[Bar à Jeux] Trio

trio

Trio a été pour beaucoup le jeu familial de l’été. Il pourrait même permettre à Cocktail Games de décrocher le Graal.

Prix : 11,90 €
Temps moyen : 20 à 30 min
Nombre de joueurs : 3 à 6
Âge conseillé : 7+
Auteur : Kaya Miyano
Éditeur : Cocktail Games
Illustrateur : Laura Michaud
Mécanismes : déduction, cartes
Version achetée en boutique.

Planète Cocktail Games

Serait-ce la bonne pour l’éditeur Cocktail Games ? Se pourrait-il qu’ils remportent leur premier As d’Or en 2024 ? Ils sont tout de même favoris dans la lutte contre l’excellent Sur les Traces de Darwin et la sympathique surprise Perfect Words. Je suis sûr que l’éditeur ne va pas crier victoire trop vite. Ils ont, par le passé, nourri de gros espoirs avec leurs autres jeux, notamment Happy City et Top Ten. Pour ceux qui l’ignorent, ils sont aussi à l’origine de Super Mega Lucky Box, Maudit Mot Momo Motus Dit, Sushi Go, Hanabi… Bref, tous ces jeux de société qui décorent les vitrines de nos boutiques spécialisées. Pour l’anecdote, ils ont aussi proposé des expériences différentes avec les Ciel, Île et Désert Interdit, des titres que l’on retrouve souvent dans les bars à jeux, entre autres, tant l’expérience coopérative est rodée.

Mais revenons désormais à notre sujet du jour, le jeu Trio. Il a permis à l’auteur Kaya Miyano de faire sa réputation puisque c’est son premier jeu qui est un carton international. Ses autres créations suivront peut-être, notamment Panda Panda pour 2024, je vous invite à y jeter un œil via sa fiche BGG. Pour les illustrations, on retrouve une habituée des Cocktail Games, Laura Michaud, qui s’était déjà chargée de dessiner Maudit Mot Dit, Top Ten et Hanabi. Elle se définit comme une graphiste créative, et son travail est mis en lumière à cette page.

Vous nous excuserez, nous n’avons pas pris le temps de prendre des photos de Trio, nous avons donc emprunté les visuels de Cocktail Games.

Trio, c’est quoi le concept ?

Trio est un jeu de cartes et de déduction dans lequel les joueurs devront deviner quelles sont les cartes dans les mains adverses et sur la table afin de constituer des trios de cartes numérotées de 1 à 12.

Le concept est simple et facile à appréhender pour tous. Un jeu minimaliste qui permet de réunir tout le monde autour de la table. Autant se l’avouer rapidement, le titre fait mouche et a créé rapidement une ambiance chaleureuse autour de la table. On a pu le sortir entre joueurs aguerris et en famille cet été, Trio a fait l’unanimité. L’engouement était tel qu’il a atterri sur la liste d’achat des joueurs auxquels on l’a fait découvrir, continuant de vivre après notre passage.

Le cocktail enfin détonant !

Trio est donc simple à prendre en main, rapide à installer et simple à expliquer. Des cartes dans nos mains qu’il ne faut absolument pas montrer aux autres joueurs, d’autres cartes sur la table, face cachée, et la partie démarre. À partir de là, soit on pioche aléatoirement dans les cartes au centre de la table, soit on questionne les autres joueurs sur leurs cartes, ils seront obligés de les montrer à tous. Le jeu exige donc de la concentration et de la mémoire de la part de tous les joueurs.

Le joueur actif ne demande pas des chiffres précis aux autres joueurs, il doit seulement exiger qu’ils révèlent leur carte la plus haute ou la plus basse. Il n’est pas forcé de faire ses requêtes au même adversaire. Il peut très bien demander à Lina sa carte la plus faible et à Mario sa plus faible également, puis finir par demander à Alex sa plus forte ou sa plus faible.

Néanmoins, son tour de jeu s’arrête pour lui si les cartes qu’il demande s’avèrent différentes. L’objectif étant de constituer des trios de cartes similaires, il est donc logique de s’arrêter lorsque les chances de le faire sont anéanties. Par exemple, si Alex a demandé la carte la plus forte de Mario qui est un 9, qu’il demande à Lina la même chose et qu’elle montre un 10, le tour s’interrompt immédiatement.

Chose importante, on ne peut réaliser que des trios de cartes les plus fortes ou les plus faibles spécifiques à chaque joueur. Si vous collectez chez les autres deux cartes 10, vous ne pouvez pas jouer la carte 10 en votre possession si vous détenez un 11 ou un 12. On ne peut jouer que les cartes les plus fortes et les plus faibles.

Il arrive que l’on ait en main deux cartes similaires, l’objectif sera alors de chercher la troisième chez l’adversaire ou dans la pioche… tout en faisant attention à ce qu’aucun joueur ne devine que l’on possède ces deux cartes ! Parce qu’il est tout à fait possible de demander deux fois au même joueur quelles sont ses deux cartes les plus fortes.

Et c’est aussi là tout l’intérêt du jeu, avoir du flair. Si Trio est un jeu de cartes simpliste, sa mécanique de déduction n’est pas aussi facile que cela, et ça le rend captivant. Lorsque l’on trouve deux fois la même carte que l’on recherchait chez un seul joueur, ça crée un moment de satisfaction de grande ampleur.

C’est aussi ça la force du jeu de Cocktail Games, on s’amuse tous avec cette mécanique de déduction, ce jeu du chat et de la souris. Et il crée un gros sentiment positif autour de la table, de joie et de satisfaction lorsque l’on parvient à faire des trios. Il parvient même à laisser des souvenirs de complicité, avec des sourires partagés et de l’engouement. Cela doit être la raison principale pour laquelle il a fait l’unanimité chez tous les joueurs et joueuses (toutes générations confondues) avec qui nous avons joué.

Grande particularité:

Il serait idiot de terminer cet article en oubliant de vous préciser la grande particularité de Trio et la condition de victoire. Le premier à faire 3 trios de cartes similaires remporte la partie. Mais la seconde règle qui vient contrecarrer ce dénouement est inspirée. Le joueur qui parvient à réaliser le trio difficile du chiffre 7 remporte la partie, même si c’est son premier et seul trio de cartes. On suppose que cette règle vient récompenser l’obtention du trio le plus dur à réaliser.

On pourrait croire que c’est impossible, mais c’est arrivé deux fois au cours de nos sessions de jeu. Encore une fois, ça crée une forte émotion pour le joueur qui le réalise, ma mère se levant même de sa chaise, les autres joueurs plus ébahis que mauvais joueurs. Encore une fois, les sentiments positifs prédominent, et c’est une grande force pour Trio.

Récapitulons : Trio m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Trio est un excellent jeu d’ambiance qui réunit sans encombre toutes les générations de joueurs. Il entraîne joueuses et joueurs dans une atmosphère chaleureuse et laisse le souvenir d’une session mémorable, entre moments de complicité et satisfaction de former ces fameux trios. On n’en demande pas plus à un jeu de société comme Trio.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié