[Bar à jeux] Feed Ze Troll, c’est Troll Dlabal !

feed ze troll

Vous avez un litige avec votre ami ? Au lieu de lui taper dessus, jouez à Feed Ze Troll, le jeu parfait pour régler vos problèmes entre tro-… Amis.

Prix : 17,90€
Temps moyen : 30 min à 1 heure
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge conseillé : 7+
Auteur : Jonathan Favre-Godal, Julien Seisson
Éditeur : Yoka By Tsume
Illustrateur : Régis Torres
Mécanismes : n/a
Version fournie par l’éditeur.

Comment on joue ?

Pour commencer la partie, chaque joueur choisit son troll et le place devant lui, avec son paravent associé. Le joueur le plus jeune commence avec les 3 jetons massue. On dispose ensuite les tuiles grotte en 5 lignes, elles sont numérotées alors pas de panique ! Pour finir, les 4 tuiles tonneau sont disposées au début des tuiles grotte, une à chaque étage. Il existe une variante pour les experts où il suffit simplement de retourner la tuile grotte.

Feed Ze Troll - Plateau

Le jeu se dispose en trois parties : Piège, Déplacement, Résolution. Il y a autant de manches que de joueurs, et une manche est constituée de 5 tours de jeu : 1 tour = 1 étage de la grotte.  Le troll pillé, le plus jeune donc en début de partie, doit piéger une tuile grotte à l’aide de trois jetons massue et doit, une fois qu’elles sont piégées, indiquer quelle tuile il a piégé. Il peut bien évidemment bluffer ! Au tour des trolls pilleurs, tour à tour, chaque joueur place son troll sur une tuile de la grotte, le tonneau compte aussi dans les tuiles de la grotte, qu’il pense saines, plusieurs trolls peuvent être sur la même tuile. Une fois ceci fait, le troll pillé retourne les trois jetons révélant ainsi quelle tuile était piégée. Si le troll était sur son tonneau, alors il garde le même butin. S’il était sur la tuile piégée, il perd l’ensemble de son butin qui fut été collecté dernièrement. Si le troll est sur une tuile non piégée alors il gagne le butin indiqué sur la tuile. Quand au troll pillé, s’il piège un autre troll il gagne 1 butin pour chaque troll piégé, le gain est doublé s’il a annoncé la bonne tuile piégée. Cependant, pour collecter et garder son butin, le troll qui a amassé son butin doit aller sur le tonneau ou tenter le tout pour le tout et continuer d’amasser du pactole… Une fois la partie terminée, on compte le pactole amassé derrière le paravent et évidement, celui ayant le plus de butin remporte la partie !

Feed Ze Troll - Comment jouer ?

J’ai pu jouer à Feed Ze Troll avec une amie. Nous étions donc seulement deux mais il me tarde de tester le jeu avec plus de personnes ! Je suis persuadée que le jeu est plus intéressant à plus de deux joueurs.

Les règles du jeu sont assez simples, et permettent donc de jouer rapidement sans passer cent ans sur les règles. Il suffit de les lire une seule fois pour que tout le monde soit d’accord et c’est parti, pareil pour le mode expert, il n’y a pas vraiment de changement de règles. Il ne suffit pas de réfléchir réellement, juste de bluffer ou de faire confiance aux personnes avec qui nous jouons (et voir qui sont nos vrais amis…). A la fois enfantin mais aussi parfait pour un jeu entre personnes plus âgées, ou entre toute génération. Parfait pour passer le temps, sans prise de tête, Feed Ze Troll est un jeu à mettre entre toutes les mains.

Parfait pour jouer avec des enfants mais aussi pour les plus grands.

Les règles sont explicites, compréhensibles pour des enfants, il n’y a que 4 pages de règles et la mécanique de jeu est simple à comprendre.

Les règles sont simples, la prise en main est extrêmement rapide et se fait en deux minutes après avoir lu les règles. La première partie permettra de mettre en place le bluff des joueurs, créer un tour d’horizon des personnes avec qui nous jouons. Le jeu est fluide et une partie durera en moyenne 30 minutes, ni trop court, ni trop long !

La boîte est simple, pratique à transporter. Les illustrations réalisées par Régis Torres sont très belles. Quant à la qualité, elle est assez performante et solide, les pièces sont en plastique dur (du moins, pour les massues. Les tuiles, elles, sont bien lisses et ne se plient pas facilement. Bel avantage quand on joue avec des enfants ou avec des personnes qui n’aiment pas perdre. Attention cependant, les pièces de butin sont petites et peuvent être ingérées par de jeunes enfants si on ne fait pas attention.

Les parties durent en moyenne 30 minutes, et sont assez rythmées. Mise en place, jeu, résolution voici les trois maîtres-mots d’une partie de Feed Ze Troll. Il n’y a pas besoin de tergiverser, le jeu est très fluide.

Récapitulons : Feed Ze Troll vaut-il le coup ?
(ou pas du tout…)

Feed Ze Troll est un excellent jeu à sortir en petit comité, au détour d’une après-midi jeux de société avec des amis. Son petit format permet un transport facile et une installation rapide du plateau de jeu. Parfait peu importe l’âge, bien qu’il soit conseillé 7 ans et plus. 

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Recherchée par la garde de Karnaca, puis par les shérifs des Heartlands, Cassomer s'est enfuie à Arcadia Bay jusqu'à ce qu'une tempête l'expédie sur le site de Try aGame en tant que rédactrice. (Faut dire que ça paye bien).
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

eleifend id, dolor. ut et, vel, consequat. ultricies dapibus facilisis