[Bar à Jeux] Worldwide Football – le ballon rond a trouvé son jeu de société référence

worldwide football

Revenons sur Worldwide Football, le jeu de société qui ravira les fans du ballon rond de par ses mécaniques efficaces et bien pensées.

Prix : 24,90 euros
Temps moyen : 40 min
Nombre de joueurs : 2 ou 4
Âge conseillé : 8+
Auteur : Guillaume Luton
Éditeur : Worldwide Games
Illustrateur : Matthieu Martin
Mécanismes : cartes, combo, dés
Version fournie par l’éditeur.

Autour du stade

Les créateurs de jeux de société s’attardent de plus en plus sur l’univers du sport. Nous avons eu droit à l’excellent Flamme Rouge et à des courses automobiles comme Rallyman GT ou Downforce. Quant à l’éditeur Worldwide Games, ils en font leur marque de fabrique au point de sortir une réédition de Worldwide Football en plus du récent Worldwide Tennis. Aujourd’hui on se lance donc dans une partie de football et on vous en présente toutes les caractéristiques. On ne vous mentira pas. Ce jeu nous a plu !

Worldwide Football, dans le vestiaire !

Pas d’histoire ni de grand contexte pour le jeu de société footballistique. Chaque joueur choisit une équipe et tentera de vaincre son adversaire. Il faudra donc mettre au moins un but de plus que l’équipe en face. Forcément il se joue à 2 joueurs ou à 4 joueurs. On retrouve des mécaniques de cartes et des mécaniques de dés. De la stratégie et pas mal de chance ou de malchance mais tout est bien implémenté dans le thème et dans son objectif. Nous faire vivre une bonne partie de football.

Worldwide Football

C’est quoi la compo ?

Un match, deux équipes. Malheureusement, dans la version de base, on ne compte que 5 équipes. L’Allemagne, le Brésil, la France, l’Italie et l’Espagne. Deux extensions apportent 11 équipes de plus pour un total de 16 équipes. De quoi organiser une compétition digne de ce nom. À partir de là, comment se déroule le match ?

Chaque joueur dispose de cartes Action (avec leur bonus) et de cartes Joueur (avec de grands bonus de défense ou d’attaque en général). Ce qui est réaliste, c’est que l’on doit construire ses actions de jeu afin de marquer un but. La carte Action de Tir exige que l’on ait engrangé minimum 5 PA (points d’action) afin d’être déclenchée. C’est aussi le cas de la carte Centre et d’autres qui vous invitent donc à réaliser en premier lieu des Passes (nécessitant aucun PA pour être joué). Le déroulement d’une partie en devient plus crédible.

Donc une fois que l’on a accumulé assez de PA pour tirer, il est question de savoir si notre tir sera cadré et surtout s’il touchera les filets de la cage adverse. Et pour cela, on lance chacun les dés et on doit simplement obtenir un meilleur chiffre que l’adversaire. Mais attention, avant d’en arriver là, il faudra que la défense adverse vous ait laissé le monopole du ballon.

Car côté défense, on peut récupérer la possession de la balle à tout moment avec des cartes Défense telles que Interception, Tacle et compagnie. À chaque fois que l’attaquant joue une carte Action (passe, centre, passe en profondeur, dribble…), le défense peut tenter d’intercepter le ballon avec une carte Action axée sur la Défense. Pour cela il jette le dé à 20 faces et tentera d’obtenir la valeur de la carte Défense en combinant la somme du Dé et la somme des PA engrangés. (voir photo). C’est donc un duel permanent très passionnant qui se livre à chaque moment de la partie.

De même, ce sont les cartes Joueurs qui pimentent les parties. Elles octroient d’autres bonus et elles diffèrent selon les équipes que vous jouez. On devine que Worldwide Games ne possède pas les licences coûteuses pour mettre des vrais noms de joueurs mais ils sont assez rapprochés de la réalité pour qu’on les associe aux superstars du foot. De plus, les cartes Joueur ont été pensés intelligemment puisqu’elles sont rattachées à une identité de jeu en particulier. Les joueurs italiens ont ainsi un style défensif quand les Brésiliens sont plus offensifs.

Enfin, ce n’est pas tout. Vous menez votre équipe à la victoire (enfin on l’espère) donc il est logique de retrouver des cartes Etoiles renvoyant à des plans de jeu ou des stratégies. Encore une fois, on démarre la partie avec ces cartes aussi, leur utilisation est limitée et elles sont également rattachées à une identité de jeu. C’est plutôt agréable car cela assure une certaine rejouabilité et l’envie de jouer avec les différentes équipes. On trouvera ensuite celle qui nous conviendra le mieux. Vous pouvez être sûr qu’après une défaite 4-0 avec l’Italie contre le Brésil, je ne vais pas reprendre l’équipe de sitôt.

La partie s’achève lorsque l’on se rend la balle deux fois successivement. En résumé, lorsque nous avons utilisé la majorité des cartes de la réserve de pioche. Cela laisse pas mal de chance d’inscrire des buts et de faire des scores fleuves mais aussi de terminer par des 0-0. On soulignera la sympathique séquence de penalty où chaque joueur choisit un chiffre du dé à 6 faces et doit deviner celui de l’adversaire pour prendre l’avantage.

J’ai réalisé de multiples parties à 2 joueurs et avec les différentes équipes. Les parties toujours agréables et indécises sauf lorsque la malchance est de mon côté.

J’ai trouvé les mécaniques bien pensées. Ce système de cartes qui permet de construire son jeu, de maximiser ses chances de réussite, de prendre au dépourvu l’adversaire, d’éviter la défense ou au contraire de tenter sa chance avec des interceptions lorsqu’il n’en est qu’au début de l’action. Pour moi, le titre est cohérent de bout en bout, crédible quant au déroulement du match et de ses actions.

La part d’incertitude et de malchance liée aux dés peut forcément être frustrante mais elle permet de décider si l’offensive est couronnée de succès. Sachant que certaines cartes peuvent optimiser notre taux de réussite, j’ai trouvé que ce côté lié à la chance restait une bonne chose. Certes, vous pouvez pester contre le dé si jamais vous ne faites que des 1 au moment de tirer mais c’est rarissime.

L’esprit football reste bien présent au grand bonheur des fans de football.

Concernant la rejouabilité, il est toujours bon de se dire qu’on en refait une. Mais le fait que l’on compte 5 équipes seulement en dehors des extensions peut être décevant. On vous conseillera donc de vous procurer les deux extensions afin de profiter au maximum des 16 équipes et des options tactiques.

Rien de bien compliqué au niveau des règles que ce soit pour les experts du foot ou pour les novices.

Première partie et c’est déjà l’extase.

On se prend vite au jeu, on tente les actions, on souhaite arriver au tir et au mieux marquer un but. Quand c’est le cas, on revient avec un sentiment de satisfaction.

La mise en place est simple, les différents bonus ne sont pas trop lourds ni compliqués à comprendre.

Ce qui est surprenant, c’est le plaisir partagé lorsque j’y ai joué en couple. Madame qui n’est pas très football se faisait une joie de réussir ses actions donc nul besoin de savoir l’encyclopédie de Guy Roux pour s’y lancer. Comprendre les mécaniques et mettre au point ses stratégies, c’est ça qui nous plonge dans la partie de jeu. Worldwide Football est accessible à tous et peut se jouer facilement à la maison et il est destiné à tous les publics.

Pas de plateau de jeu, seulement des cartes et des dés. Niveau design, nous ne sommes pas au summum de l’immersion mais le matériel est clairement suffisant pour mettre en place le jeu.

Les dessins font aussi le boulot sans forcément se démarquer et comme je l’ai dit précédemment, les noms donnés aux joueurs se rapprochent assez de la réalité pour que les connaisseurs puissent associer chacun d’entre eux et prendre du plaisir.

Pas de thermoformage pour le rangement mais le matériel s’immisce facilement dans la boîte, donc aucune plainte à signaler de ce côté-là.

Une fois le jeu pris en main, les parties sont dynamiques et le jeu est naturellement interactif. Chaque attaque peut-être stoppée avec une bonne défense, chaque défense peut être assurée avec les bons bonus et le bon timing et il en est de même pour les attaques qui  bénéficient de leurs propres cartes bonus pouvant être contrées avec d’autres cartes si l’adversaire les possède.

Le jeu est fraîchement pensé dans ses différentes mécaniques et on sent aussi que y’a eu de bonnes séquences de playtest pour qu’il soit équilibré.

L’ambiance peut être autant festive que nerveuse lorsque les résultats sont serrés et qu’il reste peu de cartes à jouer.

Si votre enfant est fan de football, il s’agit du jeu idéal pour passer un moment en toute complicité avec.

Si jamais il a besoin de plus d’immersion, achetez-lui des cartes Panini et collez-lui les cartes pour qu’il les associe à ses idoles. Si l’idée d’un jeu de football est apprécié, pas besoin d’en faire des tonnes et profitez simplement du jeu et des joueurs qui sont dessinés sur les cartes. Le plaisir est au rendez-vous.

Récapitulons : Worldwide Football m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Worldwide Football réussit brillamment son pari. Il propose des mécaniques intelligentes, parfaitement intégrées au thème du football et nous fait vivre de belles parties de jeu. Si l’on peut râler sur le faible nombre de 5 équipes dans le jeu de base, il cache tout de même une belle dose de rejouabilité accentuée par les extensions. De même, si le facteur chance est au rendez-vous, la dimension stratégie occupe une place prépondérante. Destiné à tous les publics, il représente une occasion idéale de rassembler les fans de football mais pas que… Quel plaisir !

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Mécaniques

C'est tout ?

Deux extensions sont disponibles pour enrichir le contenu de Worldwide Football.

La première ajoute l’Angleterre, l’Argentine, la Belgique, le Japon et le Nigéria dans la compétition. La seconde accueille le Cameroun, la Corée du Sud, la Croatie, les Pays-Bas, le Portugal et l’Uruguay. Les deux arrivent aussi avec leur lot de cartes Etoiles et le retourné acrobatique pour la seconde.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

5 1 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

felis leo. vulputate, Donec id, ultricies at