[Bar à Jeux] Les 100 jours de Rick et Morty

[Bar à Jeux] Les 100 jours de Rick et Morty

LES 100 JOURS DE RICK ET MORTY



Prix : 32€
Temps moyen
: 30-45min
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Mécanismes : Cartes, Pose de tuiles, Programmation, Stratégie
Éditeur : Don’t Panic Games
Auteur
: Oscar Arevalo
Illustrateurs : Cryptozoic, Cartoon Network et WAH! Studio
Âge conseillé : 16+



Les 100 jours de Rick et Morty, c’est quoi le topo ?

Les 100 jours de Rick et Morty est une création d’Oscar Arevalo et Servando Carballar, dont elle reprend les codes et la charte visuelle de la série éponyme. Le titre, édité par Don’t Panic Games, est un jeu de programmation cachée basé sur les épisodes de la série Rick & Morty (comme ce fut déjà le cas pour les jeux Total Rickall et The Pickle Rick, qui eux, se basaient sur un seul épisode en particulier).  De ce fait, le titre reprend les codes et l’humour propres aux deux héros délurés de la franchise. De quoi ravir les fans qui embarqueront dans cette aventure ! D’ailleurs, on peut en lire le plot suivant :

« Morty, il faut… [rot] Tu dois venir avec moi, j’ai une surprise… Allez viens… On se casse, on y va… Allez, j’ai une surprise. Morty ! »

Revivez les aventures interdimensionnelles emblématiques de Rick et Morty. Explorez les lieux les plus hallucinants de la galaxie. Récoltez des ressources, rassezmblez des alliés, anéantissez ceux de vos rivaux et utilisez des inventions invraisemblables pour contrôler la réalité et devenir les Rick et Morty les plus puissants de tout le multivers. Be-bop-a-lula !


Rick et Morty


Voyons ça de plus près…

Après une rapide mise en place et le choix de sa couleur par chaque joueur, la partie peut commencer ! D’ailleurs, cette dernière est composée de plusieurs manches, qui se terminent lorsqu’il n’y a plus de tuiles à mettre quand un joueur ferme une dimension. Chaque manche est divisée en plusieurs phases, 7 pour être exacte :

  • PHASE DE DÉTERMINATION : pour savoir dans quelle dimension l’aventure commence.
    Pour ce faire, il suffit de lancer le dé et de le placer sur la tuile ayant le même chiffre que le résultat.
  • PHASE DE MISSION : pour savoir où l’on place ses personnages.
    Chaque joueur place en secret (protégé des regards curieux grâce aux écrans) et en même temps ses jetons Rick et Morty sur son plateau de joueur. Une fois la tâche accomplie, on ôte les écrans et tout le monde place ses figurines Rick et Morty sur les emplacements correspondants du plateau de jeu principal. Il faudra veiller aux quelques singularités qu’octroient chacun des deux personnages.
  • PHASE D’INITIATIVE : pour savoir qui commence.
    Pour ce faire, il faut voir qui a le plus de pions sur la dimension possédant le dé (voir phase de détermination).
  • PHASE DE GARAGE : pour obtenir des jetons garage.
    Chaque joueur qui possède un pion sur la tuile centrale obtient un jeton garage par pion, ainsi qu’un jeton ressource de votre choix.
  • PHASE D’AVENTURE : lors de laquelle on passe à l’action !
    Lors de cette phase, vous jouez différents tours. À chaque tour, vous pouvez effectuer l’une des actions suivantes : Jouer une carte, Fermer une dimension, Faire passer Rick dans une autre dimension ou encore Passer votre tour. Les joueurs choisissent l’une de ces quatre actions et la réalisent, en commençant par le joueur de départ et en continuant dans le sens des aiguilles d’une montre. Les tours continuent jusqu’à ce que tout le monde passe.

À chaque tour, vous pouvez jouer une carte de votre main en la plaçant dans votre zone de joueur. Cette  carte peut être une carte action, une carte lieu (bleue), une carte objet ou une carte personnage (verte). Vous devez satisfaire à ses exigences. Sinon, vous ne pouvez pas la jouer. Les cartes bleues sont toujours détruites dès que vous avez achevé leurs actions. Souvenez-vous : lorsque les cartes vertes sont défaussées, placez-les dans votre pile de défausse personnelle. Lorsqu’elles sont détruites, placez-les dans la pile de défausse générale.

Vous pouvez fermer une dimension sur laquelle se trouve l’une de vos figurines. Pour ce faire, vous devez :

  • Annoncer la dimension que vous vous apprêtez à fermer.
  • Présenter les ressources nécessaires.
  • Rendre les ressources à la Fédération.
  • Retirer la tuile de la dimension fermée et la placer dans votre zone de joueur.
  • Placer sur l’espace une nouvelle tuile dimensionnelle provenant de la pile des dimensions.

Vous pouvez faire changer Rick de dimension en payant deux jetons de la même ressource à la Fédération. Pour cela,  déplacez Rick vers une tuile dimensionnelle ou vers un espace inter-dimensionnel.

Vous pouvez passer votre tour en n’effectuant aucune action. Vous pourrez en réaliser d’autres lors de vos prochains tours.

Lors de cette phase, les joueurs sont également autorisés à (en plus de l’action choisie) :
– Déclencher la capacité d’un objet (carte). Après cela, défaussez la carte dans votre pile de défausse personnelle.
– Placer des jetons garage sur vos cartes objet et/ou personnage afin de les protéger. Chaque carte ne peut accepter plus d’un jeton garage.
– À tout moment, vous pouvez jouer des cartes réaction (orange), y compris si ce n’est pas votre tour.

  • PHASE DE COLLECTE : pour récupérer des ressources et des cartes.
    Lors de cette phase, on regarde la partie basse des tuiles qui correspond aux différentes éléments de la collecte (ressources et cartes). On commence dans la tuile dimensionnelle où se trouve le dé, puis on suit l’ordre croissant des numéros des tuiles, jusqu’à ce que toutes les dimensions aient été vues.
  • PHASE DE DÉFAUSSE : pour n’avoir que 7 cartes dans sa main.
    Lorsqu’on arrive à cette phase, chaque joueur ayant plus de 7 cartes en main doit détruire les cartes de son choix provenant de sa main jusqu’à redescendre à 7.

Ok, et comment ça se termine ?

Il arrive un moment dans la partie où, après avoir fermé une dimension, il n’y a plus de tuile dans la pile pour la remplacer. La manche se poursuit alors normalement, mais quand chaque joueur passe, la partie se termine et vous devez alors calculer votre score final ! Tout d’abord, les joueurs détruisent les cartes qu’ils ont en main dans la pile de défausse générale. Comptez ensuite vos points d’aventure pour :

  • Les tuiles dimensionnelles dans votre zone de joueur.
  • Les cartes personnage et objet dans votre pile de défausse personnelle.
  • Les cartes dans votre zone de joueur.
  • Vous obtenez un point d’aventure supplémentaire pour chaque jeton garage présent sur vos cartes (mais les jetons ressource et garage inutilisés ne vous rapportent aucun point)

Le joueur ayant obtenu le plus de points d’aventure remporte la partie !

J’ai joué plusieurs parties à 2 joueurs et une à 3 joueurs (ma première partie d’ailleurs), attendant les vacances et les beaux jours pour l’essayer enfin à 4.

A noter tout de même que la franchise séduit les fans à tous les coups. Par contre, certains de mes proches n’aimant pas Rick et Morty, ont tout simplement refusé d’y jouer… Et c’est bien dommage ! Car ceux qui s’y sont essayé ont apprécié le fun et le côté décalé du titre (au point, pour certains, de visionner la série par la suite).

Pour rappel, il faudra dans Les 100 jours de Rick et Morty être le plus grand aventurier qui soit ! Pour ce faire, il faudra voyager à travers les dimensions pour acquérir toutes sortes de ressources qui vous donneront le contrôle du multivers et ainsi, le plus grand nombre de points pour remporter la partie !

Étant un jeu de cartes et de placement de tuiles, vous vous doutez que le hasard a une place importante. Et pourtant, il ne faudra pas lésiné sur la stratégie, notamment lors des phases de programmations pour tirer le plus dé bénéfices possibles.  Avec ses allures de fan-service, Les 100 jours de Rick et Morty nous entraine avec lui pour des parties d’une trentaine de minutes (voire un peu plus pour certaines parties ou si vous augmentez le nombre de joueurs). Les règles se lisent facilement et sont assez vite comprises pour profiter du titre.

Pour ce qui est de la rejouabilité, elle est quasiment illimitée puisque les cartes et les placements des tuiles que vous piochez ne sont pas toujours identiques.  Bref, de quoi fermer un paquet de dimensions !

Simple et efficace, la réponse est oui. La boîte de jeu, aux dimensions 28×19 contient tout le nécessaire pour jouer, en plus d’un livret des règles du jeu de 15 pages. On trouve donc à l’intérieur de la boîte : 20 tuiles dimensionnelles hexagonales, 1 plateau de jeu principal, 4 plateaux de joueur, 4 écrans de joueur, 4 pions « Rick », 4 pions « Morty », 60 jetons « ressources », 20 jetons « garage », 81 cartes, 1 dé et 1 livret de règles.

Concernant la qualité des différents éléments, elle est de bonne facture. Les différentes cartes sont assez grandes et rigides. Elles permettent également de retrouver les traits et répliques bien propres à la série Rick et Morty, pour le grand plaisir des fans.

Récapitulons : Les 100 jours de Rick et Morty m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ? (ou pas du tout…)

Bon, on ne  va pas se mentir, j’ai beaucoup aimé ce jeu. Tout d’abord, et ce n’est certes pas très objectif, parce que j’adore l’univers de Rick et Morty et le titre en reprend tous les codes. Mettant en place des mécanismes de placement de tuiles, gestion de cartes, programmation et stratégie, il faudra user de vos neurones pour arriver à engrainer le plus de points possibles (et aussi d’un peu de chance, il faut l’avouer) !

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Ambiance
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société. Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié