[Bar à Jeux] Fish Club : à nous les granules !

Fish Club

Fish Club revient nous rappeler que même dans les aquariums, on se bat pour sa place. Et si possible près du distributeur de granules.

Prix : 18,90 €
Temps moyen : 5 min
Nombre de joueurs : 2
Âge conseillé : 5+
Auteur : David Wexler
Éditeur : Blue Orange
Illustrateur : Simon Douchy
Mécanismes : adresse

Fish Club, des poissons dans le bocal

Dans Fish Club, chaque joueur va se battre pour la meilleure place dans le bocal. Tout le monde souhaite atterrir à côté du distributeur de granules histoire de remplir son gosier.

Sur la table, cela se traduit par un matériel simple et facile à prendre en main pour les enfants. Un jeu rapide et qui pourrait faire naître de jolis moments entre petits et grands.

Fish Club

Les eaux sont agitées…

On reste sur des mécaniques simples qui demanderont peu de réflexion et un minimum d’agilité. Cela dit, la légèreté du jeu fait que l’on s’est bien amusé. Dans Fish Club, la victoire est remportée si l’on parvient à créer un banc de 5 poissons côte à côte. Même 2 millimètres séparant un poisson de l’autre rend caduque la liaison.

Comment ça fonctionne ? C’est un jeu pour 2 joueurs. Donc chacun choisit sa famille de poissons (rouge ou bleu), rajoute des jetons jaunes (hippocampes, étoiles de mer etc.) et se place devant l’aquarium en plastique. Celui-ci laisse entrevoir une petite fente afin d’y insérer nos poissons et autres (façon Puissance 4).

La particularité de Fish Club, c’est que le terrain n’est pas plat et qu’il est même glissant. Ainsi, en posant ses poissons, ils ont tendance à rebondir et rebondir vers une destination autre que celle attendue. Cela rend donc le placement de poissons plus incertain et le banc de 5 plus difficile à réaliser.

Néanmoins, on s’amusera à tenter de séparer les poissons adverses et à détruire complètement leur placement avec les plus gros poissons jaunes.

Fish Club

Les règles sont faciles à assimiler pour les enfants. On peut les résumer ainsi.

« Chacun sa couleur de poissons. Pour gagner on en regroupe 5 strictement côte à côte. Vous prenez donc les poissons comme ceci et les faites glisser comme cela, ceux de votre choix ».

Il reste donc simple à prendre en main. Concept simple, mise en place rapide, mise en oeuvre aisée.

Il prend vraiment maximum 5 minutes et il se rejoue avec entrain du côté des enfants. Ce n’est pas un jeu qui sera lancé entre adultes mais un petit jeu facile pour de courtes sessions et qui n’ennuie pas les plus grands capables de passer du temps avec les petits.

Il est conseillé à partir de 5 ans. J’appréhendais de savoir si ça allait vraiment intéresser des enfants de 7, 8 et 10 ans habitués à des jeux qui s’adressent moins à des jeunes pousses de Meeple. Résultat, la sauce a pris. La petite de 10 ans s’est livrée à de nombreuses parties avec moi (et a gagné bien plus que moi). Pour le coup, ça l’amusait. La découverte a été une réussite et les rires étaient nombreux lorsque les poissons étaient désorganisés.

Quant aux duels des enfants de 7 et 8 ans, ils ont aussi accroché. Par contre, la petite a été prudente et a voulu simplement prendre sa revanche sur son grand frère. Pas de belle mais le concept a plu et a laissé les deux enfants concentrés sur cet aquarium. Cela dit, l’âge de 5-6 ans semble complètement conforme au jeu. Arrivé à 8-10 ans, on peut découvrir par curiosité mais on passera à autre chose. Pas sûr qu’il soit sollicité à l’avenir.

Bilan positif pour les enfants qui représentent clairement la cible.

Récapitulons : Fish Club m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Fish Club représente un bon petit jeu sympathique pour les petits et sans ennuyer les grands. Son aquarium aux terrains glissants et les différentes formes de poissons lui permettent de rendre les parties toujours indécises et les bancs parfois compliqués à organiser. De bons moments en perspective pour vos enfants.

Accessibilité aux enfants
Adhésion au concept chez les enfants
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

venenatis, risus. velit, at vulputate, vel, consectetur adipiscing Praesent libero. Aliquam sed