Le Battle Royale : émergence d’un mode de jeu

Battle Royale

Depuis le succès de PlayerUnknown’s Battlegrounds et de Fortnite, le mode de jeu Battle Royale a le vent en poupe. Suivi de près par les joueurs et les éditeurs, il a réussi à s’imposer comme un concept novateur dans l’industrie.

L’origine du mode de jeu Battle Royale est plus ancienne que la sortie de PlayerUnknown’s Battlegrounds, premier jeu du genre à rencontrer un succès aussi phénoménal. Pour William Audureau, journaliste du journal Le Monde, on pourrait remonter l’existence de ce mode de jeu aux premiers Bomberman, qui proposaient un système assez similaire : le dernier joueur en vie remporte la partie, tous les joueurs débutent sans arme et devront s’équiper sur le terrain, avec une carte qui se rétrécit au fil de la partie. Sur le fond, on a donc un concept assez similaire, mais comme l’avance l’auteur de l’article cité plus haut, le rapport de filiation entre Bomberman et PUBG ou Fortnite est difficile à établir. On peut simplement avancer que Bomberman a sans doute poussé les équipes derrière les premiers Battle Royale vers tel ou tel choix de gameplay.

Cependant, pour parler du mode de jeu Battle Royale en l’état actuel, il faut évoquer une personnalité : Brendan Greene, alias « PlayerUnknown », qui a partagé son histoire à de multiples reprises, notamment auprès du site PC Gamer.com. En effet, le monsieur a travaillé sur des mods baptisés Battle Royale pour DayZ, alors mod d’Arma II, et Arma III. Au début, ce mod devait permettre aux joueurs d’évoluer dans un environnement hostile, avec des affrontements entre les joueurs. Cependant, à cause de la taille immense de la carte, ces rencontres entre joueurs étaient rares, poussant à modifier légèrement ce mod pour rendre plus facile la rencontre entre les joueurs et permettre d’établir un gagnant beaucoup plus rapidement. Lorsque Greene deviendra consultant sur le jeu H1Z1 : King of the Kill, il emportera donc avec lui toutes ses expériences sur le mode de jeu, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, permettant au jeu de devenir le premier à proposer un mode Battle Royale autrement que par un mod. En fin de compte, H1Z1 peut être vu comme le premier Battle Royale, mais il ne va pas rencontrer le même succès que PUBG. Et avec l’arrivée de H1Z1 Battle Royale récemment sur PS4, reprenant la version King of the Kill sur PC, les joueurs de la console de Sony peuvent enfin découvrir le jeu qui a permis à Brendan Greene de mettre au point PUBG, le jeu qui va vraiment lancer le mode de jeu Battle Royale.

En effet, Brendan Greene était seulement consultant auprès de Daybreak qui développait H1Z1, et lorsque son contrat se termine, il est contacté par Chang-han Kim, le dirigeant de Bluehole. Le studio étant alors connu pour développer des MMORPG et des jeux mobiles, Kim est alors excité à l’idée de développer un nouveau type de jeu et invite donc Greene à travailler sur ce nouveau projet. Il faut noter que c’est l’une des premières fois qu’un studio coréen faisait appel à un directeur créatif étranger, mais Greene affirme que le lien qui l’unit à Bluehole est extrêmement fort. Le jeu est finalement lancé en early access en mars 2017 et connait un succès fulgurant. Ce succès est si retentissant que d’autres développeurs n’hésitent pas à suivre le pas pour proposer leur version du Battle Royale, comme un certain Fortnite.

A l’origine, Fortnite est développé par Epic Games pour proposer aux joueurs un jeu en coopération où ceux-ci doivent survivre à des vagues d’ennemis tout en plaçant des pièges et des barricades autour d’eux ou de l’objectif. Nous avions réalisé le test du jeu à l’époque et force est de constater que celui-ci n’était pas des plus brillant. Sans révolutionner le genre, Fortnite proposait une expérience de jeu amusante au premier abord, mais bien vite répétitive et sans grand intérêt. Ainsi, Epic Games a été obligé de s’adapter rapidement pour éviter de devoir abandonner son projet aussi vite et c’est là que la décision de faire un mode Battle Royale s’est imposé. De plus, le mode Battle Royale est proposé d’office gratuitement à tous les joueurs, permettant d’attirer plus de monde, dont des joueurs qui ne s’intéressent pas forcément au jeu de base. Finalement, c’est avec cette politique de Free-to-Play et de saisons que Fortnite a réussi à damer le pion à PUBG et s’entourer d’une communauté aussi importante. Car sans communauté autour de ces jeux, ceux-ci n’auraient sans doute pas autant marché.

En effet, que ce soit Bluehole ou Epic Games, aucun des deux n’avait les moyens d’assurer une campagne marketing du niveau des cadors de l’industrie comme Activision ou Blizzard. Pour parler de leurs succès, il faut donc évoquer les streameurs, notamment sur Twitch, qui ont participé à la popularité du mode de jeu auprès des joueurs. Sans cela, le jeu aurait eu du mal à se faire remarquer et le succès n’aurait pas été le même. C’est notamment Fortnite qui a le plus profité du soutien de la part de Twitch avec un record du nombre de streameurs sur son jeu, permettant à tous les joueurs de découvrir le soft. Et désormais, tout le monde a entendu parler du Battle Royale, et a son opinion dessus. Il y a ceux qui aiment ce mode, ceux qui s’en fichent, ceux qui n’en peuvent plus. Selon les personnes, le Battle Royale est soit un mode de jeu éphémère, soit un mode promis à rester sur la longue durée, reste à savoir comment les développeurs comme Activision vont se l’approprier avec Call of Duty Black Ops 4 pour savoir si le genre peut encore évoluer et surtout, dans quelle direction. De plus, pour Epic ou Bluhole, il faudra aussi s’adapter à la concurrence qui commence à émerger et faire évoluer leur jeu pour éviter de perdre les joueurs. Récemment, Epic Games semblait chercher son salut du côté de l’Esport, peut-être que cela marque une nouvelle démarcation entre les deux jeux. Dans tous les cas, on entendra encore parler du Battle Royale encore longtemps, étant donné que les éditeurs commencent à s’intéresser à ce mode de jeu. Donc n’hésitez pas à nous dire ce que pensez du mode de jeu.

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Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
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