[Bar à jeux] Cuistot Fury, le jeu qui vous régale !

Cuistot Fury - image à la une

Vous aimez les jeux en coopération et la bonne cuisine ? Alors Cuistot Fury sera votre jeu de société par excellence !

Prix : 20€
Temps moyen : environ 20 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 9 joueurs pour 2 à 3 équipes
Âge conseillé : 7+
Auteur : Mathieu Baiget
Éditeur : Ludiconcept
Illustrateurs : Christophe Palma et Samuel Louart
Mécanisme :  Jeu de compétition par équipe

Qu’est-ce que c’est, Cuistot Fury ?

Cuistot Fury, c’est un jeu financé sur Ulule qui a rencontré un franc succès avant d’arriver entre les mains de joueurs.

Cuistot Fury

Image tirée du pack de presse du site Ludiconcept

Comment y jouer ?

C’est assez simple et très intuitif. Comme vous le conseillent les créateurs du jeu, faites d’abord une partie pour du beurre afin de prendre en main toutes les cartes et l’utilisation du plateau de jeu. 3 équipes, 3 couleurs, et prenez les cartes qui correspondent à votre couleur – que ce soit les 12 ingrédients ou les 6 ustensiles – afin de jouer. Afin de remporter la partie, il va falloir réaliser les recettes pour satisfaire les clients qui ont des demandes bien particulières.

Cuistot Fury Carte Ustensile

Afin de jouer, il va vous falloir distribuer les rôles : Chef, Commis et Serveur si vous êtes 3 joueurs dans une brigade, sinon il va falloir cumuler les rôles ! Répartissez les cartes entre les joueurs (car oui, c’est tout de même un jeu coopératif), et un commis ne pourra par exemple pas interagir avec les cartes du serveur. Comment ? Le chef n’a pas de carte ? Exactement ! Son rôle ? Crier sur tout ce qui bouge : une faute dans l’équipe adverse ou la fin du temps écoulé. En revanche, il n’a strictement pas le droit de toucher aux équipements présents sur le plateau.

En moyenne, une partie durera 20 minutes, mais elle peut être beaucoup plus courte ou beaucoup plus longue si vous voulez jouer aux différents défis disponibles dans le pack de jeu comme, par exemple, ne pas jouer au jeu selon les règles. D’ordinaire, si vous commandez quelque chose au restaurant, vous vous attendez à recevoir ce que vous avez commandé quelques minutes plus tôt. Ici, ce sera l’inverse : ne réalisez surtout pas les demandes des clients pour remporter ce défi ! De quoi vous retourner le cerveau !

Le packaging : simple, mais il fallait y penser !

Nous sommes ici sur une taille de boîte standard, assez passe-partout, pratique pour le transport. Le plateau de jeu, les fourneaux donc, sont de petit format et vous pouvez facilement vous en passer si le cœur vous en dit. Vous en avez marre d’avoir des cartes volantes dans votre jeu ? Cuistot Fury vous propose des petits sachets de rangement pour éviter de devoir trier vos affaires à chaque début de partie ! De quoi répartir équitablement les 12 ingrédients ou les 6 ustensiles par équipe afin de s’y retrouver facilement. Le sablier contenu avec, lui, est tout à fait basique.

Cuistot Fury - Rangement

Et au final ?

Au final, Cuistot Fury est probablement LE jeu par excellence en famille pour cette fin d’année. Glissez-le au pied du sapin de noël et vous pourrez faire des envieux. Jouable seul comme à plusieurs, de 7 à 77 ans, Cuistot Fury connaît une durabilité de gameplay assez impressionnante grâce notamment aux défis que vous pourrez rajouter au jeu une fois que vous pensez tourner en rond (ou au début, si vous êtes joueur !).

Cuistot Fury est probablement le jeu qui pourra vous réconcilier avec les jeux de société. Simple mais efficace, attendez-vous à de nombreuses heures derrière les fourneaux afin de satisfaire les commandes de vos clients. Pour seulement 20€ vous pouvez foncer les yeux fermés, sachant qu’il y a déjà des extensions disponibles et que Ludiconcept est déjà au taquet quant aux suites éventuelles de son jeu !

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramTwitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

Recherchée par la garde de Karnaca, puis par les shérifs des Heartlands, Cassomer s'est enfuie à Arcadia Bay jusqu'à ce qu'une tempête l'expédie sur le site de Try aGame en tant que rédactrice. (Faut dire que ça paye bien).

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

tristique quis, leo ipsum adipiscing ut lectus libero dapibus