Electronic Arts est fatigué de passer pour les méchants de l’industrie jeu vidéo

Image Electronic Arts

Cela devient une habitude pour Electronic Arts. Le studio revient au front pour redorer son image et souhaite changer l’opinion publique.

Une nouvelle voix du côté d’Electronic Arts s’élève pour lutter contre la mauvaise image du grand acteur de l’industrie jeu vidéo auprès du public. Cette fois-ci, c’est Matt Bilbey, EVP of Strategic growth (Vice-Président stratégie et développement d’EA), qui se plaint de passer pour les méchants. Il faut dire que cela devient une habitude puisque nous entendons souvent le studio se confier sur son intention de redorer le blason de l’entreprise auprès des joueurs. Mais rien n’y fait, tous les ans, EA conserve une certaine image négative.

Pour expliquer en partie cet état de fait, Bilbey évoque l’ancienneté et l’importance d’Electronic Arts dans le marché du jeu vidéo. Ceci expliquerait donc que la moindre erreur commise par EA prend des amplitudes disproportionnées. Voici le début de son propos :

25 ans à Electronic Arts et je lutte encore contre cette perception comme quoi nous sommes une bande de méchants (ndlr: il emploie le terme « bad guys »). Nous apprécions créer et jouer à des jeux vidéo. Malheureusement, lorsque nous réalisons des erreurs sur les jeux, le monde entier est au courant car c’est aussi une question de taille et d’ampleur.

Difficile de ne pas lui donner raison. Vu que EA est un gros éditeur à succès, il est souvent sous le feu des projecteurs. C’est une très bonne chose lorsqu’il souhaite présenter ses projets, il bénéficie d’une fenêtre de visibilité assez large. Cela l’est moins lorsque une polémique surgit suite à des décisions marketing ou économiques douteuses. Electronic Arts l’a appris à ses dépens en 2017 lorsque la politique de micros-transactions autour de Star Wars Battlefront II a éclaté au grand jour. De cette polémique est née un grand débat autour des lootboxes et achats in-game dans le jeu vidéo. Raison de plus pour confirmer que la moindre erreur de leur part peut entraîner de grandes vagues dans le milieu. Néanmoins, ils ne feront pas la fine bouche car le titre s’est quand même écoulé à presque 10 millions d’unités le premier mois, le plaçant comme l’un des titres Star Wars les mieux vendus.

D’ailleurs Bilbey est venu contrecarrer une autre idée reçue, celle qui prétend qu’Electronic Arts est complètement déconnecté des projets nouveaux et originaux. Pour éviter de s’éloigner du marché indépendant, l’entreprise a mis en place le programme EA Originals. Il rappelle ainsi que le studio est derrière des productions telles que Fe, A Way Out ou le prochain Sea of Solitude que nous espérons tester dans les prochains jours. Voici exactement ce qu’il en dit :

EA Originals représente l’occasion idéale de nous connecter avec ces talents et ces idées plus petites. Lorsque vous faites partie d’une grande entreprise, il est facile de tomber dans le piège de n’avoir que des grands projets en tête. L’objectif reste actuellement d’accueillir aussi des idées de jeux uniques. Nous savons que les joueurs sur FIFA ou Fortnite – qui ont une franchise principale – ressentent le besoin de faire des pauses et se lancer dans des expériences qui durent 5 à 10 heures de jeu.

On ne dénigrera pas le programme EA Originals car c’est vrai qu’il est à l’origine de pas mal de pépites indépendantes. Au dernier E3 2019, on y a appris l’inclusion de prochains titres prometteurs tels que Hazelight, Zoink et Glowmade.

Enfin, on ne peut que féliciter Electronic Arts de mettre en avant des plus petits projets mais pas sûr que cela suffise à embellir son image. On n’omettra pourtant pas, dans le même temps, la grosse polémique sur les micros-transactions (FIFA Ultimate Team tous les ans entre autres) et les lootboxes qui sont clairement des mécaniques pay-to-win. Et on n’oubliera pas non plus les récents propos de Hopkins qui a décrit ces méthodes comme étant éthiques, amusantes et agréables pour les joueurs. Pas sûr que tout le monde soit du même avis.

Dans tous les cas, les employés d’Electronic Arts devraient accorder leurs violons au niveau communication car on ne peut pas s’amuser des procédés douteux et pas très appréciés par la communauté que sont les lootboxes et se plaindre ensuite de ne pas bénéficier d’une bonne image auprès des joueurs.

Source : gameindustryz

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié