[Bar à jeux] Mauwi : la culture miaourie

Mauwi

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Mauwi, le jeu qui a du chien – pardon, du chat !

Prix : 13€50
Temps moyen : 30 minutes 
Nombre de joueurs : 2 à 7 joueurs 
Âge conseillé : 7+
Auteur : Vincent Joassin
Éditeur : Yoka By Tsume  (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Vincent Joassin
Mécanisme : cartes

Mauwi, c’est quoi ?

Mauwi est un petit jeu de cartes avec des chats où l’on doit tenter de gagner son jeu, mais où l’on peut également pourrir le jeu de nos adversaires ! Et c’est là que ça devient intéressant. 

A noter que Mauwi est la nouvelle édition du jeu Mauw. 

MauwiMais alors, comment on y joue ?

Chaque joueur débute la partie avec 4 cartes en main, le plus poilu commence (c’est écrit dans les règles, je vous jure).

Maowi est un jeu où il vous faudra associer des couleurs et des valeurs afin d’obtenir le chiffre 9, et arriver à créer une colonne de 3 cartes 9. Le gagnant est le premier à avoir 3 colonnes 9 dans sa zone de jeu. Mais attention, le jeu peut se terminer au moment où il n’est plus possible de piocher. Votre zone de jeu ne peut contenir que 4 colonnes maximum et chacune de ces colonnes ne peut avoir que 4 cartes maximum, dont 3 cartes 9

Le jeu se déroule au tour par tour et le plus poilu, donc, débute. 3 possibilités lui sont offertes :

  • Renforcer sa zone de jeu : c’est à ce moment que vous allez pouvoir poser des cartes afin d’obtenir des valeurs 9. Par exemple, vous avez un chat vert avec un 3, vous devrez poser un chat vert avec un 6 pour obtenir une carte 9, vous défaussez vos 2 cartes et posez une carte 9 à la place. Vous pourrez également poser une carte sur un de vos emplacements vides si vous n’avez pas d’autres possibilités. 
  • Bloquer une colonne adverse :  Vous voyez que votre adversaire est sacrement plus en avance que vous sur ses colonnes de 9 et vous avez les bonnes cartes pour le bloquer, deux possibilités s’offrent alors à vous : vous pouvez poser une carte esprit (la carte 0) sur l’une des colonnes les plus avancées (attention pas plus de 4 cartes par colonne). Cette carte réduit les points de la colonne à 0. Mais vous pouvez également y poser une carte guerrier (chat) qui réduira également les points de la colonne. Pour se débloquer, le joueur devra attendre son tour, pour enlever une carte esprit il doit y poser une autre carte esprit par dessus – mais une carte joker fera l’affaire également. Pour se défaire du guerrier, il vous suffit d’y ajouter un guerrier avec le bon chiffre pour vous donner un 9. 
  • Attaquer un guerrier adverse : c’est personnellement ce que je préfère faire. C’est, je trouve, le moment le plus fun de la partie. Vous pouvez piquer le guerrier de votre adversaire afin d’en faire une combinaison. Par exemple, vous avez un guerrier 4 en main et vous voyez chez votre adversaire un sympathique guerrier 5, vous pouvez tenter de lui piquer afin d’obtenir un 9. Mais attention : votre adversaire pourra se défendre ! Si votre adversaire, en effet, possède par chance (ou malchance pour vous) un guerrier de la même valeur que vous vouliez poser (ou un joker), il peut contrer votre attaque. S’il vous reste un guerrier identique, vous pouvez continuer d’attaquer, mais l’adversaire peut également continuer à se défendre, jusqu’à ce que l’un des deux ne puisse plus jouer. 

A noter que vous devrez piocher une carte à chaque fois que vous en avez posé une, le but étant d’en avoir toujours 4 en main. 

Et le packaging dans tout ça ?

On retrouve ici un packaging simple mais efficace : une boîte cartonnée joliment décorée avec un petit chat noir aux yeux dorés. Une boîte qui a un petit côté mystique. Cette boîte contient, en plus du livret de règles, 80 cartes guerriers superbement décorées. Chaque guerrier est un chat différent, ils sont tous plus beaux les uns que les autres. 5 cartes jokers, 10 cartes esprits et enfin 12 cartes experts également magnifiques, qui vous seront utiles pour la variante expert du jeu, que je n’ai pas encore eu le temps de tester. La taille des cartes vous fera très certainement penser aux cartes de tarots, ce qui conforte le jeu dans sa lancée mystique. 

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Alors au final, Mauwi est très sympa, j’ai pris beaucoup de plaisir à pourrir les colonnes de mes adversaires. Par contre, je pense que vous l’avez compris en lisant mon explication juste au dessus, le jeu est plus facile à prendre en main qu’il n’en a l’air. En effet, j’ai personnellement pris peur à la première lecture des règles car celles-ci me paraissaient très complexes… mais en jouant, finalement, tout roule. Il vous faudra un tour « pour rien » afin de bien comprendre les différentes mécaniques et subtilités du jeu. 

 

En résumé, Mauwi est un jeu magnifiquement illustré et sympathique à prendre en main. Pouvoir voler les guerriers des adversaires ou encore bloquer leur jeu est un véritable régal ! Si les règles peuvent paraître complexes à la première lecture, vous vous rendrez rapidement compte qu’il n’en est rien lors de votre première partie. Nous avons ici un jeu visuellement très beau, et en même temps un jeu aux mécaniques fort sympathiques ! 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

 

 

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

vulputate, vel, ut Aliquam dolor sed