Leixya est une cosplayeuse reconnue, blogueuse, modèle photo et depuis peu présidente d’association. Durant la Paris Games Week, vous avez pu la voir dans les allées en Leblanc (League of legends). Intéressons-nous avec elle sur une activité encore mal reconnue en France.
Le cosplay n’est, contrairement aux idées reçues, pas une pratique nouvelle. Elle serait apparue aux USA lors d’une convention de science fiction à la fin des années 30. Au Japon, on date l’arrivée de cette activité vers la fin des années 1980. Et avec le multiplication des salons dédiés aux comics, manga, jeux vidéo, séries tv et cinéma, celle-ci a pris de plus en plus d’ampleur surtout au Japon ou aux USA (la Blizzcon a d’ailleurs encore été le théâtre d’une belle démonstration). 3 continents et, apparemment, autant de visions différentes du cosplay.
Malzahar (League of Legends) photo Nakana-Focus
Nous avons rencontré Leixya lors de la PGW. Elle a crée le site Cosplay news il y a 4 mois qui est devenu une association à but non-lucratif il y un mois de cela. Mais trêve de bavardage, laissons-lui la parole :
TryAGame : Quel est le but de ton site, de ton association ?
Leixya : Elle a pour but d’informer sur le cosplay, de montrer le partage qu’il peut exister dans le cosplay. En partageant des tutoriels, éventuellement faits par d’autres cosplayers, des bons plans sur les matériaux. Mais aussi des fun facts. Créer une zone de partage et de bonne humeur sur notre passion. Montrer que le cosplay ne se limite pas à Disney ou à des grosses licences mais touche le jeu vidéo, c’est pour ça que nous sommes présents à la Paris Games Week, ou qu’on se déplace lors de LAN par exemple. Riot et Blizzard demandent de plus en plus aux cosplayers d’être présents sur leurs stands/ conventions pour donner vie aux personnages et aux stands. Et cela nous permet de montrer que le cosplay est accessible à tous et qu’il ne faut pas nécessairement des moyens démesurés ou un talent particulier.
TaG : Du coup, quel tout premier conseil à donner à une personne qui hésite à franchir le pas ?
Leixya : Se faire plaisir. Avant tout le cosplay c’est s’amuser. S’amuser à créer le personnage et s’amuser à le porter. C’est comme du théâtre, comme du roleplay. Ne pas se poser la question de la popularité du personnage. Il faut le faire pour soi et non pour les autres. Et aussi commencer simple. Si on a jamais fait de costumes, on a pas les techniques.
TaG : Éviter les personnages surreprésentés ?
Leixya : Pourquoi pas ? Si le costume est complet, mais si on débute, commencer par une robe du XVIe siècle, ou par une armure de Monster hunter, c’est impossible. Même moi qui en fait depuis 3 ans, il y a des choses que je ne peux pas faire car je n’ai pas encore la technique. Tout simplement se faire plaisir et choisir quelque chose qui reste accessible.
TaG : Tu es donc dans le cosplay depuis 3 ans. Comment t’es venue cette passion ?
Leixya : C’est une amie qui en faisait, j’ai vu ses photos sur Facebook. Elle m’a expliqué le cosplay et m’a proposé d’en faire. je jouais assez peu sur PC à l’époque et c’est le cosplay qui m’a mise aux jeux-vidéo et notamment aux licences e-sport. Je suis allée à la Japan Expo et je me suis tellement amusée, j’ai rencontré tellement de personnes intéressantes que j’ai eu envie de continuer l’année suivante, et je me suis retrouvée dans un cercle où on retrouvait les amis, on s’amusait, on rencontrait de nouvelles personnes. Ce qui m’a plu, c’est qu’on venait d’un peu partout, géographiquement et professionnellement, qu’on se retrouvait autour d’une même passion. Il y a un partage, de connaissances en tout cas.
TaG : Existe-t-il une grosse différence entre les USA et l’Europe sur la vision du cosplay, sur ce qui en est fait ?
Leixya : Aux USA, le public est très respectueux et compréhensif. Personne ne va te bousculer. En France, même dans des conventions spécialisées, les gens ne font pas forcément attention voire te disent que tu prends de la place. Ces mêmes gens qui sont très contents de prendre des photo avec nous. Et nous avons des problèmes d’organisation, des vestiaires non surveillés où on retrouve des gens installés à jouer sur leurs portables. Pas de consigne non plus. Impossible de rentrer avec une valise sauf si tu es avec un exposant. La seule alternative serait de se balader en costume avec son sac à dos, son sac Ikea. Dans les salons de jeu vidéo, nous sommes acceptés mais c’est un peu « débrouillez-vous ».
TaG : Et comparativement aux autres pays ?
Leixya :En France, il y a beaucoup de progrès à faire en matière de structure, d’accueil voire de tarifs. Il y a de très bons exemples à prendre en Allemagne ou en Angleterre.
TaG : Pour finir sur la partie sécurité. Au niveau des comportements, en tant que cosplayers êtes-vous embêtés, harcelés lors des salons ?
Leixya : Totalement. Ce n’est pas mon cas et j’ai de la chance. Je sais qu’on peut me regarder mais je n’ai jamais eu d’attouchements. Je sais que beaucoup de cosplayeuses subissent ça. En plus des remarques habituelles, elles ont droit à des remarques sur leurs différences vis à vis du personnage : « Tu n’as pas la bonne couleur de peau, tu es trop grosse, tu n’as pas la bonne poitrine !« . Et les gens ne s’imaginent pas qu’ils parlent à une personne et qu’ils la blessent. Le monde du jeu vidéo a créé des personnages qui ne sont pas physiquement réalistes, sauf en cas de chirurgie esthétique ! Et ça arrive dans tous les salons et pas uniquement venant des visiteurs, il y a eu des cas venant, comme dans le monde de la mode, de photographes qui en profitaient. C’est malheureux, car ça dégoute les cosplayers et on devient suspicieux vis à vis de photographes qui font bien leur boulot.
Makoto Kikuchi (Idolmaster) photo : Kamen Créa Photo
TaG : Quel personnage me conseillerais-tu ?
Leixya : Oulah ! Ça dépend déjà de l’univers que tu aimes ?
TaG : Je suis pas très difficile, je joue un peu à tout, aux jeux Blizzard, à League of legends, et je suis fan de comics.
Leixya : Alors cosplay très simple pour débutant, venant de League of legends, vu ton physique et ta morphologie : Lee Sin (ndlr : pour une fois qu’on ne me dis pas Krillin ou Professeur X). Un bandeau, un peu de cosplay placard, c’est-à-dire qu’on va prendre des vêtements qui ressemblent à une partie du costume. Après, tu peux toujours faire des personnages qui portent des masques, partir sur une base achetée et crafter le reste. De toute manière, dans les concours officiels, il faut avoir fait 70% pour l’ECG (ndr : European Cosplay Gathering) les 30% englobent tout ce qui est chaussures, perruque, lentilles. C’est jamais moins de 50% fait main.
TaG : Du coup comment ça se passe ? Ils vous détaillent en faisant un ratio au centimètre carré prêt ?
Leixya : Non, en fait ils demandent des Work in Progress, tu postes des photos de l’avancée de ton travail, et après au concours, on regarde les finitions, on te pose des questions, les jurés n’ayant pas forcément regardé ton WIP. J’ai participé à l’organisation de concours et dans le jury, on avait une spécialiste (costumière ou couturière) et une personne spécialiste en craft et une personne plutôt attentive aux prestations des cosplayers, jugeant la façon dont tu arrives à mettre en valeur ton personnage.
TaG : Ton actu perso à venir ?
Leixya : Une fois la PGW terminée, travailler sur mes costumes. On va arriver dans la période hivernale au cours de laquelle il y a moins de conventions. Il va y avoir le Toulouse Game Show, je ne pourrais personnellement y être mais nous y serons. Il y a des conventions un peu partout mais je pense que ma prochaine sera Paris Manga, mais en tant que presse surement et non cosplay.
TaG : A quelle question, qu’on ne t’a jamais posé, rêves-tu de répondre ?
Leixya : Ohla, c’est compliqué ! Alors peut être … on me l’a déjà posée mais c’est un sujet qui est important, c’est le débat entre cosplay fait main et cosplay acheté. Car beaucoup disent qu’acheter un costume tout fait et le porter, ce n’est pas du cosplay. Alors pour moi, la base c’est de s’amuser, que ce soit de le porter ou le faire. Pour moi, tant que les personnes ne mentent pas sur l’origine du costume, ou ne tentent pas des concours alors qu’ils n’ont rien fait, cela ne me dérange pas. Les gens n’ont peut-être pas le temps ou les compétences pour les faire puis ça peut permettre à d’autres cosplayers de gagner un peu d’argent à travailler sur d’autres costumes que les leurs. C’est un débat qui fait rage et il y a aussi les cosplay boudoir. Je suis contre ! Pour expliquer ce que c’est, ce sont des gens qui vont prendre le code couleur du personnage, une perruque et faire un cosplay en petite tenue voire nu. On peut faire des photos boudoir comme il y a du nu artistique, mais n’appelons pas cela cosplay. Ça n’en donne pas une bonne image et après les cosplayers subissent en salon, en convention les effets des cosplay boudoir. Ça nous dénigre tellement.
Alors en cosplay comme en toutes choses, sachez vous comporter honorablement. Et si vous voulez travailler à faire connaitre et développer le cosplay, Cosplay news est à l’écoute de votre candidature ou, au pire, de vos questions.