[Bar à Jeux] Périple : à la conquête d’Arzium

périple

Nous avons entamé un nouveau Périple dans l’univers imaginé par Ryan Laukat encore source d’originalité.

Prix : 22,50€
Temps moyen : 30 à 60 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 8+
Auteur : Ryan Laukat
Éditeur : Lucky Duck Games
Illustrateur : Ryan Laukat
Mécanismes : majorité et conquête de territoire
Version fournie par l’éditeur.

Planète Ryan Laukat !

Périple est un jeu de Ryan Laukat et s’inscrit dans le même univers que ses précédents jeux que sont Above and Below, Near and Far déjà localisés en France par Lucky Duck Games mais aussi Now or Never et Sleeping Gods que l’on espère atterrir dans nos contrées dans les prochains mois.

Si Above and Below et Near and Far, que l’on a déjà chroniqué sur Try aGame, s’inscrivaient dans un registre narratif avec des quêtes à lire à haute voix et des choix à réaliser au terme de celles-ci, Périple emprunte la même région, Arzium, mais pas les mêmes mécaniques. Il ne faut s’attendre à aucune narration dans Périple, juste de revoir personnages et environnements aperçus dans Les Royaumes du Lointain de Near and Far.

Périple, c’est quoi le topo ?

Dans Périple, les aventuriers d’Arzium sont en perdition depuis qu’ils sont atteints par une étrange maladie. L’objectif sera alors de les retrouver en explorant la région et de les rajouter à votre groupe. Sur le chemin, vous pourrez même acheter des Artefacts et récolter de l’argent.

Sur le papier, le jeu de Ryan Laukat se présente comme une conquête de territoire et de majorité. J’ajouterai même le terme de gestion de main puisque l’on recrutera des aventuriers avec des capacités de pose uniques sans être forcé à les employer.

Le plateau de jeu :

Le plateau de jeu se compose de 6 cartes Aventuriers assemblées côte à côte et que l’on remplace au fur et à mesure que l’on remplisse leurs cases, synonyme de recrutement pour celui qui possèderait la majorité de marqueurs Exploration. Chose que l’on explique après notre galerie d’images.

Autre chose, j’ai trouvé original le fait que l’on pose selon notre emplacement autour de la table, vis à vis du plateau. C’est-à-dire que le plateau (de 6 cartes) ne sera jamais à l’envers pour l’un ou pour l’autre. Vous placez vos marqueurs Exploration en fonction de votre position et parfois ça vous arrange parfois non mais c’est pareil pour tout le monde, on part avec le même confort et les mêmes contraintes.

Présentons les mécaniques en quelques lignes.

Périple à Arzium

Dans Périple, on se retrouve donc devant un jeu malin et efficace, accessible à tous et qui ne prendra pas énormément de place, même si le recrutement peut finir par déborder sur la fin. La partie se termine effectivement lorsque l’un des joueurs aura un total de 10 aventuriers devant lui.

Comment les obtenir ? En les remportant sur le terrain par un système de majorité. Un aventurier équivaut à une carte placée sur le terrain, toutes composées de 6 cases destinées à accueillir vos marqueurs Exploration. Chacun possède 24 marqueurs Exploration en début de partie. Lorsqu’une carte Aventurier est recouverte entièrement, on regarde qui a placé ses marqueurs Exploration en majorité sur ladite carte afin de savoir qui a l’honneur de la recruter. Lorsqu’il y a égalité, un système d’enchères démarre, mais à un seul tour d’enchères.

Comment placer ses marqueurs Exploration ? Avec ses aventuriers. Chaque joueur compte 3 cartes Aventuriers de bases et elles déterminent la façon dont vous pourrez placer vos marqueurs Exploration. Au départ, ce sont de simples poses mais en recrutant vous complexifierez vos « capacités » de pose et gagnerez en possibilités voire en efficacité. D’où l’intérêt de recruter. En plus de faire un pas vers la victoire, de vous faire gagner des points (tous les aventuriers hormis ceux de base vous font gagner des points), les cartes Aventuriers que les joueurs se disputent boostent votre main.

Mais ce n’est pas sans limite ni règles. Lorsque vous utilisez une carte Aventurier pour poser vos marqueurs Exploration, vous retournez cette carte et vous ne pourrez plus l’utiliser jusqu’à votre phase de repos, sauf si vous possédez un Artefact permettant de retourner la carte face Personnage pour la rejouer une seconde fois.

Cette phase de repos s’enclenche au début de votre tour. Vous êtes alors en mesure de retourner toutes vos cartes pour les rendre disponibles. Vous pouvez réaliser cette phase de repos quand vous le voulez mais ce n’est pas sans coût si vous le faites précipitamment. Pour chaque carte Aventurier non-utilisée, vous devrez payer une pièce.

C’est ainsi que vous devrez trouver un équilibre, un bon timing et recruter les bons aventuriers pour ne pas vous saborder.

Règles complètes ou jeu simplifié ?

Ryan Laukat invite les joueurs à découvrir le jeu de manière progressive. Il présente un livret avec de prime abord des règles « de base » pour des parties qui vont s’enrichir avec des modules complémentaires introduisant les Artefacts, la variante de l’Avant-Poste et la variante d’Empilement. Autant vous dire qu’avec ces ajouts, le titre reste accessible à tous les publics. Vous pouvez très bien commencer avec toutes les possibilités même si une partie sans Empilement aidera à assimiler les mécaniques de base plus aisément.

Les Artefacts :

Les Artefacts apportent une gestion plus rigoureuse de nos pièces. Si dans une partie de base, la monnaie ne sert qu’à financer notre phase de repos ou placer les emplacements facultatifs (indiqués en pointillé sur vos cartes Aventuriers, 2 pièces par case en pointillé), les Artefacts sont une donnée supplémentaire à prendre en compte. Ils peuvent s’avérer primordiaux dans la gestion de votre main. Les uns sont plus intéressants pour les points qu’ils rapportent en fin de partie, les autres par leurs effets. Dans tous les cas, les effets ne sont jamais négligeables et sont régis par les mêmes règles que les aventuriers (usage unique, recharge lors du repos).

De mon côté, je les trouve indispensable pour une partie de Périple et je conseillerais de les intégrer rapidement à vos parties. Pour donner des exemples, certains Artefacts permettent de virer un marqueur Exploration adverse pour le remplacer par le sien (à condition que cela serve votre pose), d’autres de déplacer un marqueur Exploration, de recharger un aventurier, de donner une pièce…

La mécanique d’Empilement :

Facultative, elle permet de complexifier vos parties de Périple. Elles donnent la possibilité de placer votre marqueur Exploration sur celui d’un adversaire, sans pour autant effacer sa présence lors du recrutement, c’est-à-dire lorsque l’on compte qui possède la majorité. Il n’est pas possible d’empiler 3 marqueurs, il y a une limite de 2.

On vous conseille de jouer sans lors de vos premières parties pour comparer puis décider si vous jouez avec ou sans. De mon côté, j’ai trouvé la mécanique encore plus intéressante et je l’ai gardé pour la suite. Cela apporte encore plus de calcul, plus de tension autour de la table.

L’Avant-Poste :

C’est une carte spéciale qui octroie 3 points mais qui exige une condition spéciale avant d’être obtenue. Elle revient alors au joueur qui a entouré complètement un marqueur Exploration adverse, c’est-à-dire les 8 cases autour puisque le terrain est quadrillé (un ensemble de 6 cartes, toutes possédant 6 cases).

C’est assez rare qu’on y parvienne mais c’est toujours un petit bonus à prendre en compte. Jouez avec après votre partie de découverte.

J’ai commencé Périple à 2 joueurs, j’ai pu le découvrir également dans une configuration à 4 joueurs. Si je pensais que cela allait être décousu et un peu bordélique à 4 joueurs, il n’en fut rien. Le plaisir de jeu était au rendez-vous et les enjeux multiples.

J’ai donc autant apprécié le jeu à 2 qu’à 4 joueurs.

Périple est facile à prendre en main. Son concept est efficace et sera assimilé en moins de 5 minutes par les joueurs.

J’ai trouvé qu’il mélangeait habilement ses mécaniques de conquête, de majorité et de gestion de main. Le titre est bien équilibré et il demande aux joueurs de faire des bons choix, d’envahir les cartes adéquates et ne pas se laisser rouler dessus.

Lors de vos poses de marqueurs Exploration, vous devrez choisir entre la rentabilité (poser sur emplacements sur lesquels on peut récolter de précieuses pièces) et l’ambition d’un recrutement (conquérir une carte demande parfois des sacrifices, on y va en vue d’une majorité et non vis à vis de la rentabilité). Dans le meilleur des cas, on alliera l’utile à l’agréable, des positions décisives et rentables. Jackpot !

Puis on retrouvera aussi des options différentes selon les cartes définissant le plateau. Le positionnement de nos marqueurs Exploration définira quel aventurier on souhaite recruter. Parfois on y va car il rapporte beaucoup de points en fin de partie, parfois parce qu’il nous permet un schéma de pose avantageux. Encore une fois, lorsqu’il allie les deux, c’est du tout bon !

On se retrouve alors avec un double enjeu entre le recrutement d’aventuriers redoutables dans leur schéma de pose, on se battra d’autant plus sur le terrain dans ce système de majorité. C’est finement pensé. De même, on ajoute encore de l’intérêt avec les Artefacts qui coûtent des pièces mais rapportent des bonus et des points à ne pas négliger.

Je trouve vraiment que Périple est un subtil mélange des genres et qu’il a trouvé avec justesse son positionnement et l’équilibre de ses diverses mécaniques.

Aucun souci lors de la lecture des règles au niveau de la compréhension, de même lors de l’explication. Le jeu se révèle assez simple à prendre en main et tous les joueurs devraient être à l’aise lors de la partie de découverte.

Les fans de Near and Far et Above and Below remarqueront très vite que Périple se montre plus sobre que ses aînés.

Une boîte de taille moyenne pour des parties de 40 minutes, un peu plus si l’on joue à 4 joueurs.

Mais visuellement, il ne trahit pas l’identité des jeux de Ryan Laukat. On retrouve ainsi les aventuriers d’Arzium mais aussi ses environnements ! D’ailleurs, lorsque vous réunissez les différentes cartes d’une même région, cela créé un panorama séduisant que les fans sauront apprécier.

Le matériel n’est pas de mauvaise qualité et pour le moment nous n’avons remarqué aucune usure.

Récapitulons : Périple m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Périple se situe, tout comme Near and Far et Above and Below (et d’autres jeux de Red Raven que l’on espère localisés en France bientôt), dans la région d’Arzium. Il mélange habilement des mécaniques de conquête de territoires, de majorité et même de la gestion de main. Retrouver les aventuriers imaginés par les Laukat, c’est fraîchement agréable. Certes nous sommes loin des mécaniques narratives et d’aventure de ses aînés mais il n’en cache pas moins une expérience de jeu efficace et agréable. Un périple que l’on ne regrettera pas.

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié