[email protected] : combattre le covid-19 à l’aide de son PC gaming

Folding@Home recherche coronavirus Covid-19 Sars-CoV-2

Il est parfois difficile, en cette période de pandémie, de trouver comment faire pour se rendre utile pendant que certaines professions sont en première ligne face au covid-19. Avec [email protected], sachez que vous pouvez mettre votre PC au service de la recherche.

Lancé depuis l’an 2000, le projet [email protected] a pour but de mutualiser la puissance de PC du monde entier afin de soutenir un supercalculateur dédié à la recherche médicale. Récemment redirigé vers la recherche d’un remède à la maladie covid-19 causée par le coronavirus Sars-CoV-2, [email protected] a pour objectif d’étudier les protéines présentes en surface du virus afin de comprendre son fonctionnement et d’y déceler des failles potentiellement exploitables. Ce genre de recherche nécessitant beaucoup de puissance de calcul, l’ajout d’un maximum de PC du monde entier à ce projet est une manière de soutenir la recherche efficacement. Et en terme de puissance de calcul, les grosses patates sous les capots des PC gaming représentent l’aide idéale pour la recherche.

Poussé récemment vers la lumière grâce à Nvidia qui en a fait la promotion, [email protected] est un logiciel sérieux et tout simple qui se télécharge et s’installe sur votre ordinateur. Le soft n’est pas invasif et s’utilise de manière très aisée, avec une interface sur navigateur qui permet de régler la part de puissance dédiée à la recherche (low / medium / high) et de démarrer/stopper le logiciel en un clic. Il vous est ainsi possible de choisir quand le logiciel tourne, en fonction de vos besoins et usages quotidiens.

Si vous souhaitez encourager votre communauté de joueurs et celles des autres, sachez qu’il est également possible de créer des équipes pour lancer des compétitions basées sur un nombre de points gagnés en dédiant de la puissance de calcul. Un moyen de mettre à profit vos machines pour la bonne cause. Notons d’ailleurs que posséder une grosse machine n’est pas obligatoire pour participer : les possibilités de réglages de [email protected]e font que celui-ci peut très bien tourner sur un PC portable secondaire ou une bécane d’entrée de gamme en baissant la puissance de calcul dédiée ou en limitant son usage en mode veille.

➡ Pour télécharger [email protected], cliquez ici !

Folding@Home recherche coronavirus Covid-19 Sars-CoV-2

N’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, ou à vous abonner à notre compte curateur Steam pour retrouver nos tests PC (et pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !).

Vous pouvez également vous promener sur notre site, pour y découvrir nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini ! Nous testons aussi des jeux de plateau !

0 0 vote
Article Rating
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
eget commodo ipsum leo. in ut accumsan