[Bar à jeux] Malfosse 1949, une grande énigme interactive

Malfosse 1949

Dans Malfosse 1949, les joueurs sont invités à se pencher sur une sordide affaire de meurtre en série dans un village reculé de France afin de découvrir le ou les meurtriers, mais la tâche risque de s’avérer difficile…

Prix : 25€
Temps moyen : 180 minutes
Nombre de joueurs : 1 joueur et plus
Âge conseillé : 14 ans et +
Auteur : Charlie Lenormand et Damien Maric
Mécanismes : enquête interactive

 

Malfosse 1949 a été fourni par Don’t Panic Games.

Malfosse 1949, c’est quoi ?

Malfosse 1949 se présente donc comme une enquête interactive, qui laissera aux joueurs tout le luxe de la réflexion. L’objectif est de découvrir l’auteur d’une série de meurtres sordides dans un petit village de France, Malfosse. Pour résoudre cette enquête, les joueurs disposent de la carte de la ville de Malfosse, des fiches signalétiques des différents suspects de l’affaire, ainsi que divers documents contenant des indices et un documentaire de 52 minutes permettant de découvrir l’affaire. Afin de mener à bien leur enquête, les joueurs pourront aussi passer par d’autres biais, comme un livre édité par Bragelonne, une série audio ou encore des posts Facebook et Instagram. Trois affaires s’entremêlent : l’une en 1948, l’une en 1949 et une autre en 2019. Pour notre part, nous nous pencherons sur l’affaire de 1949.

 

Comment ça se joue ?

Ainsi, comme expliqué plus haut, il faudra dans un premier temps visionner le documentaire de 52 minutes, qui introduit l’affaire et tous les tenants et aboutissants. Sans trop en dévoiler, nous découvrons donc que l’enquête commencée en 1949 n’a jamais connue de résolution, mais a vu les suspects se multiplier au fil de l’enquête. Les joueurs devront donc suivre ce documentaire en réfléchissant sur les divers éléments qui se présenteront à eux. La carte permet de mieux apprécier les événements et les multiples documents permettent de découvrir de nouveaux indices. Une fois le documentaire vu et les différents documents étudiés, les joueurs pourront alors déterminer qui est l’auteur de ces crimes en regardant les fiches signalétiques des suspects. Une fois que les joueurs sont certains de connaitre le ou les assassins, il est possible d’aller sur le site du jeu pour faire valider son choix et peut-être remporter 10 000€ pour les plus rapides. Si la boîte de Malfosse 1949 indique 4h de jeu, cela peut aller plus loin, notamment pour les plus acharnés qui continueront de penser à l’enquête une fois la boîte refermée…

 

Au départ, Malfosse 1949 a de quoi dérouter : pas de plateau de jeu ou de cartes, il faudra simplement réfléchir avec tous les éléments à notre disposition. Cependant, les règles sont extrêmement simples à comprendre, il faut trouver le ou les assassins en étudiant tout ce que nous avons à disposition.

Très franchement, le système de jeu est plaisant à jouer et nous laisse une totale liberté pour jouer les enquêteurs, avec tous les éléments sur la table. Pour les joueurs qui arriveront à jouer le jeu et à se glisser dans la peau d’un inspecteur, le jeu devrait rapidement les obséder, jusqu’à trouver la clé du mystère.

Concernant la rejouabilité, il faut tout de même signifier qu’une fois l’assassin découvert, on ne risque pas de relancer le jeu, donc pas de rejouabilité. Cependant, le jeu a le potentiel pour garder l’esprit des joueurs occupé, donc cela vient compenser ce défaut de rejouabilité.

Pas le moins du monde, une fois que l’on est lancé dans l’enquête, on ne voit pas le temps passer et rien que le documentaire est plaisant à regarder du début à la fin, comme une vraie chronique judiciaire pour les amateurs du genre. Encore une fois, le jeu a le potentiel pour garder l’esprit des joueurs occupés.

Malfosse 1949

En définitive, Malfosse 1949 est un excellent jeu pour occuper l’esprit des amateurs de chronique judiciaire. L’enquête est plutôt prenante et l’ambiance devrait ravir les inspecteurs en herbe, avec un penchant occulte. Cependant, il faut noter que la rejouabilité est absente, bien que cela soit compensée par une enquête qui risque bien d’obséder les joueurs qui s’attacheront à l’enquête et qui continueront de réfléchir une fois la boîte refermée, tant que l’assassin ne sera pas découvert…

 

 

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informé et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

0 0 vote
Article Rating
Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nabti
Nabti
2 mois il y a

Bonjour. On nous a offert ce jeu mais nous sommes bloqués. Où peut-on trouver de l’aide ?

Mot de passe oublié

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Sed sed sem, libero. at elit. tristique ut Aliquam adipiscing