vous pourrez ranger le disque. Une version un peu plus sobre en somme.
Par ailleurs Sega a communiqué (rappelé) quelques infos supplémentaires sur son futur bébé. Tout d’abord, Yakuza 6 est le premier opus à avoir été développé dès le départ pour la PS4 (hé oui, jusqu’à présent les jeux Yakuza sortaient encore sur PS3 au Japon). Du coup, des améliorations techniques sont à prévoir comme des graphismes plus détaillés, des animations plus réalistes ou des devantures de magasins interactives. Les transitions entre les phases d’explorations et de combat devraient être désormais imperceptibles contrairement à ce qui était l’un des rares défauts des opus précédents. Les zones de combat devraient être également plus importante, un combat débutant dans la rue pourra se finir dans un magasin.
A propos des combat Kiryu aura une nouvelle jauge à remplir pour entrer en mode « Extreme Heat » et lui permettre de lâcher des combos dévastateurs. Quand on connait la violence des coups du Dragon de Dojima en simple mode Heat, on a hâte de voir ce que ce nouveau mode va donner.
Que serait un Yakuza sans ses activités annexes ? Yakuza 6 perpetuera la tradition de ses ainés et si l’on retrouvera des anciens mini-jeux revisités comme le karaoké, les bars à hôtesses, les fléchettes ou le batting center, de petits nouveaux feront leur apparitions. La salle de sport RIZAP, le café à chats et le créateur de clans feront partie des nouveautés au même titre que la pêche au harpon, présenté comme un rail shooter… avec des poissons, que vous pourrez découvrir dans la nouvelle destination d’Onomichi, petite station balnéaire. Rassurez-vous, les rues de l’éternelle Kamurocho seront toujours au programme.
Dernier petit détail, le jeu sera intégralement doublé en japonais. Il n’y aura plus de passages avec seulement du texte… ce qui nous amène à une question importante : le jeu sera-t-il enfin sous-titré en français ? Avec la popularité grandissante de la saga en occident, il serait peut-être temps de penser à la localisation pour que les non-anglophones ne se sentent plus exclus.
Rendez-vous le 20 mars 2018 sur PS4 pour la réponse (sans doute avant mais je tenais à rappeler la date de sortie), et si vous êtes fan de la licence de Sega, n’oubliez pas que Yakuza Kiwami sortira le 29 août en Europe.