[Bar à jeux] 13 Couronnes : qui deviendra LE roi ?

13 couronnes

Envie de devenir LE roi ? Dictez vos lois et essayez d’obtenir les 13 Couronnes.

Prix : 13,50 €
Temps moyen : 30 min
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge conseillé : 7+
Auteur : Romain Caterdjian
Éditeur : Yoka By Tsume
Illustrateur : Vincent Joassin
Mécanismes : cartes
Version fournie par l’éditeur.

13 Couronnes, c’est quoi le topo ?

Il ne peut y avoir qu’un seul roi, ce sera peut-être vous ? Pour cela, armez-vous de vos cartes, jouez-en une pour changer de loi, appliquer la loi en vigueur pour obtenir des récompenses dont les fameuses couronnes. Le premier joueur à en obtenir 13 deviendra le SEUL et UNIQUE roi.

Voyons ça de plus près…

13 couronnes est un jeu de cartes.
Chaque joueur commence avec une main de six cartes.

On va pouvoir à tour de rôle :

  • Appliquer la loi du roi actuel et récupérer la récompense (couronne, blason ou garde).
    Les blasons servent à remplacer une carte de notre main quand on doit la jouer (révéler ou défausser). Il est defaussé par la suite.
    Les jetons garde permettent de protéger le roi et le joueur qui veut changer de roi doit donner une carte à celui qui l’a joué.
  • Changer de roi en jouant une de nos cartes et optionnellement en appliquer la loi.
  • Refaire sa main, on peut défausser les cartes souhaitées pour avoir une main de six cartes à nouveau ou juste piocher sans défausser s’il nous manque des cartes.

Quelques exemples de lois : défausser un blason, révéler deux cartes de sa main, posséder un certain nombre de cartes dans sa main, avoir moins de couronnes que les autres, etc.
Quelques exemples de récompenses : gagner une ou deux couronnes, voler une couronne ou cartes aux autres joueurs, obtenir un blason, etc.

Il existe trois cartes joker qui permettent de remplacer n’importe quelle couleur et aussi des cartes à trou.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur obtienne les fameuses 13 couronnes.

J’ai joué à 13 Couronnes à deux, trois et quatre joueurs. Il se joue à deux joueurs mais c’est beaucoup moins fun.

J’aime beaucoup le principe d‘une loi par carte. Ça marche vraiment bien et on se retrouve tiraillé entre l’envie de jouer une carte pour enlever celle qui avantage un joueur et l’envie de garder nos cartes pour après. En fait, on cherche surtout à minimiser le gain des autres pour s’en mettre plein les fouilles.
J’attends toujours avec impatience les lois qui donnent l’occasion de voler les autres joueurs. D’ailleurs, j’aurais aimé qu’il y en ait plus.
Grâce à ça, on a pu éviter la victoire d’un joueur de justesse puis un autre adversaire a profité d’une de mes erreurs (jouer une loi trop avantageuse pour lui) pour obtenir ses deux dernières couronnes.
On ne sait jamais qui va gagner jusqu’à la fin. On a moins ce sentiment quand on joue à deux. On a du mal à rattraper un joueur avec trop de couronnes.

La rejouabilité est très bonne vu toutes les cartes différentes.

Les règles se lisent vite et sont bien expliquées.
Les lois et récompenses sont détaillées à la fin du livret. J’ai buté sur certains points mais une bonne relecture et une partie pour dissiper tout malentendu.

Le jeu se prend rapidement en main, il est simple à comprendre. Par contre les lois et récompenses sont représentées par des icônes, ce qui nous dirige à chaque fois vers le livret. Il faut bien une partie ou deux pour les apprivoiser et ainsi que les parties deviennent fluides.

Une petite boîte qui s’emporte partout, 13 Couronnes est un bon jeu pour y jouer partout.
Je ne suis pas trop fan des illustrations mais elles sont bien réalisées et collent parfaitement au thème.
Les jetons sont de bonne qualité.

13 Couronnes est dynamique et fun. C’est un jeu où l’on adore voler chez les autres. Une partie est rapide et fluide quand on a assimilé les icônes. Pas le temps de s’ennuyer, les lois changent à tour de main, il faut sans cesse savoir rebondir, contrer l’autre, prendre des risques et ne surtout pas hésiter à voler.

Récapitulons : 13 Couronnes m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

13 Couronnes est un petit jeu de cartes rapide et très malin. Pas besoin de rester trois heures sur les règles, les cartes défilent et dictent la règle en cours. C’est fun et ça tient dans la poche. Attention, on pourrait vous voler vos couronnes, la victoire n’est jamais acquise !

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 vote
Article Rating
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
in Nullam commodo Aenean ante. dolor