[Bar à Jeux] Et Puis Voilà !

et puis voilà

Nous avons pu découvrir le jeu de société Et Puis Voilà ! lors du festival de Vichy. Revenons sur une expérience de jeu intéressante qui se profile d’ici novembre 2024.

Space Cow et Origames (co-édition) ont réservé une table pour leur prochain titre, Et Puis Voilà, lors du festival de Vichy. Il s’agit d’un projet imaginé par Elodie Clément (La Maison des Souris) qui retrouve Théo Rivière (Fou Fou Fou, Sea Salt & Paper, Rauha) accompagné une nouvelle fois de Maxime Rambourg (The Loop, Fluffy Valley et bientôt Présages).

Indiqué au prix de 19,90€, en précommande, chez certaines boutiques en ligne, Et Puis Voilà ! est un jeu de société coopératif qui a pour objectif de booster l’imagination des enfants qui devront raconter leur propre histoire. Les mécaniques de jeu paraissent simples, c’est normal, elles le sont. Cela permet une prise en main plus évidente pour les enfants.

D’ailleurs, cela n’a pas manqué à Vichy puisque ma fille de 5 ans a très vite pris le jeu en main.

et puis voilà !

Et Puis Voilà donne au joueur un plateau recto-verso, et le choix d’un pion bateau (rose, orange, blanc et bleu). Avec celui-ci, il sera question de naviguer d’île en île afin d’agrémenter son plateau de jetons qui possèdent la même forme que les îles visitées. Et derrière ces jetons se cachent des objets, des personnages, des lieux qui peuvent tous être le fruit de notre imagination. Ne vous inquiétez pas, les photos (en fin d’article) permettront de mieux visualiser le décor du jeu.

C’est ce que j’ai trouvé intéressant dans le jeu d’Elodie Clément, Théo Rivière et Maxime Rambourg. Il place l’enfant dans un pays imaginaire dans lequel il est le maître. Toutes ces icônes font rêver, projettent le jeune joueur dans un monde qu’il va façonner de ses propres mots.

Au cours de notre découverte lors du festival de Vichy (3 parties), ma fille a commencé par suivre attentivement la consigne et le rythme de la partie, puis elle attendait patiemment de compléter entièrement son plateau. Je lui avais caché la finalité du jeu, celle de raconter l’histoire. Une fois arrivée au terme de la partie, elle tenait absolument à lire avec moi les mots-clés de son histoire.

Ce qui s’avère intéressant et montre à quel point elle a été transportée par le titre, c’est que j’ai aperçu une évolution directe de sa part vis à vis du jeu. Dès la deuxième partie, elle tenait à échanger des jetons avec les miens afin qu’elle choisisse les acteurs de son histoire (oui, je l’ai laissé !). Enfin, à l’ultime partie, elle s’est permise d’inventer une histoire de sa propre initiative avec les différents éléments. Elle a aussi commencé à donner des prénoms aux personnages de l’histoire, surtout les animaux.

Résultat, elle s’est appropriée les mécaniques du jeu et l’histoire de son livret. Et je pense que c’est le but recherché par l’autrice et les auteurs du jeu. D’ailleurs, il peut dépasser le cadre habituel du jeu en famille pour s’installer dans les écoles, les centres aérés ou les cabinets d’orthophonie. Enfin, c’est une simple pensée.

Quoiqu’il en soit, Et Puis Voilà ! représente le premier jeu pour enfants d’Origames, en co-édition avec Space Cow. Et cela reste une sortie à suivre dans les boutiques spécialisées, ou en ligne.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié