[Découverte] Notre sélection des meilleurs mangas récents

mangas manga sorties récentes

On a fouiné un peu du côté des mangas récemment sortis au Japon pour tenter de mettre le doigt sur les futurs succès à venir en France (ainsi que les flops probables, juste pour le plaisir).

Cette liste contient majoritairement des titres encore non-disponibles en France, bien que certains soient déjà traduits en français par des équipes non-officielles auprès desquelles vous pourrez vous fournir en attendant une sortie légale. Les anglophones – voire les hispanophones – parmi vous pourront se référer aux liens fournis vers Manga Plus, la plateforme légale de la Shueisha – bien que les chapitres disponibles gratuitement ne le sont que temporairement. Il faudra donc se dépêcher d’aller lire les chapitres disponibles ou attendre une sortie française éventuelle pour les consulter. Sans plus attendre, voici notre sélection :

On recommande chaudement :

Magu-chan: God of Destruction

manga sorties récentesSortie récente, Magu-chan: God of Destruction narre le retour d’un ancien dieu de la destruction qui se retrouve libéré de sa prison plusieurs milliers d’années après une sanglante bataille. Seul problème : le dieu en question a perdu l’essentiel de ses pouvoirs et n’est même plus capable de lever une armée de fidèles pour le vénérer. Il devra donc se contenter de Ruru, une jeune fille simple au caractère bien trempé qui lui propose de devenir son amie… une notion totalement étrangère pour cet ancien dieu qui se voit même offrir un carnet d’amitié pour ado en guise de grimoire démoniaque. Un manga comique simple mais efficace, avec un humour bien dosé.

• Disponible en France ? Non (peut-être plus tard).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, dispo temporaire des chapitres).

Time Paradox Ghostwriter

mangas manga sorties récentesSubtil mélange de mystère et de voyage dans le temps sur fond de création de manga, Time Paradox Ghostwriter possède un synopsis peu banal : Teppei est un apprenti mangaka qui rêve de faire partager ses histoires au monde entier. Hélas, celui-ci est incapable de présenter au Jump la moindre histoire digne d’intérêt… jusqu’au jour où son four à micro-ondes dysfonctionne et lui envoie des exemplaires du Jump datés du futur ! Et dans ceux-ci figure un manga inconnu mais qui fait un carton à son époque : White Knight. L’occasion est trop belle, et Teppei va reprendre l’œuvre à son compte. Mais dès sa première publication, ce manga attire l’œil d’une certaine Itsuki Aino, une jeune fille qui porte le nom de l’autrice réelle de White Knight dans le futur… Time Paradox Ghostwriter met un peu de temps à démarrer, mais il installe peu à peu une intrigue passionnante. Ce manga étant encore très récent (débuté en mai 2020), on est impatient de découvrir son évolution dans les semaines et les mois à venir.

• Disponible en France ? Uniquement via des canaux non-officiels pour le moment (on vous laisse le soin de chercher).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, dispo temporaire des chapitres).

Chainsaw Man

Il ne s’agit pas d’un manga vraiment « récent » (il est sorti début 2019 au Japon), mais il l’est suffisamment au vu l’engouement encore timide qu’il suscite en France. Chainsaw Man est un shōnen pur jus qui fricote de près avec le seinen, et qui raconte l’histoire de Denji, un jeune vagabond qui chasse des démons pour gagner sa maigre pitance en compagnie de son fidèle Pochita, un petit démon-tronçonneuse. Totalement barré par moments, artistiquement fou, rempli de personnages charismatiques, doté de scènes d’action déjà mythiques (vous avez déjà vu un homme-tronçonneuse chevaucher un démon-requin pour affronter un bébé géant ?), Chainsaw Man est un manga qui éclaire les zones sombres de son scénario au compte-goutte et qui propose un héros plongé malgré lui dans un univers complexe et impitoyable tandis que son seul souhait est de pouvoir profiter d’une vie normale.

• Disponible en France ? Oui, via Kazé (4 tomes disponibles).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, dispo temporaire des chapitres).

Spy x Family

Gros gros coup de cœur personnel, Spy x Family est un manga qui alterne habilement entre humour et émotions. L’histoire se déroule dans une Europe alternative déchirée entre le pays de l’ouest et le pays de l’est sur fond de guerre froide. Les deux pays ne se font officiellement pas la guerre, mais dans l’ombre, les affrontements font rage. C’est ainsi que Twilight, le plus grand espion de l’ouest, obtient comme mission de se rapprocher d’un grand industriel proche du pouvoir de l’est. Mais l’homme étant très peu accessible, l’objectif de sa mission sera d’adopter un enfant et de lui faire rejoindre la plus prestigieuse école de l’est afin de profiter des proximités entre leurs enfants respectifs pour mener à bien sa mission. Mais par un coup du sort, Twilight se retrouve à adopter une petite fille rescapée d’un obscur laboratoire… et celle-ci sait lire dans les pensées, un pouvoir qu’elle se gardera bien de révéler de peur d’être abandonnée. Et au moment de se trouver une femme, Twilight fait la connaissance de Yor, une jeune femme célibataire qui cherche à tout prix un mari pour ne pas paraître suspecte au sein d’un état policier paranoïaque qui accuse assez facilement ses citoyens d’espionnage. Toutefois, Yor n’est pas une jeune femme comme les autres : c’est une tueuse à gage redoutable qui a également tout intérêt à garder son identité secrète. La famille formée par le trio explosif touche les lecteurs en plein coeur, entre les secrets que chacun garde pour soi et une petite fille qui sait tout mais essaie de garder sa famille soudée pour ne pas retourner à l’orphelinat. Entre rire et larmes, Spy x Family est l’une des plus belles découvertes de 2019/2020.

• Disponible en France ? Bientôt chez Kurokawa (10 septembre).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, dispo temporaire des chapitres).

 

Intéressants mais pas indispensables :

Mashle: Magic and Muscles

Imaginez qu’Harry Potter soit né sans pouvoir magique et qu’il ait soulevé de la fonte depuis son plus jeune âge. Grosso modo, c’est le topo de départ de Mashle: Magic and Muscles. Dans l’univers de ce manga, les ̷m̷o̷l̷d̷u̷s̷ enfants nés sans magie sont extrêmement rares et sont même pourchassés pour être retirés de la circulation. L’ami Mash Vandead fait partie de ces malchanceux, à la seule exception que son père a décidé de le cacher et de l’élever en plein milieu d’une forêt reculée. Hélas, comme il faut bien que le manga démarre, le protagoniste se retrouve rapidement dans une situation assez rocambolesque qui le force à s’inscrire dans une prestigieuse école de magiciens. Sans aucun talent en magie mais doté d’une force physique totalement délirante, Mash va devoir utiliser ses muscles à la place d’une baguette magique pour atteindre ses objectifs. Au-delà de notre avis mitigé sur ce manga qui est quand même rigolo à lire, on notera avec humour que le mangaka sait dessiner les mains comme personne et qu’il aime le prouver assez régulièrement.

• Disponible en France ? Uniquement via des canaux non-officiels pour le moment (on vous laisse le soin de chercher).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, dispo temporaire des chapitres).

Bone Collection

Bone Collection, dans son concept, nous fait penser à un Bleach un peu ecchi où le zanpakuto du protagoniste serait remplacé par un personnage féminin. Le héros est un exorciste sans grand talent qui s’est déjà fait taper sur les doigts étant enfant pour avoir utilisé le « yokai spell », un sort permettant de créer un contrat avec un démon via contact physique et qu’il avait utilisé avec son ami, un démon mineur et inoffensif. Hélas pour lui, utiliser ce sort est passible de la peine capitale et le jeune Kazami l’a appris à ses dépends quand son ami s’est fait exécuter à sa place en guise de leçon. C’est donc une vie peu trépidante et un peu amère que mène notre héros, jusqu’au jour où il va faire la rencontre d’une jeune fille nommée Paira… une jeune fille qui n’est, en réalité, rien de moins que l’une des souveraines ultimes du royaume des démons. Et comme Paira souhaite devenir humaine, il n’y a pas trente-six solutions : elle doit prêter son pouvoir à un humain capable d’utiliser le fameux « yokai spell » jusqu’à ce que ses pouvoirs de démon disparaissent… Et forcément, cette rencontre signe le début des ennuis et des saignements de nez pour Kazami.

• Disponible en France ? Uniquement via des canaux non-officiels pour le moment (on vous laisse le soin de chercher).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, dispo temporaire des chapitres).

 

Circulez, y’a rien à voir :

Me & Roboco

Me & Roboco est le manga le plus récent de cette sélection, et un seul chapitre est pour le moment disponible au Japon et sur le site de Manga Plus. Ce manga, qui semble taper dans le registre purement comique, nous raconte l’histoire d’un jeune garçon qui harcèle sa mère pour que celle-ci investisse dans le dernier modèle de robot-servante. Il faut dire que l’exemplaire possédé par un de ses camarades est totalement kawai et docile et que ça réveille forcément les hormones des jeunes garçons. Problème : au lieu de recevoir le modèle prévu, Bondo reçoit Roboco, un robot-servante sans finesse et au physique imposant. Difficile de juger sur un seul chapitre, mais cette première publication a plus provoqué chez nous la gêne que le rire, avec des ressorts comiques essentiellement centrés sur le physique de Roboco et sur sa puissance brute censée illustrer son manque de féminité. On a vu mieux que des moqueries basées sur du body shaming et des stéréotypes de genre pour rigoler un bon coup.

• Disponible en France ? Uniquement via des canaux non-officiels pour le moment (on vous laisse le soin de chercher).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, dispo temporaire des chapitres).

Undead Unluck

Undead Unluck raconte l’histoire d’une jeune femme qui veut en finir avec la vie à cause d’un mystérieux pouvoir qui frappe de malchance toutes les personnes qui entrent en contact physique avec elle. Au moment de se suicider, elle est pris à partie par un homme mystérieux qui semble intrigué par son pouvoir. Après l’avoir touchée, l’homme chute du pont où ils se situaient et se prend de plein fouet le train qui passait au même moment. Certaine d’avoir encore entraîné un innocent dans ses histoires, l’héroïne est surprise de constater que l’homme n’est pas mort : lui aussi dispose d’un mystérieux pouvoir, celui d’immortalité, et il aimerait bien mourir… Si le synopsis est intéressant, sa mise en œuvre l’est moins : on se retrouve vite avec un homme un peu louche qui aimerait tester le niveau maximum du pouvoir de la jeune femme dans l’espoir de réussir à mourir pour de bon. Mais pour cela, il faudrait qu’il la touche plus longtemps et de façon plus intime… vous voyez le topo à base de mec mûr gênant et de jeune vierge effarouchée, et le résultat est plus malaisant qu’autre chose.

• Disponible en France ? Uniquement via des canaux non-officiels pour le moment (on vous laisse le soin de chercher).
• Disponible en anglais ? Oui, via Manga Plus (gratuit, dispo temporaire des chapitres).

 

 

N’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, ou à vous abonner à notre compte curateur Steam pour retrouver nos tests PC (et pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !).

Vous pouvez également vous promener sur notre site, pour y découvrir nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

4 1 vote
Article Rating
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Curabitur accumsan non quis risus vel, consequat. ut quis, amet, id