[Bar à Jeux] Worldwide Tennis

worldwide tennis

Worldwide Tennis marque l’arrivée d’un nouveau jeu de société lévitant autour du célèbre sport à la balle jaune. Est-il aussi réussi que Worldwide Football ?

Prix : 29,90 €
Temps moyen : 15 min
Nombre de joueurs : 1 à 2
Âge conseillé : 14+
Auteur : Guillaume Luton
Éditeur : Worldwide Games
Illustrateur : Nicolas Ferru
Mécanismes : cartes
Version fournie par l’éditeur.

Planète Worldwide Games

Worldwide Games a été créé en 2017 et est réputé pour son ambition de proposer des jeux de société au thème sportif. Ils ont ainsi publié Worldwide Football qui est parvenu à convaincre par des mécaniques inspirées et pas si difficiles à appréhender. Pourquoi ne pas remettre le couvert avec la balle jaune ? La campagne de financement de Worldwide Tennis a été un succès et c’est cette année que nous avons droit à sa parution dans les pays francophones.

C’est encore Guillaume Luton, déjà à l’origine de Worldwide Football, qui s’est lancé dans le développement de Worldwide Tennis. Il s’est entouré cette fois-ci de Nicolas Ferru pour dessiner les traits de son jeu.

L’idée est donc de savoir si l’on passe un moment agréable sur cette simulation de tennis et s’il présente des mécaniques fidèles à ce sport.

Worldwide Tennis, on joue sur quel court ?

On n’a pas le même terrain de jeu mais on a les mêmes mécaniques. Tout comme WW Football, Worldwide Tennis utilise encore une fois une mécanique de cartes pour mettre en scène ses matchs. Chaque joueur part avec un deck et gère ses coups de raquette en fonction de ses cartes. Puis un d20 révélera leur réussite.

Ce n’est pas du deckbuilding mais il y a bien une gestion de main qui sera primordiale pour prendre l’avantage sur l’adversaire. Cette gestion contre-balance aussi le hasard du dé qui peut faire une grande différence. Mais il est parfois utilisé avec brio pour refléter l’avantage du joueur au service par exemple.

Voyons ça de plus près…

Worldwide Tennis est très malin dans ses mécaniques et appuie sur le réalisme d’une simulation sportive à de multiples étages. Cette fois-ci, on peut compter sur un plateau de jeu qui plante le décor, un court de tennis ! N’attendez pas une grande maquette avec des gradins et les loges VIP (heureusement) mais le plateau trace les contours d’un court de tennis suffisamment pour soigner l’immersion.

On dispose donc de 4 plateaux pour 4 surfaces histoire de fouler la terre battue, le gazon, le dur et le indoor. La variété de la surface n’est pas simplement décorative puisque certains coups seront plus efficaces selon la surface (l’amorti sur la terre battue, par exemple). J’ai trouvé ça plutôt agréable d’avoir su affiner sa formule, ajuster certains détails pour les faire gagner en réalisme. C’est aussi dans cette optique que chaque coup que vous jouez peut être plus difficile à contrer selon la surface choisie. Et c’est hyper clair et iconographié sur la carte jouée.

La hiérarchie des attaques, entre impact et prise de risque :

Que ce soient les services ou les coups de raquette qui s’ensuivent, on nous place devant un système de prise de risque qui pourrait bien mettre autant en péril l’adversaire. Le jeu est animé par les cartes que l’on joue et par les dés lancés mais quelques points viennent réguler tout cela.

Chaque carte est définie par un coup (dommage qu’ils soient tous indiqués qu’en anglais, même si les amateurs de la balle jaune devineront leur traduction) et par une valeur en haut à gauche de la carte. Il s’agit de la valeur à atteindre avec le dé pour que ce soit un succès.

Cela se traduit par des couleurs bleu, orange et rouge représentées sur le bandeau au top de la carte. Le bleu est synonyme de coup prudent, le orange est un coup un peu plus offensif et le rouge symbolise une tentative de coup gagnant. Ce qui est intéressant dans Worldwide Tennis, c’est que votre coup joué impactera aussi les chances de réussite de votre adversaire. Si vous jouez un coup basique (bleu), il n’aura même pas besoin de lancer le dé pour sa prochaine carte, c’est-à-dire que son prochain coup sera automatiquement réussi. C’est la porte ouverte à se prendre une rafale et être dans le pétrin ensuite.

Alors que si vous prenez un tant soi peu de risques, alors l’adversaire devra réfléchir à deux fois avant de jouer une carte. Si vous avez réussi votre lancer de d20 après une carte orange ou rouge (s’il y a eu lancer), alors vous rendez plus difficile son coup suivant. Par exemple, si jamais vous devez faire 4 à votre prochain lancer, vous pouvez partir avec une exigence de +6 en plus de la somme demandée par votre carte. Chaque carte jouée est définie non seulement par une valeur à réaliser au dé mais aussi par l’impact que subira votre adversaire après le coup joué. Pour vos coups simples (carte bleue), l’impact est nul mais il arrive que ça aille de +5 à +8 si jamais vous avez joué un coup risqué (carte orange).

En quoi est-ce important ? Simplement cela donne un dilemme pour votre adversaire qui devra décider s’il répond par un coup simple pour limiter les risques ou s’il veut se montrer plus ambitieux quitte à perdre un point.

La gestion du deck :

Mais d’autres données entrent en compte lors du déroulement d’un jeu. Cela renvoie directement à ce que le jeu vous permet comme coup. Vos cartes reflètent vos possibilités. Les amorties, les volleys, les passing, tout ne peut pas être joué librement. Il existe des pré-requis de positionnement. Ainsi, un coup droit peut vous exiger que vous soyez positionné en fond de court sur le flanc droit. Tout aussi bien pensé, un amorti réclame que l’adversaire soit placé en fond de court, sinon il ne peut être joué. Un lob demande l’inverse… Un passing exige aussi une position avancée du joueur en face.

À partir de là, on parle aisément de gestion de main. Elle est limitée à 12 cartes au maximum, on en dispose souvent de moins. Et lorsque vous êtes en rade, vous perdez le point. Il arrive que vous ne puissiez pas renvoyer la balle car vous n’avez pas dans votre main une carte permettant de réceptionner le coup adverse.

Si les coups basiques ne permettent pas de gagner un coup (quoique ils peuvent au moins nous permettre de renvoyer la balle), ils nous fournissent de nouvelles cartes au terme du point joué. Au contraire, les cartes les plus fortes donnent plus de chances de gain du point mais sont très limitées quant au renouvellement de cartes. Récapitulatif, en plus d’être défini par une position sur le terrain requise, par une valeur à réaliser avec le dé et l’impact sur le prochain coup de l’adversaire, chaque carte que vous jouez détermine aussi le nombre de cartes que vous récupérerez au terme du point. Ce sont donc 4 éléments à prendre en compte et qui s’imbriquent avec brio avec les mécaniques de jeu, qui retranscrivent idéalement le déroulement d’un match de tennis.

La gestion de main est primordiale car il suffit que vous soyez à court de possibilités pour que vous perdiez des points tandis que celui qui gère le mieux ses options (et ses cartes) prend l’avantage. Il est arrivé que l’on perde un point de cette façon, c’est-à-dire sans la possibilité de renvoyer la balle. J’avoue que cela crée de la frustration car ce n’était pas forcément par manque de cartes mais par absence de cartes adéquates. Lorsque l’on se retrouve avec 4 cartes « Volley » dans la main mais que l’adversaire ne t’y emmène pas. Quand il joue sur le côté revers mais que l’on a qu’une carte qui correspond, cela peut se montrer frustrant tout comme on peut y voir un aspect réaliste dans le sens où l’on peut lire ça comme « jouer là où ça fait mal à l’adversaire ».

Dans le rayon des bonnes idées, on retrouve la mécanique de coups gagnants. On retrouve cette impression d’avoir construit notre coup et d’être récompensé. Parmi nos 12 cartes, on comptera toujours la carte du coup ultime « Winner » à 22. Celle-ci demande une valeur de 22 – les valeurs des précédents coups. C’est-à-dire que si vous avez pris des risques dans les précédents coups, vous êtes récompensés et que l’on peut donc y voir une stratégie à long terme. Il aurait été malvenu de pouvoir contrer éternellement des cartes « rouges » à risques avec des cartes « bleus » basiques. Alors ces cartes rouges permettent de conclure le point avec ce coup ultime.

Si la première partie demande un temps d’adaptation, il représente un bon jeu pour les amoureux du tennis qui voudront bien s’y investir. Si vous avez joué à Worldwide Football, vous aurez déjà vos repères quant aux mécaniques utilisées. L’aide de jeu faisant son taff, il ne faudra pas plus d’une partie pour prendre en main et se sentir à l’aise sur le court. Une seconde partie sera aussi nécessaire pour maîtriser tous les aspects de la gestion de la main en plus des coups supplémentaires (slices…) et les particularités de chaque tennisman choisi.

Car Worldwide Games s’est fait plaisir en dessinant les traits des plus grandes superstars du circuit en les nommant subtilement par leur prénom. Encore une fois, chacun aura des particularités, ce qui vous poussera sûrement à tous les jouer ou à organiser quelques matchs sympathiques.

Pour les experts du game

Que l’on joue en mode Jeu Décisif ou Match complet (plus long et simulant un vrai match), Worldwide Tennis propose des règles avancées pour plus de nervosité et de profondeur.

  • Une gestion des étoiles plus importante. Outre le fait de jouer certaines cartes, se replacer ou récupérer une carte de sa défausse, les étoiles peuvent réduire la difficulté des coups envoyés mais aussi du service. Ces dernières prennent ainsi toute leur saveur.
  • Les effets Topspin et Slice sont activés, ils apportent de l’interaction en mettant des bâtons dans les roues de l’adversaire comme défausser une carte pour monter au filet ou encore lancer le d20 lors d’un coup risqué ou audacieux.

De plus, comme cité un peu plus haut, il est possible d’incarner l’un des 5 joueurs de tennis. Les parties prennent un tournant asymétrique puisque chacun d’eux possède son propre deck, capacités, cartes en main, etc. On gagne clairement en sensation. (facultatif)

Enfin les jetons Challenges apportent la réalité de la faute lors d’une partie de tennis et de sa fameuse analyse pour voir si une balle est out ou pas. Cela se transmet par une sorte de Pile ou Face, soit la balle est bonne, soit c’est la faute et le point est accordé à l’adversaire. (facultatif)

Personnellement, les fans de tennis joueront sans aucun doute avec ces dernières règles facultatives pour plus d’immersion et de tactique. mais il est bon de souligner que chacun peut organiser ses parties comme il le souhaite et surtout régler la durée de partie. Ce qui est très pratique.

Récapitulons : Worldwide Tennis m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

En grand amoureux de la balle jaune, j’ai été agréablement surpris par la quantité de détails et d’idées qui plantent le décor d’un match de tennis. Si l’on peut craindre le hasard de la pioche ou du dé, force est de constater que ce ne sont pas les seuls facteurs dans la réussite des échanges. Le système de cartes reste efficace et amène une gestion rigoureuse de notre main. Worldwide Football avait réussi sa mission de proposer une simulation de football divertissante, il en est de même pour Worldwide Tennis qui gagne même en réalisme et en profondeur.

Ambiance (calme/vivant)
Immersion
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié