[Bar à Jeux] Lost Seas

lost seas

Blue Orange fait souvent mouche dans ses choix de titres familiaux et la question est de savoir si Lost Seas s’inscrit parmi les bonnes pioches ou non.

Prix : 21,90 €
Temps moyen : 20 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 7+
Auteur : Alexandre Droit, Johan Benvenuto
Éditeur : Blue Orange
Illustrateur : Marine Joumard
Mécanismes : tuiles, objectifs
Version fournie par l’éditeur.

Planète Blue Orange

Blue Orange reste toujours aussi actif dans l’industrie du jeu de société. Récemment, ils organisaient avec Tribuo une journée presse au cours de laquelle Plumesdanges a pu découvrir en avant-première Taco Verso Bouc Cheese Pizza, Disc Cover, Volto, Meca Dream, Bubble Stories et bien d’autres titres qui composeront le catalogue de l’éditeur lorrain dans les prochaines semaines. Quant aux précédentes productions de Blue Orange sur lesquelles nous avons pu nous attarder, elles sont toutes recensées à cette adresse.

Les auteurs de Lost Seas sont Alexandre Droit et Johan Benvenuto. Ils n’en sont pas à leur premier coup d’essai puisque le premier est connu pour le très bon Secret Identity (en co-autorat) récemment, Aquatika, Pollen entre autres tandis que le second s’est illustré avec le génial Cowboy Bebop Space Serenade, Mu et a aussi travaillé sur ce même Secret Identity.

Pour les illustrations, la responsabilité a été léguée à Marine Joumard. Cela semble être sa première participation à un jeu de société mais je vous recommande ses autres travaux sur son site internet officiel. J’ai particulièrement apprécié ses dessins qui empruntent l’univers de Dark Souls et d’autres qui démontrent son talent.

Lost Seas, c’est quoi le concept ?

Dans Lost Seas, les joueurs doivent mener à bien leur expédition à travers la mer et cartographier au mieux leur périple.

Derrière ce speech aguicheur se cache un jeu de tuiles et d’objectifs qui gagne en tension au fur et à mesure que la partie progresse.

Les joueurs choisiront tour à tour une tuile pour compléter un tableau de 16 tuiles (4×4), toutes encadrées par des objectifs placés en abscisse et ordonné. La difficulté sera alors de faire coordonner la tuile à deux objectifs différents. Il sera ambitieux de vouloir compléter les 8 objectifs (qui ne sont pas les mêmes pour chaque joueur), on aura donc tendance à en sacrifier un ou deux pour marquer les points les plus importants. La tentation sera de saborder à l’occasion les autres joueurs en leur laissant des tuiles qui ne concordent pas avec leurs desseins.

La partie prend fin lorsque tous les joueurs ont donc placé leurs 16 tuiles. On compte alors les points des objectifs complétés et celui qui possède le meilleur score gagne la partie.

L’exploration ou la tempête qui approche

Lost Seas démarre sur un temps calme, un petit moment de flottement d’ailleurs. Vous avez 8 objectifs, 4 à placer en abscisse, 4 à déposer en ordonné. Il faut alors faire attention à ne pas croiser deux objectifs aux exigences opposées. Explications.

Les tuiles sont composées de symboles représentant des îlots, des falaises, des krakens, des dragons, des maelstroms. Chaque tuile peut contenir 1 à 3 symboles (pas forcément différents). Les objectifs, quant à eux, demandent des majorités de symboles dans la colonne ou la ligne choisie, un nombre précis de symboles, ou l’absence d’un symbole en particulier. Par exemple, on peut nous demander qu’il y ait 4 symboles Falaise sur une colonne et un autre objectif peut exiger qu’il n’y ait aucune falaise ! Vous l’aurez deviné, il peut être compliqué de remplir ces deux objectifs s’ils sont à la même croisée.

Il sera alors inspiré de bien penser l’organisation des objectifs avant de commencer la partie, car la complétion sera déjà compliquée, autant ne pas se mettre des bâtons dans les roues. Chaque tuile comporte un objectif au recto et un autre au verso. L’un plus facile, mais moins de points à gagner et l’autre plus difficile, mais à la clé, plus de points.

Car les obstacles, ce seront déjà les autres joueurs qui pourront les dresser. Selon la nature de votre groupe de ludistes, la partie peut afficher un degré de nervosité élevé. Les uns seront concentrés sur leurs objectifs avant tout quand les autres pourront être tentés d’envenimer les choses en enchaînant les choix dits « contre ». C’est d’autant plus tentant lorsqu’aucune des tuiles sur la rivière n’est intéressante vis-à-vis de la complétion des objectifs. Regarder à gauche et à droite et jauger lequel des choix est le plus embêtant pour l’autre, ce sera un petit plaisir qui compliquera la vie des autres joueurs.

La tempête approche alors dans la dernière ligne droite du jeu, lorsque vous cernez ce dont vous avez besoin, mais aussi ce que recherchent les autres. L’apparition d’une tuile fait naître l’espoir, puis le coup de Trafalgar lorsqu’un autre joueur la choisit pour mettre des bâtons dans les roues (ou pas). Cette situation pourrait se répéter donc vous êtes prévenus. D’où l’importance de la position de Premier Joueur qui tourne dans le sens de l’horloge. Anticiper est très difficile puisqu’il existe tout de même le hasard de la pioche et de la rivière. Ajoutez à cela les choix de chaque joueur qui voient des objectifs s’éloigner et qui vont jouer selon votre plateau…

Il peut naitre de la frustration, mais de notre côté, elle n’a pas pris place. L’ambiance était tendue d’un côté, mais jamais la déception a cédé au désappointement quitte à ruiner l’ambiance. En cela, le jeu réussit la prouesse de garder son côté familial tout en installant une ambiance saine autour de la table. Vous me direz, ça dépend aussi des joueurs…

Récapitulons : Lost Seas m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Lost Seas fait le boulot auprès d’un public familial à l’aise avec les mécaniques de pose de tuiles et objectifs. Il commence par un temps calme et apporte de la nervosité au fur et à mesure que l’on approche du terme de la partie. Selon les profils qui composent votre table, il pourrait même y avoir des coups bas et des choix « contre » dressant des obstacles dans la complétion d’objectifs tout en animant la table. Ce n’est certainement pas le jeu que je sortirai à nouveau avec Arnyanka car il ne nous captivera pas au-delà de deux parties, mais force est de constater qu’il a réuni joyeusement divers groupes d’amis que nous avons convié à table.

L'envie d'y revenir ?
Succès auprès d'un public familial ?
Appréciation d'Arnyanka
Appréciation de TobyOne

C'est tout ?

nombre d’extensions, ce qu’elles apportent en globalité

Titre des extensions

Version digitale ? Autre chose à dire ?

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié