[Bar à jeux] Lâche pas la savonnette : le jeu qui glisse tout seul [MAJ le 4 avril 2021]

Lâche pas la savonnette

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Lâche pas la savonnette, le jeu qui m’a fait pleurer de rire 

Prix : 12€
Temps moyen : 5 à 15 minutes  
Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs 
Âge conseillé : 16+
Auteur :  Martin Bruun Pedersen
Éditeur : Don’t Panic Games (version fournie par l’éditeur)
Illustrations : Martin Bruun Pedersen
Mécanisme : Cartes, humour 

Note : un paragraphe dédié à la première extension de lâche pas la savonnette, nommée : « couloir de la mort » se trouve au bas de l’article. 

Lâche pas la savonnette, c’est quoi ?

Lâche pas la savonnette c’est un jeu de cartes humoristique, interdit au moins de 16 ans. Dans ce jeu, contrairement à tous les autres, il n’y a pas de gagnant, non non, uniquement un perdant : le premier à lâcher sa savonnette ! 

Mais alors, comment on y joue ?

Pour jouer à Lâche pas la savonnette il faut déjà commencer par être un minimum de 3 joueurs et ça a été une grosse difficulté pour moi. En effet, j’ai reçu le jeu en début de confinement, pas pratique quand on vit à 2 ! Heureusement, maman est venue nous prêter main forte et on a enfin pu découvrir le jeu. 

Alors comment on joue ? 

Lâche pas la savonnette est d’une simplicité enfantine, mais le jeu n’est pas pour les enfants par contre. Chacun des joueurs a 5 cartes en début de jeu (4 si vous jouez à 6), le joueur ayant les plus belles fesses débutes la partie mais récupère également une savonnette bonus (bonus, bonus pas tant que ça hein). Le jeu se déroule au tour par tour. 

Les cartes portent chacune un effet (piocher une carte, échanger vos cartes avec votre voisin etc), quand c’est à votre tour de jouer, choisissez la carte qui vous semble la plus adaptée, posez là et appliquez son effet. Puis le joueur suivant fait de même. Simple non ? Ultra simple même. 

Le joueur qui pose la savonnette en premier a perdu ! Les joueurs qui se seront débarrassé de toutes leurs cartes seront en sécurité (non ils ne gagnent pas, on vous a bien dit qu’il n’y avait pas de gagnant !). Le joueur ayant perdu la dernière partie, commence la nouvelle avec la fameuse savonnette bonus ! 

Les parties sont ultra rapides et s’enchaînent facilement. Les règles sont vraiment très faciles à assimiler et tiennent sur une carte.  

Et le packaging dans tout ça ?

Le packaging est aussi fun que le jeu. L’intérieur de la boîte représente le fond d’une douche avec sa savonnette et son petit canard en plastique, les cartes sont rangées dans une petite boîte en carton qui fait penser à une savonnette, petit bémol, j’ai eu beaucoup de mal à sortir les cartes de leur emballage, elles y sont très serrées (comme les sardines) du coup j’ai un peu abîmé le paquet. 

Les cartes sont fun et sur chacune il y a une réplique d’un film culte et ça franchement ça ajoute un petit plus bien sympa ! Nous on se lisait les répliques de nos cartes et on tentait de deviner de quel film elles étaient tirées, bien sur face à mon mari c’est perdu d’avance, il est incollable. Mais vraiment c’est très sympa on a une sensation d’un second jeu dans le jeu. Ça mérite un bon point en plus ! 

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Ben au final vous savez quoi ? On s’est éclaté comme des dingues, on a eu des fous rires incroyables, y a longtemps que j’avais pas autant ri ! Chaque fois qu’on terminait une partie, on en relançait une autre. Et a chaque fois on prenait ma maman comme cible. Je vous raconte pas le moment où elle a fait un échange de 3 cartes avec mon mari et qu’elle a pioché 3 savonnettes, j’en ai pleuré !!!! Dans sa main il n’y avait plus que des savonnettes (la preuve en image ci-dessous). Je pense qu’elle a facilement perdu 8 de la dizaine de parties qu’on a fait ensemble. 

Lâche pas la savonnette

 

Extension : couloir de la mort [testé le 4 avril 2021]

Résumé rapide du jeu : le but est de vous débarrasser en premier de toutes vos cartes. Chaque carte a un effet particulier. A vous de jouer au mieux pour que les autres joueurs se récoltent le plus de cartes afin que vous vous envoliez vers la victoire. Mais attention, si vous posez une carte savonnette, c’est perdu ! 

Cette extension vous propose 18 nouvelles cartes, dont 4 nouvelles savonnettes, à ajouter au jeu de base. Ces 18 nouvelles cartes restent dans l’esprit du jeu de base, toujours drôles et toujours avec des citations de films célèbres. Le jeu peut se passer de l’extension car elle n’apporte pas de vraie plus mis à part de nouvelles cartes avec des nouvelles illustrations bien perchées, comme pour le jeu de base. Cette extension est un peu chère, comptez 12€50 sur le site de Don’t Panic Games, sachant que le jeu de base en coûte 12. 

Par contre gros coup de cœur pour le packaging. Ici la boîte de jeu est une savonnette, rose, géante en plastique. Vraiment je suis fan, c’est très esthétique, bravo ! J’avais déjà beaucoup aimé le packaging du jeu de base, avec sa baignoire, mais là cette savonnette géante j’adore et je pense l’installer bien en évidence sur le dessus de ma ludothèque. Ce genre de belle pièce ça se met en valeur.

Petit bémol par ailleurs, le dos des cartes de l’extension ne sont pas identiques à celles du jeu de base. En effet, pour lâche pas la savonnette on a des dos de cartes qui tirent dans le jaune clair et pour le couloir de la mort on est sur du jaune plus prononcé. Si on est un fin observateur on peut repérer ces nouvelles cartes dans les mains des adversaires, sans pour autant en connaître le contenu. 

Lâche pas la savonnette - Couloir de la mortEn résumé pour cette extension, on reste sur du beau et du fun, mais elle n’est vraiment pas obligatoire pour passer un bon moment, lâche pas la savonnette faisant déjà bien le boulot à lui tout seul. 

En résumé, Lâche pas la savonnette est un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains, certains dessins pouvant choquer les plus jeunes, mais le jeu est d’une simplicité sans nom, rapide et surtout, surtout juste très drôle. Après 2 mois de confinement et une période où l’on a du mal à rire, Lâche pas la savonnette nous a fait beaucoup de bien au moral. On a passé une super soirée. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !    

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

accumsan Nullam justo neque. tempus sit risus quis, Sed dolor. facilisis