[Critique] Spy x Family : petits mensonges en famille (tomes 3 & 4)

Spy x family kurokawa manga critique try agame

Les aventures du trio espion/tueuse/télépathe continuent à fond les ballons, et leur famille s’agrandit…

Spy x Family s’est lancé dans l’hexagone avec un succès autant prévu que mérité. Les jeux d’espions revisités par Tatsuya Endo ont en effet remporté un large succès critique qui va sans nul doute se confirmer avec les tomes 3 & 4 sortis récemment.

• Type d’ouvrage : manga de type shōnen
• Genre(s) : espionnage, action, émotions, humour
• Public(s) : tout public
• Maison d’édition : Kurokawa
• Auteurs : Tatsuya Endo
• Article précédent : Critique des tomes 1 & 2
• Mention(s) utile(s) : tomes mis à disposition par les éditions Kurokawa (article non-sponsorisé)

 

Ostania, nid d’espions

La petite famille Forger qui, rappelons-le, ne doit son existence qu’à la mission de l’espion Twilight et au besoin de Yor de se trouver un mari pour ne pas attirer l’attention des services secrets, doit à nouveau faire face au risque d’être anéantie par la découverte de la vérité. Dans le tome 3 de Spy x Family, c’est Yuri, le frère cadet de Yor, qui remplit le rôle du danger imminent, celui-ci étant atteint par le traditionnel sister complex qui le pousse à rejeter le rôle de Loid/Twilight vis-à-vis de sa sœur. Et comme si cela ne suffisait pas, Yuri est également un agent de la police secrète d’Ostania… Anya, de son côté, ne ménage pas ses efforts non plus pour le bien de la mission dont dépend l’existence de sa famille. C’est ainsi que le tome 3 s’achève, avec une course à l’étoile à l’issue imprévue pour la petite fille qui doit toujours en amasser un certain nombre afin de se rapprocher de Damien, le fils de la cible de Twilight.

Mais le plus intéressant dans ce duo de tomes, c’est sûrement le tome 4. Avec celui-ci, la famille s’agrandit par l’intermédiaire d’un personnage inattendu : un chien militaire rescapé d’un laboratoire secret. Difficile de parler de lui sans rentrer dans les détails et sans vous divulgâcher cet excellent personnage, on se contentera donc de féliciter cette idée plus que bienvenue, qui met en place un personnage totalement complémentaire à celui d’Anya que l’on sentait un peu isolée au sein de cette famille bâtie sur les mensonges.

Hubert Bonimenteur de la Bath

Avec ces deux récentes sorties, Spy x Family continue de nous proposer un récit attachant qui oscille parfaitement entre les scènes d’action, l’humour et l’émotion. La tension liée au statut précaire de la famille Forger est toujours aussi palpable, son existence ne tenant qu’aux fils de nombreux mensonges auxquels se mêlent progressivement des liens affectifs souvent inavoués. Le risque de voir ce château de cartes s’effondrer à tout moment constitue l’intriguant fil rouge du scénario de Spy x Family.

Avec un équilibre aussi maîtrisé entre les jeux d’espion et les drames personnels sur fond de guerre froide, Tatsuya Endo continue de signer ici une des plus belles histoires actuelles de l’univers manga. Mention spéciale au nouveau personnage canin qui débarque dans le tome 4 et apporte de la complémentarité à la personnalité et aux pouvoirs d’Anya. Ne serait-ce que son chara-design relève du génie : bien qu’il soit difficile d’illustrer des émotions sur le visage d’un chien (qui, par nature, ne sourit pas, par exemple), Tatsuya Endo relève le défi brillamment et joue avec les petits détails et des angles de vue pour susciter l’interprétation des émotions (cf. images ci-dessous) sans s’éloigner de la part de réalisme propre à son univers visuel. Une véritable réussite.

Qu’il s’agisse d’écriture ou de dessin, Tatsuya Endo est clairement maître en son domaine. Spy x Family est une histoire touchante et palpitante qui aborde des thèmes tantôt sérieux tantôt légers avec un équilibre déconcertant. Après 4 tomes, nous avons toujours autant hâte de connaître la suite de cette aventure que nous ne pouvons que recommander.

 

Vous pouvez réagir à cet article avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié