[Bar à jeux] Nemeton : incarnez un druide et sauvez la forêt

nemeton

Revêtez votre costume de druide et sauvez la forêt empreinte à un sortilège maléfique. Avec Nemeton, BLAM ! nous offre une immersion dans les légendes celtiques.

Prix : 44,90 €
Temps moyen : 75 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 12+
Auteur : Johann Favazzo
Éditeur : BLAM !
Illustrateur : Ann & Seb
Mécanismes : placement, tuiles
Version fournie par l’éditeur.

Nemeton, c’est quoi le topo ?

Nemeton, c’est l’histoire d’une forêt maudite laissée à l’abandon par les druides. Nous, de valeureux druides, ne pouvons pas laisser les animaux et la forêt disparaître. C’est ainsi que notre périple commence, nous devons créer des potions auprès des Nemetons, sanctuaires sacrés, afin de les sauver de ce sortilège. Avec l’aide des animaux et en récoltant des plantes, tout en explorant la forêt, empochez un maximum de points de prestige pour en sortir vainqueur.

Voyons ça de plus près…

Nemeton est un jeu de placement de tuiles modulables.
Chaque joueur commence avec son druide, une chouette, ses deux déplacements spéciaux, ses jetons druide et sa pile de tuiles face Lune.

Une partie se déroule en 10 tours (ou 11 à deux) et comporte chacun quatre phases : la nuit, l’aube, le jour et le crépuscule.
Chaque joueur à son tour va réaliser ces quatre phases à la suite.nemeton

  • LA NUIT : on place une tuile Lune dans la forêt et elle va éclairer jusqu’à une tuile du même type. On place donc des jetons Plante sur les tuiles éclairées.
  • L’AUBE : on retourne sa tuile et selon si elle comporte un symbole d’un Chêne, Nemeton ou d’une Source, on pose la tuile concernée dans la forêt et on y place l’objet dessus avec un jeton Triskell s’il figure sur la tuile.
  • LE JOUR : notre druide va pouvoir se déplacer d’une ou deux tuiles en ligne droite. Nous possédons deux déplacements spéciaux : avancer d’une tuile supplémentaire ou bifurquer, une fois utilisé, le déplacement devient inactif. Grâce à la plante violette, on peut voler jusqu’à l’un des chênes de la forêt.
    À chaque tuile atteinte, nous avons la possibilité d’effectuer une action comme cueillir les plantes, réserver une potion ou échanger deux plantes contre une de la réserve (Chêne), échanger une plante contre celle d’un autre druide présent sur la tuile, créer une potion grâce aux plantes (Nemeton) ou encore faire une offrande en plantes aux animaux pour récupérer les jetons des animaux voulus (Source).
    Les potions servent à gagner des points et les animaux donnent également des points mais aussi des pouvoirs.
    Si l’on fait une action au Nemeton ou à une Source, on peut poser un jeton druide sur la tuile en question puis choisir entre récupérer un jeton Triskell ou réactiver un déplacement spécial.
    Une fois par tour, on peut invoquer l’esprit d’un animal présent sur notre plateau personnel (saumon, cerf, sanglier, serpent et chouette).
  • LE CRÉPUSCULE : on fait tourner les potions disposées et on en rajoute, on remet des animaux et on regarde si on a atteint un objectif sur le plateau Objectifs (posséder toutes les couleurs de plante, créer deux potions de même valeur, etc.).

Puis on débute un nouveau tour et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les tuiles aient été posées. Ensuite, on procède au décompte : objectifs, jetons Triskell, potions, séries d’animaux. Une potion non réalisée nous fait perdre deux points. Celui qui a le plus de points gagne la partie.

J’ai joué à Nemeton en configuration deux joueurs.

Si l’on veut vraiment prendre du plaisir à jouer à Nemeton, il faut que chaque joueur soit investi, c’est-à-dire, qu’il mette une réelle stratégie en place.
Il ne faut pas hésiter à invoquer l’esprit des animaux qui offre de nombreuses possibilités, on peut grâce à eux, récupérer des plantes supplémentaires, se déplacer gratuitement grâce aux tuiles Rivière, etc. Et surtout ne pas négliger le chêne qui permet d’échanger des plantes. Il ne faut pas attendre de récupérer les bonnes plantes mais plutôt prendre un maximum quitte à échanger aussi avec un autre druide. Si vous attendez, vous risquez de ne rien faire et la frustration se fera ressentir quand vous verrez qu’il vous reste plus que deux tuiles à jouer… (je sais de quoi je parle).
C’est un jeu où l’on doit obligatoirement penser sur le long terme si on ne veut pas passer à côté de nombreux points.

La rejouabilité est bonne grâce au plateau modulaire et à la vue des différentes actions à engager.

Un joli livret de plusieurs pages s’offre à nous avec une très bonne structure, de la couleur, des exemples et images.
La police choisie est soignée. C’est donc un plaisir à la lecture. Tout est clair.
J’apprécie les conseils tout au long de la lecture.

Je mets bien dix minutes à mettre le jeu en place.
L’explication prend un certain temps mais c’est relativement vite compris.
Les premiers tours, on se demande un peu où l’on va, puis au fur et à mesure cela devient fluide. Quelques retours dans le livret pour bien comprendre les icônes qui ne sont pas forcément très parlantes.
On hésite beaucoup à faire toutes les actions possibles, notamment, on n’a pas touché aux animaux de toute notre première partie…
Mais pour que le jeu prenne sens, il faut vraiment user un maximum de ce que l’on a à disposition.

Le thème est immersif et enchanteur, les illustrations sont jolies et le matériel de bonne qualité. On se retrouve à la fin de la partie avec un plateau modulaire composé d’éléments en 3D.
Je trouve juste les cartes très souples et la boîte est vide, il faudra bien tout trier dans des petits sacs. Je conseille d’ailleurs de bien tout organiser pour gagner du temps sur la mise en place.
Petite information : c’est normal de manquer de jetons Druide, 14 suffisent.

Ce n’est pas un jeu où l’on cherche vraiment l’interaction. On essaie justement de faire sa vie pénard. Néanmoins, on peut très vite marcher sur les platebandes des autres et vice-versa.
Sinon on ne s’ennuie pas malgré les quatre phases à la suite.
À deux, le jeu est rapide, malgré le tour supplémentaire.

Récapitulons : Nemeton m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Nemeton est un jeu enchanteur par son thème et ses illustrations de toute beauté. C’est un jeu qui demande de faire des choix stratégiques car le temps est compté (tuiles) et que l’on ne peut pas tout faire. En effet, Nemeton offre un large choix d’actions et de possibilités. Arriverez-vous à sauver la forêt et à la protéger comme il se doit ?

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

adipiscing id et, id, suscipit Sed Lorem dapibus ut elementum id