[Bar à jeux] Bears in Barrels : le miel et les oursons

Bears in Barrels

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Bears in Barrels le jeu de dextérité avec des ours de chez Blue Orange

Prix : 14€90
Temps moyen : 5 minutes
Nombre de joueurs : 5 à 8
Âge conseillé : 7+
Auteur : Jeremy Posner
Éditeur : Blue Orange  (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : N/A
Mécanisme : Dextérité

Bears in Barrels, c’est quoi ?

Bears in Barrels est un petit jeu de dextérité où votre index va devenir votre nouveau meilleur ami.

Mais alors, comment on y joue ?

Les règles de Bears in Barrels sont très courtes et vraiment facile à comprendre. Pour cette review nous avons testé le jeu à quatre. Avant de débuter, deux joueurs s’installent d’un côté de la table et deux autres face à eux. Deux joueurs, face à face, prennent chacun un baril devant eux. Chaque joueur prend trois jetons miel. Le but du jeu est de remettre le baril dans la bonne position, plus vite que vos voisins afin de leur faire perdre des jetons miel et de les éliminer.

Les joueurs ayant les baril devant eux, le pose de façon à ce que l’ours ait la tête en bas. Les deux joueurs tentent alors, à l’aide d’un seul doigt, de remettre l’ours dans la bonne position (tête en haut), mais ils doivent le faire le plus rapidement possible. Une fois le baril en bonne position, il passe au voisin de gauche tête en bas, c’est à son tour de remettre l’ours sur pattes. Vous pouvez tenter de mettre le baril dans le bon sens autant de fois que vous le voulez, en fait vous devez continuer jusqu’à ce que vous arriviez enfin à retourner le baril.

Si vous êtes rapide, il y a un moment où vous allez passer un baril à votre voisin mais ce dernier en aura déjà un devant lui. Vous le bousculez ! Une bousculade intervient donc lorsque votre voisin de gauche se retrouve avec deux barils devant lui. La manche s’arrête et le joueur ayant les deux barils perd un jeton miel. Puis on recommence une manche.

Lorsqu’il n’y a plus que deux joueurs en piste, une sorte de mort subite se met en place. Les deux joueurs prennent chacun un baril et le pose tête en bas, ils comptent jusqu’à trois et tentent de retourner leur baril. Le premier qui retourne son baril remporte la manche. Le joueur n’ayant pas réussi à retourner son baril, ou l’ayant retourné en dernier perd un jeton miel. La mort subite continue ainsi jusqu’à ce que l’un des deux joueurs se retrouve sans jeton miel devant lui. Le gagnant est donc le joueur à qui il reste au moins un jeton miel. 

Et le packaging dans tout ça ?

Dans une petite boîte décorée sont rangés les deux barils en plastique dur décoré. Ces deux barils ont dans leur ventre des poids afin de faire tenir les barils et vous aider à tenter vos figures de style. Il y a également 24 jetons miel en carton rigide et des livrets de règles en huit langues différents. La boite avec ses emplacements transparents n’est pas hyper pratique à installer dans la ludothèque.

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Si au départ Bears in Barrels me laissait perplexe, je dois avouer que j’ai finalement trouvé le jeu bien sympathique. Rapide avec des règles plus que faciles à comprendre, Bears in Barrels est le genre de jeu que l’on prend au centième degré et qui peut nous offrir de bons moments de rire, des cris, de détente. Un jeu où l’on peut jouer sans réfléchir, sans stratégie, où l’on joue pour s’éclater tout simplement. Un jeu qui fait du bien, encore plus en cette période compliquée.

Par contre, qui dit période compliquée, dit aussi difficulté à réunir des amis pour une soirée jeu, du coup il nous a été compliqué de trouver un moment pour jouer à Bears in Barrels, ben oui le jeu se jouant à quatre minimum il faut pouvoir trouver des amis (ou en avoir).

Deux petits points négatifs, si je puis dire, c’est que c’est plutôt bruyant d’envoyer voler des barils, je vous conseille donc un bon tapis de jeu bien rembourré et que ça peut être douloureux pour vos doigts (surtout si vous vous rongez les ongles ou que vous avez les extrémités froides).

En résumé, Bears in Barrels est un jeu à prendre au 3 000ème degré. Il est rapide et facile et vous permettra de décrocher un peu de ce monde devenu morose. Il peut être drôle à jouer entre amis ou en famille, avec petits et grands. C’est un jeu où vous n’aurez pas à réfléchir, il peut offrir une belle pause fraicheur entre deux gros jeux experts. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

felis adipiscing dictum libero sem, Lorem Nullam accumsan ipsum ut ante. risus.