[Bar à jeux] Noctiluca le jeu au 105 dés !

Noctiluca

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Noctiluca, le jeu qui contient pas moins de 105 dés ! 

Prix : 31€90
Temps moyen : 30 minutes 
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs 
Âge conseillé : 8+
Auteur : Shem Phillips
Éditeur : Zman Games  (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Bree Lindsoe 
Mécanisme : Dés

Noctiluca c’est quoi ?

Noctiluca c’est un jeu bien mignon où vous allez devoir plonger dans les profondeurs des bassins Céruléens afin d’y récupérer un maximum de Nocticula. 

Noctiluca

Mais alors, comment on y joue ?

En début de partie vous allez répartir aléatoirement les dés sur le plateau de jeu.  4 dès sur chacune des cases intérieures du plateau et 5 dés sur les cases extérieures, encore une fois ça doit être aléatoire, que ce soit la couleur ou le chiffre sur le dé. 

Puis chaque joueur se voit distribuer un nombre égale de pions en bois. Par exemple, nous avons joué à 3, chacun avait 4 pions. Chaque joueur a 2 cartes bocal devant lui, face visible. Vous allez devoir remplir ces cartes afin de marquer des points. En plus des cartes bocal, les joueurs ont une carte « préférence » qu’ils gardent face cachée devant eux jusqu’à la fin de la partie. Cette carte préférence vous conférera 1 points par case de la même couleur, uniquement sur les bocaux que vous aurez livrés. 

Le joueur le plus jeune a l’honneur de débuter la manche. Il place son pion sur une des rives de son choix (les rives se trouvent au bord du plateau de jeu, elles sont brunes), puis il choisit l’un des alignements de cases disponible depuis sa rive, et donne un chiffre entre 1 et 6. Il récupère ensuite tous les dés du chiffre donné, sur la ligne qu’il a choisi auparavant. Le but étant de remplir les bocaux avec les dés de la bonne couleur. Par exemple, si vous avez besoin de vert, de bleu et de mauve, vous allez devoir trouver la ligne ayant le plus de dés avec ces couleurs ayant le même chiffre. Une fois vos dés placés dans vos bocaux, vous devez donner ceux que vous ne pouvez pas poser, à votre voisin de gauche (pour la 1ère manche, voisin de droite pour la seconde), ce dernier pourra poser un dé sur ses cartes, un seul dé, et passe le reste à son voisin, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les dés soient posés. S’il en reste et que personne ne peut rien en faire, ce pauvre dé part à la défausse. 

Lorsque votre carte bocal est remplie, vous devez l’échanger contre un jeton de point de la couleur du bocal que vous venez de livrer. Les dés retournent dans la boîte et vous piochez une nouvelle carte bocal. 

La manche se termine lorsque tous les pions ont été joués. A ce moment vous allez devoir replacer les dés sur le plateau comme pour la première manche. Gardez devant vous vos cartes bocal avec les dés déjà posés dessus ainsi que vos jetons de point. Et on recommence comme avant sauf qu’on change le sens du jeu. 

La partie se termine une fois tous les pions joués. Vous allez ensuite devoir compter vos points pour savoir qui est le grand gagnant. Pour ce faire, il y aura plusieurs étapes : 

  • Majorités : ici vous allez devoir identifier la personne ayant le plus de jetons de chacune des couleurs (il y en a 3). Si j’ai le plus de jetons rouges, je récupère tous les jetons rouges qui restent sur la table et les posent du côté 1 et non du côté des valeurs. S’il y a égalité, vous allez devoir diviser les jetons restant, équitablement, entre les joueurs ex-æquo. Vous comptez ensuite tous les points que vous rapportent ces jetons.
  • Jeton points : ici vous allez comptez les valeurs indiquées sur les jetons
  • Bonus bocal : vous gagnez le nombre de points indiqués sur les bocaux que vous avez livrés
  • Préférence : c’est à ce moment que vous montrez au monde la carte que vous cachiez depuis le début du jeu, elle va donc vous apporter un point par case de la même couleur sur vos bocaux livrés
  • Dés restants : marquez 1 point par paire de dés restant sur vos bocaux non livrés. 

Le gagnant est le joueur ayant marqué le plus de points, c’est logique. 

Et le packaging dans tout ça ?

Le jeu se trouve dans une très belle boîte bleue nuit décorées de Noctiluca, ce qui lui donne un petit côté féerique. Le plateau de jeu est en carton rigide, c’est du solide. Les cartes sont en carton fin, les pièces en cartons rigides et le million de dés est en plastique rigide, ils sont classiques mais robustes. 

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Quand on m’a proposé le test du jeu j’ai eu un peu peur, peur de me retrouver face à un jeu trop enfantin pour moi. Mais finalement j’ai été agréablement surprise. Noctiluca est un jeu très agréable qui mêle de la réflexion et de la stratégie. J’ai vraiment beaucoup aimé le concept de pêche aux dés sans devoir en lancer un seul d’ailleurs.

Le jeu peut être joué en solo, il y a des règles spécifiques pour cela. En parlant de règles, celles de Noctiluca sont faciles à comprendre, on a buté un peu pour le comptage des points mais rien de bien méchant. 

En résumé, Noctiluca est une agréable surprise pour moi et une belle découverte. Le concept de jeu est orignal. Les règles sont rapidement assimilées, le jeu est rapide, ce qui nous laisse pas mal de temps pour y jouer encore et encore. Vraiment une superbe découverte ! 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 

 

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

efficitur. nunc ut consequat. libero vel, ultricies