[Avis] On a regardé Dirk Gently, détective holistique, on vous en parle

Dirk Gently détective holistique

Dans le rayon des avis Netflix de notre rédaction, aujourd’hui c’est Dirk Gently, détective holistique qui va gentiment passer sur le grill

Parmi la multitude de séries que l’on peut dénicher sur Netflix se trouve Dirk Gently, détective holistique. Une production de BBC America qui compte deux saisons, la première (8 épisodes) est sortie en 2016 tandis que la deuxième (10 épisodes) est arrivée en fin d’année 2017.

Avant toute chose, attardons nous sur le titre pour commencer à comprendre de quoi il s’agit. La série tourne donc autour de Dirk Gently (jusque là c’est simple) qui se qualifie lui-même de « détective holistique ». Alors holistique qu’est-ce que c’est ? Hé bien, cela se rattache à l’holisme qui est une doctrine qui tend à penser (attention, je vais simplifier à fond) que tout dans l’univers est connecté, et c’est d’ailleurs la phrase fétiche de notre cher Dirk. J’avoue que la notion est assez complexe à expliquer et si vous êtes vraiment curieux, je vous renvoie vers la fiche Wikipédia de l’holisme. Toujours est-il que l’on comprend très bien de quoi il en retourne en regardant la série puisque tous les événements vont faire sens.

Notre cher Dirk a donc ce pouvoir d’être au centre de cette notion holistique puisque quoi qu’il fasse, il va inévitablement attirer à lui, ou être attiré vers, les indices qui feront avancer l’enquête sur laquelle il se trouve. Il est très intéressant de voir comment tout ce que l’on nous montre va finir par s’emboiter au final pour mener à la conclusion de l’enquête. Tout étant forcement connecté alors que le lien n’était pas si évident que ça au départ.

Cette façon quasiment involontaire de mener l’enquête change clairement des séries policières où on les suit de façon classique avec interrogatoires de témoins et tout ce qui s’ensuit. La série parvient d’ailleurs à mêler à tout ça son côté surnaturel de façon très habile, sans en faire trop, même si parfois il faut bien s’accrocher pour suivre les explications. Il est par ailleurs assez compliqué de ne pas faire parfois le rapprochement avec Doctor Who face à ce cocktail d’humour parfois absurde, de SF et de ce personnage principal complètement décalé, sorte de mix entre le Docteur incarné par David Tennant et celui incarné par Matt Smith (que l’on retrouve maintenant dans The Crown). Je n’ai aucun doute sur le fait que la majorité des Whovians (les fans de Doctor Who) apprécieront cette série. Par contre, contrairement à Doctor Who, Dirk Gently, détective holistique contient quelques scènes assez violentes, vous êtes prévenus.

En tout cas, Samuel Barnett incarne à merveille Dirk Gently (et je ne serais pas étonné de le voir incarner le Docteur un jour) mais le reste du casting joue également sa partition à merveille. Je pense notamment à Elijah Wood (le Frodon du Seigneur des anneaux) qui campe parfaitement son rôle de looser/junkie/paumé devenu malgré lui assistant détective. Il est même encore plus merveilleux dans la saison 2. A noter que j’ai essayé, pour une fois, de tester la VF et que j’ai tenu à peine deux minutes.

Le seul petit problème à tout ce beau tableau que je viens de brosser, c’est que BBC America n’a pas renouvelé la série pour une troisième saison alors que la fin de la saison 2 lance plusieurs pistes pour la suite. Il faut garder l’espoir que Netflix décide de reprendre les rennes. Je refuse de croire que l’on vive dans un monde où on peut financer une 5e saison de Prison Break, des saisons à la pelle d’émission de télé-réalité mais pas une 3e saison de Dirk Gently… même si j’ai bien conscience que la loi des séries est impitoyable.

Je vous enjoins donc à vous lancer sur cette série, si ce n’est déjà fait, et de partager avec nous vos impressions dans les commentaires de l’article, sur notre Twitter ou notre Facebook. Vous pouvez également aller lire nos autres avis sur ce que l’on peut trouver sur Netflix. Vous pouvez même faire les deux, c’est encore mieux.

Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

pulvinar dictum id, Nullam ut dolor commodo et, Aenean ut felis mattis