[Bar à jeux] Magic Fold : un tapis volant à plier

Magic Fold

Volez à travers les nuages grâce à votre tapis volant qu’il faudra plier au gré des défis. Préparez-vous, la course va débuter !

Prix : 22,50 €
Temps moyen : 20 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 7+
Auteur : Bruno Cathala, Yohan Goh
Éditeur : Offline Éditions
Illustrateur : Christopher Matt
Mécanismes : course, pliage de tapis
Version fournie par l’éditeur. Sortie prévu pour le 12 juin 2020.

Un peu de blabla…

Offline Éditions, tout nouvel éditeur arrive sur la scène ludiste avec Magic Fold, un jeu déjà sorti en Corée du Sud chez l’éditeur Happy Baobab.
La petite histoire : Yohan Goh n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il avait déjà créé auparavant Fold It, un jeu de réflexion et rapidité dans l’univers de la cuisine où il fallait plier une nappe.
Séduit par le jeu et suite à la demande de Happy Baobab, Bruno Cathala a repris la mécanique si originale du pliage mais cette fois-ci c’est un tapis volant qu’il faut plier dans le but d’avancer plus ou moins vite pour gagner une course. Accompagné par Yohan Goh, il nous offre un jeu convivial et fun.

Magic Fold, c’est quoi le topo ?

Volez tel Aladdin à travers les nuages grâce à votre tapis volant. Si celui-ci n’avait qu’à se poser dessus et se la couler douce, vous, vous allez devoir plier votre tapis pour espérer avancer dans cette course de rapidité.
Pliez au fil de la partie votre tapis selon les défis proposés, soyez rapide pour prendre le bonus qui vous intéresse le plus et soyez le premier à franchir la ligne d’arrivée.

Voyons ça de plus près…

Magic Fold est un jeu de course au pliage de tapis volant.

Une partie se déroule en plusieurs tours et se termine quand tous les joueurs sont arrivés au point d’arrivée.

À chaque tour, on pose tous une main sur une carte Défi puis chacun retourne la carte simultanément.
Les cartes sont assignées à un jeton d’initiative qui donne des avantages fixes comme se déplacer, gagner un génie ou refaire reculer un joueur mais aussi les jetons définissent l’ordre de résolution du tour.

On essaie tous de reproduire le schéma que l’on souhaite avec notre tapis et en respectant les règles du pliage. Dès que l’on a fini, on récupère la carte en question et son jeton d’initiative. Si l’on est le premier joueur, on retourne le sablier.
Les autres joueurs doivent donc terminer leur pliage avant la fin du sablier sinon c’est raté.

Place à la résolution. Dans l’ordre des jetons d’initiatives, on vérifie si le pliage est bon, si oui, on obtient les avantages de la carte et du jeton. On déplace donc notre pion du nombre de nuages indiqué, si l’on tombe sur un Cobra, on applique son effet : reculer ou encore jouer au prochain tour avec une main… et si l’on tombe sur un raccourci, on n’hésite pas à le prendre.
Si c’est loupé, il ne se passe rien mais on obtient un jeton Génie qui est un joker et permet de remplacer une des faces du pliage toujours selon des règles strictes.

On continue ainsi de suite jusqu’à ce tout le monde soit arrivé et on obtient le classement. Bien évidemment, le premier est le grand gagnant.

J’ai joué à Magic Fold en configuration deux et trois joueurs. À deux joueurs, on ajoute un joueur fantôme. J’ai préféré jouer à trois. On l’a d’ailleurs testé avec ma fille de 10 ans et elle a vraiment bien aimé se décarcasser la tête avec son tapis.

Il va falloir maîtriser l’art du pliage de tapis si vous ne voulez pas finir bon dernier.
Même si au début, on patauge un peu, on prend vite le pli (vous l’avez ?) avec les cartes de difficulté de base.
Pour ce qui est des cartes de difficulté supérieure, c’est une autre paire de manche. C’est vraiment un casse-tête et tout le monde se prend au jeu. Même si le tour est terminé, on a envie d’essayer tous les défis, de se montrer comment on a réussi avec, je l’avoue, un peu de fierté.

On va donc devoir plier, plier mais on n’oublie pas que c’est une véritable course qui fait rage. Il faut donc bien réfléchir quel défi réaliser pour jouer en premier, éviter de tomber sur une case Cobra ou encore avoir la possibilité de faire reculer quelqu’un sur une case Cobra. Tous les coups sont permis.
Je me suis déjà retrouvée avec un défi réussi mais je n’avais pas fait attention au plateau et bim le vilain Cobra m’a désavantagé.

Il ne faut donc pas hésiter à regarder le plateau pour bien calculer son coup, les raccourcis, par exemples sont vraiment très avantageux.

C’est dur mais si quelqu’un prend le puzzle qu’on était sur le point de terminer, on a plus qu’à en recommencer un autre, la rapidité est de rigueur et aussi l’adaptation. Ne pas se laisser abattre, on rebondit et on se rabat sur un autre avec la pression du sablier.

La rejouabilité est vraiment intéressante avec une bonne quantité de défis différents.

Une partie est rapide mais attention, si vous faites comme nous, à essayer chaque défi non obtenu, cela peut vous prendre la soirée sans voir le temps passer 😀

Les règles se lisent en 5/10 minutes, le livret est rempli d’exemples avec illustrations.
La compréhension est immédiate.

La mise en place est rapide, l‘explication des règles aux autres joueurs l’est également.
Lors de notre première partie, pas de souci particulier à noter.
On galère sur certains puzzles à réaliser mais plus on avance, plus on progresse dans l’art de plier le tapis 😀
On se retrouve avec un jeu fluide, dynamique dès la première partie, sans retour aux règles.

La boîte est jolie, enfantine.
L’intérieur est thermoformé, tout se range bien.
Je ne suis pas fan des illustrations des personnages et du génie mais le plateau est agréable.
Le tapis est de bonne qualité comme le reste du matériel.

C’est dynamique, c’est rapide, pas de temps à perdre. Si on ne veut pas finir à la ramasse, il faut faire vite et bien puis une fois le sablier retourné alors là, on sent la pression monter.

C’est toujours une course contre les autres et le temps donc mais il y a aussi le côté où l’on se tire dans les pattes, en faisant reculer un joueur.

Nous sommes devant un concept de jeu manuel, ce qui a le mérite d’attirer l’attention de mon enfant de 10 ans. La prise en main n’a pas été très difficile et sa faculté à s’adapter était bonne. Néanmoins, lorsque les choses se corsaient, l’enthousiasme était moins là.

Il faut dire que les coups de poignard ne sont guère appréciés par les enfants en général, notamment dans les épreuves de rapidité. Dans le cas de Magic Fold, le fait de se faire piquer son objectif à quelques secondes de l’avoir finalisé (l’aspect compétitif du jeu) peut être démoralisant. Néanmoins, l’intérêt restait intact et c’est l’essentiel. Il faut juste optimiser sa vitesse d’exécution et sa capacité d’adaptation. Ceux-ci dépendent de chaque enfant et de l’adulte en face. Si c’est une machine, peut-être faudra t-il trouver un moyen de ne pas frustrer son enfant. C’est une bonne idée de la part de l’auteur de récupérer un Génie quand on a échoué, on peut tout de même avancer et ne pas se décourager.

Magic fold est un jeu étonnant !
Quand j’ai commencé à lire les règles, je me suis dit: « Quoi ? Il faut plier un bout de tissu ? C’est ça le jeu ? »
Bah oui c’est le mécanisme principal, mais alors c’est très drôle ! Il faut y jouer pour s’en rendre compte ! Il faut se dépêcher de plier correctement son tapis afin de faire apparaître les formes désirées AVANT son adversaire ! Surtout que dès qu’un joueur a fini son pliage, il déclenche un sablier ! Encore plus stressant !
Il y a moyen de bien rigoler entre amis mais je pense que c’est plutôt un jeu à sortir en famille !
Jaime beaucoup ce jeu pour sa simplicité, son originalité et l’interaction entre les joueurs.

Son compte : @les_jeux_en_folie_bordeaux

Récapitulons : Magic Fold m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Magic Fold ou l’art du pliage de tapis volant est un jeu vraiment original et très agréable. J’aime ces moments passés où tous ensemble, on se met à plier son tapis et même quand on a fini, on a envie d’aider les autres quand on les voit galérer. Fun, rapide avec une pointe de stratégie, c’est une recette gagnante.

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 vote
Article Rating
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
neque. suscipit tristique ante. amet, mi, fringilla leo. felis diam