Après les autorités néerlandaises et belges, c’est au tour des autorités françaises de rendre leur verdict concernant les Loot Boxes et leur affiliation aux jeux d’argent et de hasard.
Après la tourmente Star Wars Battlefront 2, plusieurs autorités de pays différents se sont penchées sur les Loot Boxes en général en se posant la question suivante : peut-on considérer les Loot Boxes comme affiliées aux jeux d’argent et de hasard ? Il y a quelques semaines, les autorités néerlandaises sont arrivées à la conclusion que ce système violait la loi en matière de paris et de jeux, obligeant les jeux y recourant à faire des modifications pour correspondre à la loi nationale. Encore avant, les autorités belges étaient arrivées à la conclusion que ces Loot Boxes violaient la loi sur les jeux d’argent et dressaient des recommandations pour les jeux qui recouraient à ce système. Parmi ces recommandations, on peut citer un contrôle total de ces systèmes par un organe gouvernemental, notamment sur tous les facteurs de hasard de ces Loot Boxes. Cela englobait toutes les Loot Boxes, notamment celles pouvant être achetées avec de l’argent réel, afin d’éviter la manipulation selon les autorités.
Aujourd’hui, c’est donc au tour de l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) d’évoquer les Loot Boxes dans son rapport d’activité 2017-2018. L’ARJEL pose une recommandation pour avoir un plan d’action commun à toutes les autorités de régulation financière de l’Union Européenne et avoir une analyse plus cohérente de ce système. En effet, cette autorité vient aussi se démarquer des autorités belges et néerlandaises, en posant une définition aux jeux d’argent et de hasard qui avantage les jeux recourant aux Loot Boxes. Pour l’ARJEL, pour être qualifié comme tel, il faut que les objets contenus dans les Loot Boxes aient une valeur en argent réel, donc en dehors du jeu. L’ARJEL semble donc prendre une autre voie que les autorités belges et néerlandaises, mais appelle quand même à des règles communes, l’affaire des Loot Boxes est donc loin d’être réglée, reste à savoir ce qui sera décidé dans le futur. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette affaire et si vous pensez que les Loot Boxes devraient être soumises au régime des jeux d’argent et de hasard.