[Bar à Jeux] Rick et Morty : Rick-ornichon

[Bar à Jeux] Rick et Morty : Rick-ornichon

Rick et Morty : Rick-ornichon
(The Pickle
Rick Game)


Prix : 37,90€
Temps moyen : 30 minutes
Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
Mécanismes : Dés, cartes, tuiles
Éditeur : Don’t Panic Games
Auteurs
: Matt Hyra et Cory Jones
Illustrateurs : Cryptozoic & Cartoon Network
Âge conseillé : 17+


Rick & Morty : Rick-ornichon, c’est quoi le topo ?

Rick & Morty : Rick-ornichon (ou The Pickle Game dans la langue de Shakespeare) est une création de Matt Hyra et Cory Jones, dont il reprend les codes et la charte visuelle de la série éponyme.  Mention spéciale aux figurines, extrêmement détaillées, réalisées par Stephan Ehl. Le titre, édité par Don’t Panic Games, est un jeu asymétrique basé sur l’un des épisodes de la série Rick & Morty (comme ce fut déjà le cas pour le jeu Total Rickall). En effet, si vous connaissez un petit peu la franchise, vous aurez surement reconnu l’épisode du même nom (épisode 3, Saison 3). Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vu, on peut voir dans ce fameux épisode la transformation de Rick en cornichon afin d’éviter une thérapie familiale. Après un panel d’aventures épiques dans les égouts de la ville, Rick refait surface dans les toilettes d’un milliardaire russe qui, à l’aide de ses hommes de main, veut lui faire sa peau. Rick n’a plus qu’une solution : s’échapper ! Pour ce faire, notre condiment n’a d’autre choix que de se rendre sur le toit afin de partir à l’aide d’un hélicoptère. Mais les Russes et l’intervention de Jaguar (dont ils détiennent la fille) tentent de l’en empêcher… Adult Swim a d’ailleurs mis un extrait de l’épisode sur sa chaîne YouTube qui montre comment Rick-ornichon parvient à s’échapper. Pour celles et ceux que ça intéresse, nous vous proposons de le visionner ci-dessous :

Vous l’aurez compris, dans le titre de Don’t Panic Games, chacun des joueurs incarnera un personnage différent : Rick ou les Russes (avec Jaguar). Bien  entendu chaque camp est doté d’une mission différente en lien avec ce qu’il se passe dans l’épisode, et devra la mener à bien pour remporter la victoire.  On peut d’ailleurs lire le plot suivant au dos de la boîte de jeu :

« Gros Scoop : Je suis un cornichon. Qu’est-ce que vous pensez de ça ?! Je suis un cornichon, bordel ! Je suis Riiick-cornichon ! »

Rick met les voiles et se transforme en cornichon pour échapper à une thérapie familiale. Les Russes veulent sa peau et Jaguar doit leur obéir pour sauver sa fille ! Dans cette traque sans répit, choisissez la bonne tactique, utilisez les dés, abattez vos cartes et progressez vers la victoire ! Une confrontation asymétrique adaptée du plus culte des épisodes de la série. A votre tour d’être Rick-ornichon !


Voyons ça de plus près…

Comme dit précédemment, chaque joueur incarne un rôle différent : Rick-ornichon pour l’un, les Russes et Jaguar pour l’autre (à noter qu’il est aussi possible de jouer seul, et dans ce cas, d’incarner uniquement Rick-Ornichon, le jeu incarnant les Russes). L’objectif est simple : Rick-ornichon doit partir des toilettes pour rejoindre l’hélicoptère sur le toit de l’immeuble. Les Russes doivent l’en empêcher. Bien entendu, chaque rôle a ses propres spécificités : par exemple concernant les déplacements, Rick-ornichon peut se déplacer de diverses façons et révéler des nouvelles tuiles alors que les Russes ne peuvent se déplacer que sur les cartes révélées. D’ailleurs, Jaguar entre en jeu qu’une fois la troisième tuile bleue ou rouge révélée.

Les joueurs jouent l’un après l’autre. A noter que c’est toujours Rick sous sa forme condimenteuse qui commence. Chaque tour de jeu se déroule de la manière suivante :

  • Lancez les 4 dès : cinq symboles sont disponibles, qui vous permettront de réaliser des actions ou à activer l’une de vos cartes (nous y reviendrons un peu plus loin).  Si le lancer ne vous convient pas, vous pouvez relancer des dès (les Russes peuvent relancer un dé par garde en jeu, tandis que Rick-ornichon peut relancer tous ses dès s’il le souhaite, mais doit soustraire un dé par adversaire qui le voit directement).
  • Dépenser les dés : vous pouvez soit jouer la face d’un dé (en fonction des actions liées à la face que vous pouvez retrouver sur l’image ci-contre), soit jouer une carte de votre main en respectant les contraintes du nombre de dés nécessaires pour la poser.
  • Fin du tour : on passe au joueur du camp adverse.

La partie peut prendre fin de différentes manières : si Rick-ornichon n’a plus de points de vie et/ou plus de cartes dans sa pioche et/ou plus de tuiles dans la pile de tuiles, la victoire sera pour les Russes. Par contre, si Rick-ornichon atteint le toit et s’échappe avec l’hélicoptère, la victoire sera sienne. Si vous avez choisi de jouer en solo (l’objectif reste identique, à savoir atteindre le toit pour vous sauver en hélicoptère), il est bon de noter qu’une nouvelle condition s’ajoute : si les 10 gardes sont en jeu, vous perdez la partie.

J’ai joué plusieurs parties en solo ou à 2 joueurs, en alternant les camps. Bien que la partie en solitaire soit très sympa et bien pensée, j’ai tout de même préféré jouer à 2. Fan de la licence, je préfère bien entendu incarner la version condimenteuse de Rick, mais que vous preniez Rick-ornichon ou les Russes, sachez que les camps sont bien équilibrés.

Pour rappel, l’objectif pour Rick-ornichon est de partir des toilettes pour rejoindre l’hélicoptère sur le toit de l’immeuble. Quant aux Russes, ils doivent simplement l’en empêcher

Étant un jeu de dés, de cartes et de placement de tuiles, vous vous doutez que le hasard a une place importante. Avec ses allures de fan-service, Rick et Morty : Rick-ornichon nous entraine avec lui pour des parties d’une trentaine de minutes. Les règles se lisent facilement et sont assez vite comprises pour profiter du titre.

Pour ce qui est de la rejouabilité, elle est quasiment illimitée puisque les cartes et les placements des tuiles que vous piochez ne sont pas toujours identiques. Et je ne parle même pas des lancers de dés et de l’utilisation des différents symboles qui sont appréhendés différemment selon chaque joueur. Bref, de quoi tenter de s’évader un paquet de fois !

Personnellement, je trouve ce jeu superbe ! Étonnement, il y a pas mal de matériel dans cette 14 x 15 x 34. A commencer par un étui en forme de Rick-ornichon géant ! Une sacré bonne idée si vous voulez mon avis ! D’ailleurs, un support est fourni dans la boîte. A l’intérieur de cet étui, vous trouverez tout le nécessaire pour jouer, en plus d’un livret des règles du jeu de 24 pages. On trouve donc à l’intérieur de la boîte : 50 cartes (25 pour Rick-ornichon, 25pour les Russes), 3 grandes cartes de personnage2 marqueurs de points de vie, 4 dés d’action, 28 tuiles d’immeuble, 1 figurine de Rick-ornichon, 1 figurine de Jaguar et 10 silhouettes de gardes russes avec leur socle.

Concernant la qualité des différents éléments, elle est de bonne facture. Les différentes cartes sont assez grandes et rigides et les figurines sont tout simplement superbes. D’ailleurs, vous pouvez même les peindre pour rendre le jeu un peu plus immersif si le cœur vous en dit.

Récapitulons : The Pickle Rick Game m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ? (ou pas du tout…)

Vous l’aurez compris (ou même lu dans ces quelques lignes) : clairement, beaucoup ! Tout d’abord, parce que le titre reprend l’un des épisodes que j’adore dans Rick et Morty. Mettant en place des mécanismes de lancer de dés, placement de tuiles et gestion de cartes, il faudra user de malice pour venir à bout de votre objectif ! Parce que oui, Rick & Morty : Rick-ornichon est un jeu de confrontation asymétrique très prenant où la stratégie sera bien présente pour chacun des deux camps ! Mention spéciale pour les figurines et le fait que le jeu soit rangé dans un étui Rick-ornichon géant qui raviront les fans de la franchise.

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Ambiance
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société. Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié