Game of Thrones : toutes les cartes pour mieux se repérer dans la série

game of thrones cartes westeros essos
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Comment l’armée de Daenerys se déplace-t-elle ? Où habitent les membres de chaque famille ? Qu’y a-t-il à l’est de Westeros et au-delà ? Si vous voulez frimer en soirée, ces cartes du monde de Game of Thrones sont faites pour vous.

Si l’on devait émettre une critique concernant la saison 7 de Game of Thrones, ce serait concernant ses ellipses temporelles et ses timelines décalées parfois maladroites et/ou mal comprises, nous poussant à nous questionner sur les temps de trajet des personnages. Pour vous faire une meilleure idée de la situation, nous avons rassemblé plusieurs cartes du monde connu de Game of Thrones, incluant Westeros, la zone au-delà du mur, mais également le continent d’Essos situé à l’est, ainsi que l’extrême-est et le sud qui n’ont été que très vaguement évoqués dans les saisons précédentes et qui éveillent pourtant toutes les curiosités.

Pour faciliter votre navigation, les cartes ci-dessous ont été réduites à 780px de large. Cependant, il est possible de cliquer dessus afin de les ouvrir dans notre visionneuse et ainsi les consulter en taille réelle via l’icône située en haut à gauche de l’image (si vous rencontrez des problèmes d’affichage, les cartes sont également disponible ici et , mais sans description).

/!\ Attention : les descriptions contiennent d’éventuels spoilers concernant la saison 7. Soyez certains d’être à jour avant de lire la suite.

Westeros :

game of thrones cartes westeros essos

Sûrement la plus connue de toutes, cette carte représente le continent de Westeros, là où se déroule la majorité des intrigues autour du Trône de Fer. Vers le centre, au creux de la baie de la Néra (un des accès à la mer du Détroit, située sur la droite), vous pouvez apercevoir Port-Réal, la capitale. Non-loin de là, se situe Peyredragon, île anciennement contrôlée par Stannis Baratheon et actuel avant-poste de Daenerys Targaryen pour sa conquête du continent. Pour voir l’emplacement de toutes les familles, une carte récapitulative est a été placée en bas de cet article.

Le nord, au-delà du Mur :

game of thrones cartes westeros essosAu-delà du mur se situent les enjeux liés aux Marcheurs Blancs. La zone est très vaste et était principalement habitée par le Peuple Libre (= les « Sauvageons ») avant que la majorité de ceux-ci ne suive Jon Snow et traverse le Mur, chassés par le Roi de la Nuit qui poursuit son avancée vers le sud. Pour approfondir vos connaissances de cette région du monde, nous vous recommandons l’excellent Wiki français qui regorge de détails tirés du livre.

Port-Réal, capitale des 7 Couronnes de Westeros :

game of thrones cartes westeros essosZoom sur la capitale des Sept Couronnes de Westeros. Port-Réal est ouvert sur la baie de la Néra, connue notamment pour sa bataille qui opposa Stannis Barathéon aux défenses de la cité menées par Tyrion Lannister.

Le Détroit, mer séparant Westeros d’Essos, le continent de l’est :

game of thrones cartes westeros essosDe l’autre côté du Détroit (la mer qui longe toute la façade est de Westeros) se situe Essos, l’immense continent de l’est du monde connu. En venant de Westeros, les premières destinations possibles sont les cités libres, parmi lesquelles figure Braavos, ville d’origine de l’ancien maître d’armes d’Arya : Syrio Forel.

Braavos :

game of thrones cartes westeros essos Braavos est l’un des plus gros carrefours économiques de l’univers de Game of Thrones, et héberge plusieurs lieux d’importance. La Banque de Fer fait partie de ceux-ci, mais également la Demeure du Noir et du Blanc, temple voué au culte du Dieu Multiface (où Arya rencontre Jaqen H’ghar pour la deuxième fois).

Centre d’Essos :game of thrones cartes westeros essos

Le centre du continent d’Essos regroupe plusieurs régions, dont l’ancienne Valyria (la zone brune située à gauche sur la carte), la baie des Serfs, et la Mer Dothrak (les immenses steppes situées au centre).

La région située au sud est un continent du nom de Sothoryos. Il s’agit du lieu de naissance de Missandei (conseillère de Daenerys), et nous ne savons que peu de choses pour le moment au sujet de cette région – du moins par le biais de la série TV. Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que le Wiki anglophone de Game of Thrones regroupe quasiment toutes les données existantes à son sujet. On y apprend, entre autres, que ce continent est encore majoritairement sauvage, que sa côté nord est une plaque tournante de l’esclavagisme et de la piraterie, et que la région est principalement connue pour ses jungles, ses déserts, ses virulentes maladies, et ses créatures uniques parmi lesquelles figurent différentes tribus d’humanoïdes – dont certaines sont cannibales et pratiqueraient de sombres rites.

La Mer Dothrak :

game of thrones cartes westeros essosLa Mer Dothrak, malgré son nom, est un ensemble de vastes steppes. C’est le berceau de nombreuses tribus Dothraki, ainsi que le siège de leur unique véritable ville, Vaes Dothrak. Les Dothraki se sont répandus en Essos depuis la chute de l’ancienne Valyria, l’Empire les tenant jusqu’alors en respect grâce à ses dragons.

Sud d’Essos :

game of thrones cartes westeros essosAu centre-sud d’Essos se situe l’ancienne Valyria (la zone brune sur la carte), dont étaient originaires les Targaryen avant que ceux-ci ne viennent envahir Westeros avec leurs dragons pour ensuite créer le Trône de Fer, rassemblant toutes les familles du continent autour de la leur. Valyria était autrefois un puissant empire dirigé par deux maisons rivales qui régnaient sur une grande partie du continent après avoir battu l’une des plus anciennes civilisations connues, l’Empire Ghiscari. Cependant, l’Empire de Valyria s’est effondré en un jour suite au Fléau, un immense cataclysme de type volcanique aux origines inconnues qui a provoqué l’effondrement de l’Empire et la quasi-extinction des dragons. Les derniers survivants de l’espèce sont ceux qui ont été amenés en Westeros par les Targaryen, servant leur conquête du continent.

Au nord-est de l’Ancienne Valyria se situe la Baie des Serfs, fief des esclavagistes combattus par Daenerys.

L’extrême-est du monde connu :

game of thrones cartes westeros essosIl s’agit sûrement ici de la zone la plus mystérieuse de l’univers de Game of Thrones, si on fait abstraction de Sothoryos, le continent du sud. On ignore encore énormément de choses au sujet de cette région du monde connu, et les noms figurant sur cette carte ainsi que sa topographie parfois singulière ne font que renforcer la frustration de ne pas en savoir plus. Néanmoins, une ville de cette région a déjà été citée dans la série TV de Game of Thrones, il s’agit d’Asshai, située près des Terres de l’Ombre (au bout de la pointe figurant en bas à droite de la carte). La série TV fait référence à Asshai à plusieurs reprises, notamment lorsque les trois oeufs de dragon sont offerts à Daenerys par Illyrio Mopatis, qui affirme que lesdits oeufs viennent des Terres de l’Ombre. Asshai est également le point d’origine d’un personnage bien connu de la série : Mélisandre.

Les Terres de l’Ombre, quant à elles, sont réputées pour être continuellement placées sous les Ombres, sans pour autant que l’on sache la nature desdites ombres, ni pourquoi elles recouvrent cette région.

Récapitulatif : carte complète du monde connu :

game of thrones cartes westeros essos

Bonus : trajets des personnages (dans les livres) :

game of thrones cartes westeros essos

Bonus 2 : emplacement de chacune des grandes familles de Westeros :

game of thrones cartes westeros essos

Notons pour conclure que les quelques anecdotes fournies sous la plupart de ces cartes ne sont qu’une infime partie des informations qu’il est possible de glaner sur les Wiki francophones et anglophones. L’ami Svpl4y l’expliquait dans un précédent dossier, une série TV comme GoT est une adaptation et il est logique que certains détails de l’œuvre originale soient passés à la trappe ou aient été omis pour le bien de la mise en scène ou du scénario adapté. Il peut donc être intéressant de se plonger dans les mines d’or que constituent ces deux sites Web si vous voulez enrichir vos connaissances sur l’univers de Game of Thrones, mais aussi afin de mieux comprendre certains rouages des évènements se déroulant dans la série de HBO.

• Wiki francophone : http://fr.gameofthrones.wikia.com/wiki/Wiki_Game_of_Thrones

• Wiki anglophone (le plus fourni) : http://gameofthrones.wikia.com/wiki/Game_of_Thrones_Wiki

Co-fondateur de Try aGame, Søren est également le papa de cette satanée manette qui squatte chaque page du site avec son sourire niais. Quand il ne râle pas pour tout et n'importe quoi, il médite sous une cascade pour réfléchir aux idées de ses camarades.

1 Commentaire

  1. Je crois que ces cartes, très jolies, sont issues d’un recueil sorti il y a quelques temps.
    Le monde créé par Martin est gigantesque et c’est en regardant ces cartes qu’on voit qu’il y a un problème, qui n’est pas propre à la série d’ailleurs, avec les déplacements des personnages. La temporalité des actions est parfois asymétrique dans les livres et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. L’adaptation en série n’est donc pas une chose évidente. Je pense qu’ils auraient dû intégrer un insert «deux semaines plus tard»… au moment des transitions dans les épisodes (en particulier dans les derniers) parce que sinon les gens vont croire que les dragons et les corbeaux sont supersoniques.

    Commenter

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

1ab99d45fabc743018cb9ebcd92af25d!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!