[Bar à Jeux] Secret Identity

secret identity

Funnyfox a récemment célébré la sortie de Secret Identity dans nos boutiques spécialisées. Et ils avaient de quoi célébrer…

Prix : 26,90 €
Temps moyen : 20 min
Nombre de joueurs : 3 à 8
Âge conseillé : 10+
Auteur : Johan Benvenuto, Alexandre Droit, Bertrand Roux et Kevin Jost.
Éditeur : Funnyfox
Illustrateur : Alain Boyer
Mécanismes : déduction
Version fournie par l’éditeur.

Planète Funnyfox

Ces derniers temps, Funnyfox régale. Après une extension pour Dinner in Paris réussie, un Into the Blue qui se joue parfaitement en famille et un Almadi qui tend – ingénieusement – vers l’Expert, tous les paris pris sont payants. Lorsqu’ils sont revenus avec Secret Identity, nous avions donc toutes les raisons d’y consacrer quelques sessions de jeu.

Quatre auteurs sont à l’origine de ce jeu de déduction. On trouve donc Johan Benvenuto que l’on connaît pour l’excellent Cowboy Bebop Space Serenade (avec Florian Sirieix), mais aussi pour Mu et Lost Seas. D’ailleurs, la transition est belle pour évoquer le deuxième auteur qui a collaboré avec lui sur Lost Seas, et qui s’est fait un nom dans le milieu du jeu de société, Alexandre Droit. Il est réputé pour son Apocalypse au Zoo de Carson City, pour le fameux Dawak, Pollen, Aquatika et Yutaka. Quant à Bertrand Roux, il commence à affiner sa créativité sérieusement et on avait eu l’occasion de tester son prototype de Snapshot, présenté à cette page. On a eu le plaisir de retrouver le nom de Kevin Jost avec qui l’on discute sur certains titres j2s notamment chez Schmidt, mais aussi The Freaky 42 pour Gare Aux Relous.

Il est intéressant de préciser que ces mêmes auteurs – à l’exception de Kevin Jost – nous préparent aussi une revisite du Sudoku toujours chez Funnyfox avec Hiroba. Au Niveau des illustrations, on retrouve une tête habituelle chez l’éditeur de la famille Gigamic, Alain Boyer.

Secret Identity, c’est quoi le topo ?

Dans Secret Identity, l’objectif sera de trouver les célébrités (fictives ou non) cachées à l’aide de cartes choisies par les autres joueurs. Vous marquez des points lorsque vous devinez et que l’on trouve correctement votre célébrité.

Jusqu’ici rien d’innovant ni de foufou, mais les particularités du jeu font leur apparition avec le matériel. On installe donc 8 cartes Célébrité autour d’un plateau horizontal, chaque emplacement étant numéroté. Ces mêmes numéros de 1 à 8 sont indiqués sur les clés de chaque joueur, et les clés dorées, reliées aux cartes Célébrité que vous ferez deviner. Ces dernières sont posées sur la table de façon à cacher les numéros, chaque joueur en prend une et c’est donc le sort qui décidera de la célébrité pour chacun.

Ce n’est pas tout. Encore faut-il expliquer quels sont les outils utiles à la déduction. Ce ne sera ni avec des questions, ni avec des mimes ni avec des dessins. Ce sera avec des cartes Indice et un système similaire au « chaud-froid ». Chaque joueur dispose d’un plateau personnel avec deux sections bien distinctes : une zone verte où vos cartes Indices auront un lien avec votre célébrité, une zone rouge où vos cartes Indices n’auront aucun rapport avec votre célébrité.

Ces cartes ne sont pas toujours évidentes pour ce jeu de déduction et c’est complètement voulu. D’autant plus que l’on aura que 8 cartes recto-verso pour toute la partie, pour 4 manches en tout. Cet aspect d’indices inscrits au recto et au verso des cartes pimentent les parties. Certains indices ne pourront pas être réutilisés car se trouvant au verso d’une carte précédemment employée. On doit faire des économies de cartes (d’ailleurs en cas d’égalité, le nombre de cartes restantes est décisif) et d’indices tout en sécurisant certains coups pour être sûr d’être compris. On prendra aussi volontiers des risques, des paris avec une seule carte pour une célébrité en espérant que ça passe !

Parce qu’avec ce simple système de « chaud-froid », les autres joueurs devront donc déduire quelle est votre célébrité cachée parmi les 8 cartes placées autour de la table. Simple et efficace.

Voyons ça de plus près…

On y a joué une première fois à 4 avec des joueur.se.s confirmé.e.s. On l’a ensuite essayé avec un autre groupe comprenant une enfant de 12 ans. Dans les deux cas, on s’est concertés pour savoir quelles célébrités on gardait pour mettre à l’aise tout le monde. C’est ce qu’on recommande car tout le monde n’a pas la même culture et cela casserait un peu le jeu de ne pas mettre tout le monde sur un pied d’égalité dès le départ de la partie.

Dans toutes les parties, ça joue le jeu et avec légèreté. Il y aura toujours ces moments d’incompréhension qui font le charme du jeu. Soit on en plaisante, soit on désespère, pour les plus râleurs. C’est parfois le choc des procédés de pensée et d’imagination. Lorsqu’untel a mis cet indice en croyant que ça allait faire penser à cette célébrité… pas de chance, ça a amené les autres vers un autre cheminement de déduction.

Là où Secret Identity réduit les risques d’une erreur, c’est par ce système de chaud et froid. Pour assurer le coup, on peut simplement mettre un indice dans la zone « rouge » pour éloigner une mauvaise piste. Par exemple, si j’ai 6 personnages féminins et 2 masculins, je peux placer un indice faisant comprendre que c’est un homme, éliminant ainsi 6 autres possibilités. Mais encore faut-il être compris…

Plus on avance dans la partie, plus on devient ric-rac sur les indices et plus les choix sont difficiles. Parfois, on souhaite simplement bonne chance à nos comparses ou l’on prie de toutes nos forces que leur interprétation d’un objet anodin mène à la bonne réponse.

Quoi qu’il en soit, le jeu nous a réservé de bons moments à 3 et à 4 joueurs. L’ambiance était relax et on joue sans prise de tête. Il s’agit d’un jeu familial qui fait mouche, à condition d’avoir dans son groupe des joueurs à l’aise avec la culture G (mettez-vous d’accord sur les cartes Célébrité autour de la table, ça évite les malaises et malentendus), et des personnes qui n’en font pas tout un drame d’être incompris sur les interprétations au risque de casser l’ambiance.

Récapitulons : Secret Identity m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Secret Identity est un jeu d’ambiance et de déduction réussi, et qui s’adapte à tous les publics. Si le concept n’a rien de nouveau, il brille par ses mécaniques qui s’appuient sur des cartes Indices inspirées mais pas toujours faciles. On nous impose des contraintes pas tellement frustrantes et l’ambiance a toujours été agréable autour de notre table.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Kévin Jost
Kévin Jost
4 mois il y a

Merci pour l’article, ravi que Secret Identity t’ait plu. Par contre, petite précision les 3 autres ont fait Hiroba sans moi. 😉

Mot de passe oublié