[Découverte] Les mangas à lire en 2022

manga à lire en 2022 dandadan excuse me dentist akane banashi doron dororon

La qualité des sorties récentes étant difficile à ignorer, nous avons choisi de vous lister les titres récents qui, selon nous, méritent le détour.

Tout comme 2020, 2021 a été un bon cru en terme de sorties manga, et ce début d’année 2022 semble lui emboîter le pas avec des sorties extrêmement intéressantes. Nous vous proposons un rapide bilan des œuvres parues en 2021 et en ce début d’année 2022 afin d’être certains de ne pas rater les hits en puissance. N’hésitez évidemment pas à nous proposer vos recommandations personnelles via l’espace commentaires, dans le cas où certains titres notables nous auraient échappé.

A noter qu’une partie de ces recommandations sont des sorties récentes, ces dernières ne sont donc disponibles qu’en anglais pour le moment mais nous souhaitions les mettre dans cet article malgré tout, à la fois pour les anglophones mais aussi pour que les non-anglophones puissent avoir un avis préalable sur ces possibles futures sorties françaises. On vous précise les langues disponibles à chaque fois sur les fiches ci-dessous :

Les coups de cœur qu’on vous recommande chaudement :

Dandadan

manga dandadanDéjà un hit au Japon et 2nd au podium des Next Manga Awards en catégorie Web (le manga est pré-publié sur le Jump+, une version 100% numérique du Weekly Shōnen Jump avec des titres différents de celui-ci), Dandadan est un hit en puissance qui peut se vanter d’un chara-design réussi, d’un mélange de styles entre dessins typés shonen et scènes fixes impressionnantes à la Gantz, et d’une histoire simple, passionnante et rythmée. Dans Dandadan, on suit les aventures du duo Momo/Okarun : la première est une rebelle, petite-fille d’une medium, qui croit aux fantômes mais pas aux OVNI ; le second, quant à lui, est un geek un peu asocial… qui croit aux OVNI et pas aux fantômes ! Un duo qui va vite cartonner quand chacun va mettre l’autre au défi de prouver qu’il/elle a raison, avant de se rendre compte que les deux sont des menaces bien réelles.

Seul bémol qui explique peut-être la lenteur de son arrivée en France : son 1er chapitre. Celui-ci, en effet, dépeint une agression sexuelle de façon très explicite (un peu trop pour un manga classifié shōnen, en fait, et d’où vient sûrement sa pastille 18+ au Japon), ce qui peut choquer le public habituel du genre. Un parti pris de l’auteur très étonnant, compte-tenu du fait que ce genre de scène ne réapparaît à aucun moment par la suite. Car mis à part ce passage, Dandadan est un shōnen pur jus qui alterne entre gags réussis, combats explosifs, scènes de tension palpable, quelques scènes d’horreur bien placées et personnages charismatiques. Sans conteste le coup de coeur de 2021.

• Disponible en français ? Oui mais uniquement via des sites de traduction non-officiels (qu’on vous laisse le soin de chercher) au moment d’écrire cet article. Une sérialisation officielle en 2022 devrait bientôt être annoncée, d’après les rumeurs, mais on ignore encore avec quel éditeur.
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, intégralité des chapitres dispo jusqu’à son arrivée en France).

Akane-banashi

akane-banashi mangaTout récent, Akane-banashi traite d’un sujet très méconnu en France car typique du Japon : le Rakugo, un art scénique de type one-man show humoristique. Malgré l’aspect pointu de la thématique choisie, Akane-banashi est doté d’une histoire claire et de personnages charismatiques et très expressifs. On y suit un père de famille qui essaie d’atteindre le niveau professionnel du Rakugo, et dont la fille se passionne pour le talent dont il fait preuve lors de ses répétions. Un jour, le protagoniste participe à l’évènement capable de le propulser sur le devant de la scène, mais l’impensable se produit… Akane-banashi est un manga passionnant qui nous promet d’être régulièrement émouvant et on a hâte de voir évoluer ces personnages principaux tellement attachants.

• Disponible en français ? Non (peut-être plus tard).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, intégralité des chapitres dispo jusqu’à son arrivée en France).

Takopi’s Original Sin

takopi s original sin manga[⚠ Violences physiques et psychologiques] Difficile à résumer en quelques mots et sans spoiler, Takopi’s Original Sin est d’un genre qu’on s’étonne de voir débarquer sur Manga Plus. Ne vous fiez pas au design kawaï du poulpe rencontré en tout début de premier chapitre : ce manga est DARK. Takopi’s Original Sin raconte l’arrivée sur Terre de Takopi, petit poulpe mignon originaire d’une planète technologiquement plus évoluée que la nôtre où tout est beau, tout est joli, et où la joie et la gentillesse dans leur forme la plus pure forment le socle de la civilisation.

A son arrivée, il fait la rencontre de Shizuka, une petite fille dont le quotidien est tout simplement l’exact opposé de tout ça. Ce manga est un mélange des genres détonnant, un récit en clair-obscur, une histoire tragi-comique où le tragique torture le comique, et qui nous donne la même impression qu’une voiture inconnue proposant de nous prendre en stop au milieu de la nuit. Takopi’s Original Sin est un manga à l’atmosphère sombre et angoissante, et on ne sait pas où celui-ci va nous emmener. Malgré tout ça, on attend de lire la suite avec impatience.

• Disponible en français ? Non (peut-être plus tard).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, intégralité des chapitres dispo jusqu’à son arrivée en France).

Excuse Me Dentist, It’s Touching Me!

excuse me dentist it's touching mePour terminer cet article, on fait une entorse au concept des « mangas conseillés de 2021/2022 » avec un manga paru en 2020, mais impossible de ne pas vous parler d’Excuse Me Dentist, un manga comique/romance à se tordre de rire si vous aimez le genre.

Dans Excuse Me Dentist, on suit les aventures de Takuma Kurosumi, héritier d’un clan de Yakuza qui possède un énorme  problème : il a la phobie des femmes, et celui-ci ne peut pas les approcher de trop près… jusqu’au jour où il rencontre Tomori Shirayuki, une jeune dentiste qui ébranle ses convictions car elle est la seule auprès de qui il ne ressent aucune peur panique. Si des sentiments semblent naître chez Takuma, il n’en est pas de même pour Tomori qui se borne à traiter son patient avec un professionnalisme extrême. D’ailleurs, Tomori possède un secret : il s’agit d’un homme qui se déguise en femme afin de mener une vie normale à côté de son statut d’héritier d’un clan de Yakuza… qui est d’ailleurs l’ennemi juré de celui de Takuma !

Ce quiproquo n’est que le premier d’une longue liste d’absurdités, de malentendus et de personnages tous aussi déjantés les uns que les autres, et les situations rocambolesques s’enchaînent à chaque chapitre avec des sous-entendus à double-sens et des comiques de situation toujours bien trouvés. Et sous cet épais vernis d’humour se cache une histoire d’amour en filigrane entre deux personnes qui se découvrent à travers les masques qu’ils affichent en société. Contrairement à d’autres mangas qui utilisent essentiellement le thème du travesti comme un ressort comique peu flatteur, Excuse Me Dentist aborde ce thème avec respect, sans ne jamais dégrader les personnages concernés ni présenter les situations engendrées comme négatives. Et c’est avec une grande maturité malgré sa généreuse dose d’humour qu’Excuse Me Dentist aborde la question du secret et des sentiments lorsqu’on est une personne différente de celle que les autres voient.

• Disponible en français ? Oui, à partir du 13 avril 2022, aux éditions Soleil.
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, dispo temporaire des chapitres jusqu’au numéro 3 + les 3 derniers).

Ces autres mangas qui ont attiré notre attention :

Gachiakuta

Gashiakuta mangaGachiakuta se déroule dans ce qui semble être une ville coupée en deux : d’un côté, les beaux-quartiers propres rongés par le consumérisme, et de l’autre, une sorte de bidonville habité par des pauvres et parsemé de déchets en tout genre. Le début du manga narre l’histoire de Ludo, un jeune garçon qui s’aventure parfois illégalement dans les beaux-quartier pour récupérer des objets quasi-neufs jetés par leurs propriétaires au moindre défaut. Suite à un malentendu mêlé de discrimination, Ludo est condamné à mort par un moyen très particulier : il est décidé qu’il sera jeté avec les ordures dans la décharge située sous la ville, et Ludo découvre ainsi ce qui s’y trouve… Gachiakuta semble nous placer dans un monde restreint à la Gunnm, et son trait nerveux et appuyé nous offre quelques scènes de grande intensité. Un manga très curieux, à suivre.

• Disponible en français ? Oui mais uniquement via des sites de traduction non-officiels (qu’on vous laisse le soin de chercher) au moment d’écrire cet article.
• Disponible en anglais ? Aucune plateforme légale à notre connaissance.

Kurogane no Valhallian

Kurogane No Valhallian mangaSeinen pur jus, Kurogane no Valhallian met en scène un samouraï qui décède et renaît dans un monde étrange, où de nombreux guerriers ayant existé à travers l’Histoire se battent éternellement pour la gloire de leurs Valkyries : le Valhalla. Mais loin du hall d’Odin que l’on connait de la mythologie nordique, ce Valhalla est un micro-monde cruel où vit également un peuple paisible mis à genou par la plus puissante des Valkyries. Dans cet endroit sombre et malsain, le protagoniste essaie de comprendre ce qui l’entoure pour trouver un moyen de s’échapper et ainsi retrouver son fils. Samouraï, mongols, général chinois, légionnaires romains… l’écurie de personnages est très varié, et l’histoire, bien que sans surprise, se laisse suivre.

• Disponible en français ? Oui mais uniquement via des sites de traduction non-officiels (qu’on vous laisse le soin de chercher) au moment d’écrire cet article.
• Disponible en anglais ? Aucune plateforme légale à notre connaissance.

Doron Dororon

doron dororon mangaDans un monde similaire au nôtre mais où des créatures malveillantes nommées Mononoke menacent régulièrement les humains, il existe un corps de combattants formés à l’usage de l’épée et de l’énergie spirituelle : les samouraïs. Et Dora est un jeune garçon orphelin turbulent qui souhaite les rejoindre par vocation mais également afin de rendre fière sa défunte mère. Vite rejeté par les samouraïs par manque d’énergie spirituelle, il finit par faire la rencontre de Kusanagi, un Mononoke super émotif et emprunt d’esprit de justice.

L’alliance des deux crée alors un duo de choc. Doron Dororon nous fait beaucoup penser à Bleach pour son concept de créature malfaisante à combattre par l’épée et l’énergie spirituelle (+ d’autres éléments classés spoilers), et un peu à Black Clover pour son héros physique dénué de toute énergie nécessaire pour combattre ses adversaires. Pour cette raison, Doron Dororon parait parfois peu original malgré des qualités visuelles et écrites, et le manga peine encore à se créer une véritable identité auprès des lectrices et lecteurs, bien que certains éléments de l’histoire commencent peu à peu à se distinguer. Une œuvre qui ne réinvente certes pas le shōnen, mais qui est agréable à lire.

• Disponible en français ? Non (peut-être plus tard).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, dispo temporaire des chapitres).

Magilumiere Co. Ltd.

Magilumiere co. ltd. mangaDoté de grosses vibes My Hero Academia autant visuellement que dans une partie de son concept, Magilumiere Co. Ltd. nous propose un monde contemporain où des sociétés de Magical Girls proposent leurs services pour éradiquer des créatures-parasites qui se développent sous certains conditions et envahissent certains endroits en les rendant inhabitables. L’héroïne, Kana Sakuragi, se présente comme une jeune femme qui rencontre de grosses difficultés dans sa recherche d’emploi malgré une compétence exceptionnelle : sa mémoire, qui lui permet de maîtriser nombre de sujets avec facilité. Au fil de ses recherches, elle croie le chemin d’une Magical Girl un peu brute de décoffrage qui travaille pour une startup indépendante.

De fil en aiguille, elle les rejoint et découvre l’univers de cette petite boîte remplie d’employés tous plus déjantés les uns que les autres. Magilumiere Co. Ltd. démarre avec un concept simple, et ses personnages sont vite attachants. Si on a encore quelques doutes sur comment seront gérés les messages liés au thème de l’entrepreunariat qui structure les Magical Girls, on commence déjà à apercevoir quelques critiques portées envers l’exploitation des salariés comme des ressources jetables dans une société comme la nôtre. Un manga intrigant.

• Disponible en français ? Non (peut-être plus tard).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, dispo temporaire des chapitres).

Even If You Slit My Mouth

even if you slit my mouth mangaAu rayon des mangas plus orientés romance et feel good, Even If You Slit My Mouth se place comme une oeuvre légère et non-dénuée de gags en tout genre. Dans ce manga, on suit la vie de Koïchi, un adolescent héritier d’une famille capable de dialoguer avec les légendes urbaines, celles-ci étant capables de prendre forme humaine lorsque leur récit est partagé – et surtout craint – par suffisamment d’humains. Miroku, quant à elle, est légende urbaine connue sous le nom de Kushisake-onna, une femme au « sourire d’ange » qui apparaît aux humains pour les effrayer avec. Et les deux vivent ensemble dans le pavillon de la famille de Koïchi, qui est éperdument amoureux d’elle, tandis qu’elle voit comme un défi le fait d’effrayer le jeune totalement impassible à ses tentatives d’effroi.

Au fur et à mesure, une tension amoureuse se crée entre les deux personnages, eux-mêmes entourés d’autres personnages hauts en couleur. Très léger dans son ton, Even If You Slit My Mouth peut paraître un peu ringard de prime abord, mais on s’attache petit à petit à ces protagonistes au décor tragi-comique qui apparaissent parfois émouvants lorsqu’ils se révèlent. A lire si vous cherchez un manga calme et drôle pour décompresser.

• Disponible en français ? Non (peut-être plus tard).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, dispo temporaire des chapitres).

Earthchild

earthchild mangaReisuke, un homme totalement lambda, sans rien de particulier pour le démarquer de la masse populaire à laquelle il appartient, fait un jour la rencontre d’une jeune femme qui lui sauve la vie avant de lui effacer la mémoire. Toutefois, malgré ce lavage de cerveau, Reisuke n’arrive pas à oublier cette femme qu’il finit par reconnaitre dans la rue. Après plusieurs rencontres amicales ayant cependant donné lieu à d’autres effacements de mémoire, Reisuke continue de se rappeler cette femme qui fait battre son cœur et qu’il considère comme une véritable héroïne. Kareri Hoshifuri, quant à elle, commence à être intriguée par cet homme qui refuse de l’oublier et qui rend son quotidien plus lumineux…

Après un premier chapitre aux airs de one-shot, un second sorti récemment est venu confirmer qu’il s’agissait plutôt d’une série. Si on a encore un peu de mal à cerner la pérennité d’un tel concept sur la longueur, cette histoire d’amour entre un homme du commun et une super-héroïne qui s’ignore est très touchante.

• Disponible en français ? Non (peut-être plus tard).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit et dispo uniquement jusqu’au chapitre 6).

PPPPPP

PPPPPP mangaSous ce nom bizarre se cache un manga sur le piano, avec un protagoniste issu d’une fratrie de septuplés mais qui est le seul à ne pas posséder de talent inné pour cet instrument. Rejeté par son père et éloignés de ses frères et soeurs, Lucky vit désormais avec une tante acariâtre et rend visite régulièrement à sa mère, divorcée et dont la santé s’est fortement dégradée à cause de cette situation familiale. PPPPPP est un manga qui apparaît déprimant dès les premiers chapitres, mais qui possède une certaine beauté dans son écriture.

• Disponible en français ? Oui mais uniquement via des sites de traduction non-officiels (qu’on vous laisse le soin de chercher) au moment d’écrire cet article.
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, dispo temporaire des chapitres).

Ottoman

OttomanClassique récit d’un personnage lambda qui obtient le pouvoir incroyable d’une entité mystérieuse lui permettant de devenir un héros (coucou Kaiju n°8), Ottoman prend cependant un parti plutôt osé : son héros ne gagne pas en puissance par colère ou déesespoir, mais en ressentant au contraire des émotions positives qui le distinguent de ses ennemis abreuvés aux émotions négatives. Avec un personnage marié à une femme formidable qu’il aime de tout son coeur, cela donne Ottoman, un super-héros qui a besoin du soutien de sa moitié et d’extérioriser son amour pour elle afin de défaire ses ennemis.

On aurait d’ailleurs tort de se fier à cette impression de niaiserie enrobé de guimauve ressentie en début d’histoire, car Ottoman fait un pari intéressant : celui de tout miser sur un protagoniste masculin aux antipodes de l’imagerie masculine habituelle. Si le héros d’Ottoman déborde d’inspiration héroïque comme tant d’autres avant lui, il n’en est pas moins un personnage qui assume et arbore fièrement ses émotions les plus positives sans pour autant verser dans la caricature. Petit à petit, on s’attache à ce couple dont l’amour n’a finalement rien de niais et qui est le moteur de leur combativité.

• Disponible en français ? Oui mais uniquement via des sites de traduction non-officiels (qu’on vous laisse le soin de chercher) au moment d’écrire cet article.
• Disponible en anglais ? Aucune plateforme légale à notre connaissance.

The Elusive Samurai

the elusive samurai mangaL’auteur du fantastique manga Assassination Classroom est revenu au début de l’année 2021 avec The Elusive Samouraï, l’histoire d’un jeune seigneur déchu après un coup d’Etat dans un Japon médiéval alternatif aux légers accents fantastiques. On y retrouve des personnages hauts en couleurs aux traits volontairement exagérés qui font la marque de fabrique de Yūsei Matsui, et son concept du héros (dont la seule compétence est de savoir fuir comme personne) prend étonamment vite grâce à une exploitation plutôt habile de ce talent hors du commun. On est toutefois un peu désorienté par un traitement parfois trop adulte de héros présentés en même temps comme très jeunes (9-10 ans).

• Disponible en français ? Oui, aux éditions Kana à partir du 20 mai 2022 (tomes 1 & 2 en sortie simultanée). Ainsi que sur Manga Plus (gratuit, mais uniquement les 3 premiers et les 3 derniers chapitres).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, mais uniquement les 3 premiers et les 3 derniers chapitres).

Ayashimon

Ayashimon mangaUn héros à la force physique surhumaine et pas très futé qui se prend pour un héros typique de shonen et qui débarque un peu au hasard dans le monde secret des démons-Yakuza, voici le pitch d’Ayashimon. Très classique dans ses premiers chapitres avec un protagoniste on ne peut plus archétypé, Ayashimon réussit malgré tout à générer une intrigue digne d’intérêt avec sa seconde protagoniste qui appartient au monde secret et ultra-violent des Ayashimon, et qui semble avoir une dette de sang à faire payer… Loin de réinventer laroue du shonen avec une progression très classique, Ayashimon se laisse suivre malgré tout. S’il ne s’agit pas de la baffe de 2021/2022, ce n’est pas non plus un manga a ignorer si vous êtes fan de bagarre. Et il faut avouer que visuellement, Yūji Kaku (auteur de Hell’s Paradise), continue de régaler.

• Disponible en français ? Uniquement via des canaux non-officiels pour le moment (on vous laisse le soin de chercher).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, dispo temporaire des chapitres jusqu’au numéro 6 + les 6 derniers).

Ao no Miburo

Ao no MiburoJeune garçon d’origine modeste recueilli par sa grand-mère, Nio est également un grand idéaliste qui observe d’un oeil acéré la situation de son pays : le Japon à la seconde moitié du 19ème siècle. Alors qu’il croise un jour la route de deux rônins, Nio demande à rejoindre ceux-ci afin de trouver réponse à ses questions concernant les racines du mal qui ronge son pays, celui-ci étant embourbé dans le nationalisme face à l’arrivée d’étrangers sur son sol.

Ao no Miburo est un manga de samuraï qui réfléchit beaucoup et prend son temps pour que son personnage développe une pensée critique et terre-à-terre vis-à-vis du Japon de son époque. On y ressent d’ailleurs les mêmes vibes « la fin d’une époque » que dans le manga Ruroni Kenshin, et on à l’impression que Nio sera amené à grandir avec de nombreuses questions auxquelles il devra répondre par ses paroles et par ses actes, un peu comme dans Vinland Saga. Ao no Miburo est un manga très intéressant, qui s’adresse plutôt aux amateurs de l’histoire du Japon ainsi qu’à celles et ceux qui apprécient un récit posé avec des thématiques concrètes et des questionnements sincères.

• Disponible en français ? Uniquement via des canaux non-officiels pour le moment (on vous laisse le soin de chercher).
• Disponible en anglais ? Aucune plateforme légale à notre connaissance.

Yomotsuhegui – Le Fruit du Royaume des Morts

Yomotsuhegui[⚠ Violence graphique, seinen réservé à un public adulte ET averti] Ancien policier emprisonné pour avoir exécuté l’un des meurtriers de sa femme et de sa fille, Nawa retrouve sa liberté après 18 ans avec un seul objectif en tête : retrouver le second coupable pour le tuer à son tour. Mais rapidement, le protagoniste se retrouve mêlé à une sordide histoire d’êtres immortels… Yomotsuhegui est un seinen très violent, autant au niveau des thèmes abordés que de la manière de les représenter visuellement, le manga pouvant compter sur l’immense talent de Masasumi KAKIZAKI pour représenter l’horreur dans tous ses détails.

• Disponible en français ? Uniquement via des canaux non-officiels pour le moment (on vous laisse le soin de chercher).
• Disponible en anglais ? Aucune plateforme légale à notre connaissance.

 

 

Et voilà pour notre liste de recommandations ! A-t-on oublié de mentionner des mangas récents que vous souhaitez nous conseiller ? Vous pouvez nous proposer vos titres favoris en commentaires ci-dessous !

N’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, ou à vous abonner à notre compte curateur Steam pour retrouver nos tests PC (et pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !).

Vous pouvez également vous promener sur notre site, pour y découvrir nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié