[Bar à jeux] Les Mines d’Ambre : extension Near and Far

Les Mines d'Ambre

La toute première extension pour Near and Far va très bientôt pointer le bout de son nez. Au programme, de la coop, de nouvelles mines et autres joyeusetés. Que nous réserve Les Mines d’Ambre ?

Prix : 24,99 €
Temps moyen : 90 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 13+
Auteur : Ryan Laukat
Éditeur : Lucky Duck Games
Illustrateur : Ryan Laukat
Mécanismes : aventure, narratif
Version fournie par l’éditeur. Sortie prévue pour le 21 janvier 2020.

Les Mines d’Ambre, quoi d’neuf pour Near and Far ?

Les Mines d’Ambre ajoute plusieurs choses :

  • Les Mines d’Ambre : avant, on se contentait de poser nos tentes dans la Mine, maintenant on peut les explorer. On progresse en révélant la Mine au fur et à mesure, on peut faire face à des épreuves d’habileté ou de combat pour continuer. Il faut poser une tente pour récupérer les ressources indiquées sur la carte.
  • La Magie : la Hutte du Mystique change et permet de progresser sur la Piste de Magie afin de gagner des sorts. Les joueurs qui arrivent au bout de la piste peuvent poser une tente.
  • 2 nouveaux scénarios : Élection à Snazra et L’Ancien Chermin de Fer qui se jouent sur deux régions différentes et comportent leurs propres quêtes.
  • Le mode Coopératif : une partie se déroule comme à son habitude sauf que l’on joue tous ensemble et qu’à chaque tour du premier joueur, on avance sur le plateau Coopératif. Plus on progresse sur la piste, plus il faut obtenir des points. Par exemple si on finit la partie sur la case qui comporte la valeur 62 et que l’on joue à 2 joueurs, il faudra obtenir en commun un total de 62 x 2 = 124 points pour gagner la partie. On échoue également si le pion arrive au bout de la piste du plateau. De plus, on doit vaincre un certain nombre de Boss. Il existe plusieurs niveaux de difficulté.
  • Un Serviteur pour le mode Coopératif : pour une difficulté accrue, on pioche une carte Serviteur selon la case du plateau Coopératif et on active ses effets.
  • De nouveaux Aventuriers : les Mineurs et les Maîtres de Magie qui apportent des avantages lorsque l’on va dans les Mines ou dans la Hutte du Mystique.
  • Un nouveau Compagnon animal : le Fourmilier.
  • Un nouveau Magasin Général qui permet de regagner des cœurs ou encore de poser une tente selon condition en plus des effets de base.
  • Des Dés Experts : chaque joueur en visitant le Magasin Général peut récupérer un de ces dés. Il comporte des faces telles que « Relancer » ou « Payer 2 nourritures pour relancer ».
  • De nouvelles cartes Menaces : elles remplacent celles de base. En plus de gagner des PV, on peut gagner de la réputation, pièce et autres. Mais aussi certaines Menaces ne demandent pas de poser de tente dessus une fois vaincues.
  • De nouvelles cartes Artefacts et Trésors.

Les modules Mines d’Ambre et Magie permettent de gagner des points supplémentaires en fin de partie.

En plus de tout cela, on retrouve un carnet de feuilles de score et une fiche qui récapitule les compétences à acquérir en plus de nouvelles.

Ce que j’en pense…

L’extension Les Mines d’Ambre apporte un grand nombre de nouvelles choses très intéressantes.
Les 2 nouveaux Scénarios nous plongent encore un peu plus dans l’univers d’Arzium et son histoire.
Les modules Mines d’Ambre et Magie ajoutent une nouvelle façon de scorer pour encore plus de choix, on ne se contente plus de poser nos tentes sur la carte ou dans une simple Mine sur le plateau Ville. On va devoir vraiment réfléchir à ce que l’on veut faire car on ne pourra pas tout faire. Qu’est-ce qui sera le plus judicieux pour arriver à vos fins ?
On gagne en exploration avec des Mines plus alléchantes et je ne parle pas des illustrations qui sont magnifiques.
Les Sorts sont hyper-utiles pour notre périple, par exemple en dépensant une nourriture, je peux récupérer des cœurs. Bien pratique quand on a eu à dépenser des cœurs pour compenser un mauvais jet de dés et que l’on voulait poser une tente.

Le mode Coopératif était quelque chose qui me manquait dans la version de base et je suis très contente qu’il soit proposé dans cette première extension. Jouer avec le Serviteur offre plus de challenge.
Par contre, quand je bats un Boss, je ne préfère pas lire le passage narratif qui va avec vu qu’on les affronte dans la dernière Région.

Les nouvelles cartes, changements au niveau de la ville apportent du renouveau et encore plus de possibilités.
Combattre les Menaces devient encore plus avantageux selon la stratégie visée. Combien de fois me suis-je retrouvée embêtée car il me restait une ou deux tentes et que sur mon chemin se trouvait une menace ? Même si je n’ai pas de bouclier, je peux combattre la menace sans y poser de tente (bien sûr si la Menace le permet). De plus, on ne dit jamais non à quelques pièces ou nourriture…

Les nouveaux Aventuriers sont très utiles, notamment si l’on veut profiter pleinement des Mines et Magie. De plus, les Mineurs peuvent se poser n’importe où dans le groupe.

Je salue l’ajout des feuilles de score qui était pour moi LA chose qu’il manquait au jeu de base. Je suis très contente de pouvoir noter mes scores avec un rappel des points au lieu de ressortir le livret et de tout noter sur des feuilles. C’est également sympa de pouvoir sortir la fiche des compétences et d’y jeter un simple coup d’œil au lieu de devoir faire tourner le livret à chaque joueur pour savoir quelle compétence acheter.

Mais attendez, vous avez joué à Near and Far mais êtes passé à côté d’Above and Below ?

Alors c’est l’occasion de jeter un oeil à notre review juste ici. Near and Far est dans la continuité de ce premier opus. Ils font partie de l’univers créé par Ryan Laukat, Arzium, qui comportera trois opus.
D’ailleurs, le dernier titre a déjà été dévoilé : Now or Never.
Above and Below est la découverte de cet univers, il se veut familial avec des parties rapides.

VERDICT

L’extension Les Mines d’Ambre est une vraie mine d’or. Elle comble les petits manques de Near and Far tout en le bonifiant. De nouvelles stratégies se mettent en place, de nouveaux horizons s’entrevoient. La qualité du matériel ainsi que les illustrations de Ryan Laukat sont toujours aussi magnifiques. Je ne peux que recommander cette extension si vous êtes fan de l’univers créé par ce grand génie.

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Intérêt

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette extension si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.

Vous avez une question sur cette extension ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

dolor. id mattis Sed dapibus luctus justo felis libero