[Bar à jeux] Guardians of Legends : une chasse au trésor unique

Guardians of Legends

Dans chaque île se trouve un trésor, des légendes… Transformez-vous en chasseur de trésor le temps d’une partie dans Guardians of Legends.

Prix : 36 €
Temps moyen : 45 min
Nombre de joueurs : 3 à 5
Âge conseillé : 8+
Auteur : Vincenzo Bianca, Edward Preston
Éditeur : Lubee
Illustrateur : Martin Maigret, Nicolas Hubert
Mécanismes : n/a
Version fournie par l’éditeur.

Un peu de blabla…

L’éditeur Lubee fête les 1 an de Guardians of Legends cette année. Envie de partir à l’aventure ? Le jeu propose aussi de résoudre des énigmes en suivant les instructions sur le site grâce à un code donné dans la boîte afin de trouver un œuf en or d’une valeur de 210 000 €. Vous pouvez très bien chercher de chez vous, mais attention, il faut se déplacer pour vérifier si c’est le jackpot. Ce n’est pas qu’un simple jeu de déduction, c’est une véritable chasse aux trésors qui s’offre à vous.

Guardians of Legends, c’est quoi le topo ?

Dans Guardians of Legends, vous devez faire deviner à vos adversaires sur quelles îles se cachent vos trésors (pièces ou objets de légende). Vous gagnez des pièces en plus si vous arrivez à faire deviner la cachette à plusieurs joueurs dans un même tour alors il va falloir être efficace. La partie s’arrête quand un joueur obtient 12 pièces.

Voyons ça de plus près…

Guardians of Legends est un jeu de déduction par images et de chasse aux trésors.

Une partie se déroule en plusieurs tours jusqu’à ce qu’un des joueurs ait gagné 12 pièces.
Un tour se présente comme cela :

  • Chaque joueur indique un indice sur une des cartes postales révélées afin de faire deviner l’île où se trouve son premier trésor.
  • Selon les indices, on fait nos déductions et on indique avec nos jetons l’île qui correspond à chaque joueur.
  • On dévoile dans l’ordre si c’est bon ou pas. Si c’est bon, on gagne des pièces d’or ou pièces de légende. Le joueur qui a fait deviner gagne lui aussi des pièces et plus si plusieurs joueurs ont trouvé dans le même tour.
    Si ce n’est pas bon, on peut placer une balise si le trésor se trouve sur une île adjacente.
  • Ceux qui ont réussi à faire deviner leur île, font deviner une autre île. Les autres donnent un nouvel indice et une nouvelle carte postale est dévoilée.

On continue ainsi jusqu’à ce qu’un des joueurs ait obtenu ses 12 pièces (or et légende confondues).

Plusieurs niveaux existent pour les joueurs plus aguerris tels que l’ajout d’un chrono ou encore de pouvoirs pour les cartes de légende.

Plus de détails sur les règles, juste ici.

J’ai joué à Guardians of Legends à 3 joueurs.

Selon les cartes postales, on va galérer à donner un indice. Très bon point positif tout de même, les cartes postales sont bourrées d’objets, d’éléments différents. On arrive toujours à trouver un compromis même si on n’a pas forcément tout le temps THE indice.
Même si on pense avoir trouvé le meilleur des indices, cela n’empêche pas les autres joueurs d’être carrément à côté de la plaque… Et là, c’est le drame.
C’est souvent comme ça avec ce genre de jeu, il faut soit bien connaître la personne soit être sur la même longueur d’onde ou alors avoir du bol et que l’indice soit exactement l’élément de l’île qui ne laissera aucun doute. Après il y a aussi ceux qui ne sont pas faits pour ces jeux…
C’est là que rentrent en scène les feux de position, bien pratique pour éviter de chercher pendant une plombe quand on n’est pas très doué. Les feux de position indiquent effectivement si le trésor se situe sur une tuile adjacente ou pas.

Les pouvoirs des légendes sont une bonne idée, cela permet de donner du dynamisme et de bouleverser la partie.
La chasse aux trésors devient encore plus intéressante.

La rejouabilité semble immense, avec un bon paquet de cartes postales, de trésors, puis tout est modulable.

La durée d’une partie est assez rapide surtout si l’on joue avec le niveau 1. Si on joue avec les niveaux supérieurs, on allonge le temps.

J’ai trouvé les règles claires et concises. Par contre, je n’ai pas aimé le fait que chaque partie soit structurée en deux colonnes, ça rend moins fluide la lecture.

La mise en place ne prend pas trop de temps, l’explication des règles ne prend que quelques minutes et on peut se lancer rapidement une partie.

Si on n’a pas un grand espace, on galère un peu avec les cartes postales, il faut les passer de main en main et donc quand il y a des indices dessus, ce n’est pas très pratique.
Sinon à part cela, la première partie est bien agréable, on se prend au jeu de suite et on zieute uniquement le livret pour appliquer les effets des légendes. On a été surpris de la rapidité de cette première partie.

Je trouve que la boîte ne reflète pas du tout la qualité des illustrations.
En fait, je ne m’attendais pas du tout à ce que chaque carte postale soit aussi belle et les îles sont très jolies aussi.
Pour le coup, c’est une réelle bonne surprise.

Une partie est toujours dynamique, ça papote, on s’indigne quand les joueurs n’ont pas trouvé l’île qui pourtant nous saute aux yeux tant on pensait que l’indice était exceptionnel. On essaie de deviner avant les autres pour choper le gros lot.

Même si avec les premiers niveaux, on se limite à ça, on gagne en interaction avec les effets des cartes légende et l’ajout du chrono.
Par exemple, on redistribue les pièces entre les joueurs, on vole une pièce, on annule la récompense d’un autre joueur, etc.

Récapitulons : Guardians of Legends m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Si vous aimez les jeux tels que Dixit ou Mysterium, vous êtes au bon endroit. Guardians of Legends nous invite à la chasse aux trésors sur plateau modulable avec de très belles illustrations. Un bon jeu familial, convivial avec une très bonne rejouabilité.

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

mattis justo ut pulvinar odio Curabitur Lorem Phasellus ut vulputate, mi, risus