[Guide] Animal Crossing New Horizons : Musée et Fossiles

[Guide] Animal Crossing New Horizons : Musée et Fossiles

Un seul fossile vous manque et tout semble dépeupler ? Ne vous en faites pas, on revient sur Thibou, le Musée et surtout les Fossilles dans Animal Crossing New Horizons.

Je ne sais pas vous, mais personnellement, je ne connaissais pas vraiment Animal Crossing New Horizons. De nom, certes, mais je ne m’étais jamais intéressée à la licence. Je ne sais pas si c’est le confinement ou la hype tout autour du titre que certains de l’équipe ont réussi à me transmettre, mais je suis désormais véritablement accroc au titre. Au point, comme vous le voyez, d’en faire un guide. Bref.

Notre petite mascotte en a même profité pour se déguiser en Tom Nook !

Dans cette aventure insulaire, il y a tout un tas de choses à faire (si, si, pour de vrai) et si jamais vous commencez un peu à tourner en rond, la mise à jour, prête à être installée, devrez vous donner quelques nouveaux objectifs. En tout cas, parmi toutes ces choses, il y a le Musée. En effet, lieu emblématique dans la licence Animal Crossing, il était (d’après quelques amis qui adorent la franchise) presque évident de le voir débarquer dans New Horizons sur Nintendo Switch. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous, la marche à suivre pour le débloquer.

En débarquant sur votre paradis insulaire, force est de constater que… Et bien vous n’avez pas grand chose à faire. Si ce n’est, bien entendu, de l’explore de fond en combles, d’en découvrir la faune, la flore… Et surtout, le crafting afin de fabriquer vos premiers outils (la canne à pêche et le filet  qui vous seront bien utiles pour la capture de la faune précédemment cité, à savoir les insectes et les poissons). Fort heureux de ces premières prises, vous serez certainement tenter de les vendre afin d’obtenir quelques clochettes sonnantes et trébuchantes pour rembourser votre tente de camping fraichement acquise, mais non ! NON ! Surtout pas ! Il y a bien mieux à faire de ces petites bestioles.

Première étape :

Il faut en effet, dès que vous attrapez un insecte ou un poisson, vous rendre auprès de Tom Nook dans le Bureau des Résidents. Entamez la conversation en lui disant « J’ai une créature ! ». Le cupide tanuki, après vous avoir remercier, vous demandera s’il peut envoyer votre récente capture à son ami, conservateur de musée. Acceptez et répétez cette action 5 fois pour faire venir ledit ami sur votre île, le dénommé Thibou.

D’ailleurs, il est bon de noter qu’en plus de faire venir Thibou,  Tom Nook vous récompensera pour chaque créature que vous lui donnerez (pour les cinq premières donc, les suivantes devant être transmises au hibou).

  • Donner 1 créature à Tom Nook : débloque l’application « Bébêtopédie »
  • Donner 2 créatures à Tom Nook : débloque des plans de construction
  • Donner 3 créatures à Tom Nook : obtention de fleurs rouges
  • Donner 4 créatures à Tom Nook : plan de craft pour fabriquer un arrosoir
  • Donner 5 créatures à Tom Nook : après avoir appelé  Thibou, il vous donne sa tente

Deuxième étape :

Une fois en possession de la tente de Thibou, il vous faudra choisir le lieu idéal pour l’y installer. Mais pas de panique, vous pourrez (plus tard) la changer de place en échange de quelques clochettes auprès du perfide raton-laveur (ce qui est le cas pour tous les bâtiments, SAUF le Bureau des Résidents qu’on ne peut pas bouger). A noter que la tente prendra une journée à se construire et que vous pourrez donc accueillir Thibou dès le lendemain (dès 5h, heure de « réinitialisation » de journée).

Troisième étape :

Une fois bien installé dans sa petite tente, Thibou acceptera volontiers de récupérer vos insectes et poissons. Et bien entendu, afin de débloquer le musée, on ne peut que vous conseiller de lui les donner ! Plus précisément, il vous faudra donner 10 « objets/créatures » supplémentaires au hibou, que ce soit des poissons, des insectes ou des fossiles, pour qu’il consente à délaisser sa tente pour le construction du Musée. Comme lorsque vous avez dû l’installer, il faudra patienter une journée pour voir le Musée se construire.

D’ailleurs, en donnant quelque chose à Thibou pour la première fois, il vous offrira : le plan de construction de la pelle (pour déterrer les fossiles) et le plan de construction de la perche (pour sauter les rivières).

Musée construit et expertise de fossiles :

Vous l’aurez compris, le Musée sera le lieu béni des amateurs de collections en tout genre. Il vous sera possible d’y déposer un exemplaire de chaque espèce que vous avez découverte et/ou capturée sur votre île (ou sur d’autres d’ailleurs). Ceux-ci seront ensuite visibles dans les différentes salles et couloirs qui composent l’imposant bâtiment et que vous pourrez visiter quand bon vous semble. Celui-ci est composé de trois zones, bien distinctes : la partie insectes (à gauche), la partie poissons (à droite) et la partie fossiles (au sous-sol). Vous l’aurez encore compris, c’est cette partie qui nous intéresse.

EDIT : Depuis la MAJ du 23 avril, le musée compte une quatrième partie : la galerie d’œuvres d’art (en haut des escaliers).

D’ailleurs, il est bon de noter que Thibou est le seul personnage capable d’expertiser vos fossiles pour vous dire ce qu’ils renferment.

De ce fait, trois choix s’offrent alors à vous :

  • Choix n°1 : il s’agit d’un fossile/os de squelette qui n’est pas encore dans le musée, vous en faites don à Thibou.
  • Choix n°2 : il s’agit d’un fossile/os de squelette qui n’est pas encore dans le musée, mais vous êtes vraiment à court de clochettes et vous décidez de le vendre à Méli & Mélo, ou vous souhaitez l’afficher/le construire sur votre île ou simplement le garder…  (il y a d’autres options, bizarres certes, mais pourquoi pas…). Bref, pour je ne sais quelle obscure raison vous ne souhaitez pas lui remettre : vous en avez tout à fait le droit, et le prochain sera alors comme le cas n°1 (ou oui, vous pouvez répéter le choix n°2 inlassablement si cela vous fait plaisir).
  • Il s’agit d’un fossile/os de squelette que le musée possède déjà et vous pouvez alors soit le vendre (le prix de chaque fossile sera noté ci-après entre parenthèse), soit le garder, soit l’exposer quelque part sur votre île.


Au fil du temps, et après avoir donné bon nombre de fossiles à Thibou, celui-ci vous en refusera de plus en plus. Vous pourrez bien entendu les revendre, d’ailleurs le prix de vente sera affiché ci-après entre parenthèses à côté de chaque nom de fossile. Mais ce sera peut être le moment de faire un point sur les fossiles qui vous manquent. Pour se faire, vous avez deux solutions…


Passer par le Nook Shopping

Pour cela,  bien de rien complexe. Il vous suffit de vous rendre dans le Nook Shopping via le Nook Stop (puis plus tard, directement via l’application du Nook Phone). Une fois lancée, dirigez-vous dans le catalogue dont la description dit contenir « papiers peints, sols, etc. » Allez ensuite dans la partie « Fossiles » et  vous obtiendrez la liste par ordre alphabétique de tous les  fossiles que vous avez déjà obtenus.

En comparant cette dernière avec la liste ci-dessous, vous pourrez ainsi, constater ceux qui vous manquent.

Acanthostéga (prix de vente : 2 000 clochettes)

Aile droite de ptéranodon (prix de vente : 4 500 clochettes)

Aile droite de quetzal (prix de vente : 5 000 clochettes)

Aile gauche de ptéranodon (prix de vente : 4 500 clochettes)

Aile gauche de quetzal (prix de vente : 5 000 clochettes)

Ambre (prix de vente : 1 200 clochettes)

Ammonite (prix de vente :  1 100 clochettes)

Anomalocaris (prix de vente : 2 000 clochettes)

Archéoptéryx (prix de vente : 1 300 clochettes)

Australopithèque (prix de vente : 1 100 clochettes)

Bassin de brachiosaure (prix de vente : 5 000 clochettes)

Bassin de diplodocus (prix de vente : 4 500 clochettes)

Coprolithe (prix de vente : 1 100 clochettes)

Corps de brontothérium (prix de vente : 3 500 clochettes)

Corps de dimétrodon (prix de vente : 5 000 clochettes)

Corps de mammouth (prix de vente : 2 500 clochettes)

Corps de plésiosaure  (prix de vente : 4 500 clochettes)

Corps de ptéranodon (prix de vente : 4 000 clochettes)

Corps de quetzal (prix de vente : 4 500 clochettes)

Corps de spinosaure (prix de vente : 5 000 clochettes)

Corps de stégosaure (prix de vente : 4 500 clochettes)

Corps de tricératops (prix de vente : 5 000 clochettes)

Corps de tyrannosaure (prix de vente : 5 500 clochettes)

Corps d’ophtalmosaure (prix de vente : 2 000 clochettes)

Cou de diplodocus  (prix de vente : 4 500 clochettes)

Crâne d’ankylosaure (prix de vente : 5 000 clochettes)

Crâne d’archélon (prix de vente : 4 000 clochettes)

Crâne de brachiosaure (prix de vente : 6 000 clochettes)

Crâne de brontothérium (prix de vente : 4 500 clochettes)

Crâne de dimétrodon (prix de vente : 5 500 clochettes)

Crâne de diplodocus (prix de vente : 5 000 clochettes)

Crâne de mammouth (prix de vente : 3 000 clochettes)

Crâne de pachycéphal (prix de vente : 4 000 clochettes)

Crâne de parasaurolophus (prix de vente : 3 500 clochettes)

Crâne de plésiosaure (prix de vente : 4 000 clochettes)

Crâne de smilodon (prix de vente : 2 500 clochettes)

Crâne de spinosaure (prix de vente : 4 000 clochettes)

Crâne de  stégosaure (prix de vente : 5 000 clochettes)

Crâne de tricératops  (prix de vente : 5 500 clochettes)

Crâne de tyrannosaure (prix de vente : 6 000 clochettes)

Crâne d’iguanodon (prix de vente : 4 000 clochettes)

Crâne d’ophtalmosaure (prix de vente : 2 500 clochettes)

Dunkléostéus  (prix de vente : 3 500 clochettes)

Empreinte de dinosaure (prix de vente : 1 000 clochettes)

Eusthénoptéron (prix de vente : 2 000 clochettes)

Juramaia (prix de vente : 1 000 clochettes)

Mandibule d’hélicoprion (prix de vente : 1 000 clochettes)

Myllokunmingia (prix de vente : 1 500 clochettes)

Partie droite de mégacéros (prix de vente : 5 500 clochettes)

Partie gauche de mégacéros (prix de vente : 4 000 clochettes)

Pointe de queue de diplo (prix de vente : 4 000 clochettes)

Queue d’ankylosaure (prix de vente : 2 500 clochettes)

Queue d’archélon (prix de vente : 3 500 clochettes)

Queue de brachiosaure (prix de vente : 5 500 clochettes)

Queue de brontothérium (prix de vente : 3 000 clochettes)

Queue de déinonychus (prix de vente : 2 500 clochettes)

Queue de diplodocus (prix de vente : 5 000 clochettes)

Queue de pachycéphal (prix de vente : 3 500 clochettes)

Queue de parasaurolophus (prix de vente : 2 500 clochettes)

Queue de plésiosaure (prix de vente : 4 500 clochettes)

Queue de smilodon (prix de vente : 2 000 clochettes)

Queue de spinosaure (prix de vente : 4000 clochettes)

Queue de stégosaure (prix de vente : 4 000 clochettes)

Queue de tricératops (prix de vente : 4 500 clochettes)

Queue de tyrannosaure (prix de vente : 5 000 clochettes)

Queue d’iguanodon (prix de vente : 3 000 clochettes)

Torse d’ankylosaure (prix de vente : 3 000 clochettes)

Torse de brachiosaure (prix de vente : 5000 clochettes)

Torse de déinonychus (prix de vente : 3 000 clochettes)

Torse de diplodocus (prix de vente : 4 000 clochettes)

Torse de parasaurolophus (prix de vente : 3 000 clochettes)

Torse d’iguanodon (prix de vente : 3 500 clochettes)

Trilobite (prix de vente : 1300 clochettes)


Passer directement par le Musée

Si éplucher la liste ne vous convient pas (non, je ne l’ai pas fait 15 fois) et que vous êtes plutôt visuels, vous pouvez tout à fait vous rendre directement dans le musée et comparer, avec la liste ci-dessous, les Fossiles en votre possession et ceux qu’ils vous restent encore à acquérir.

Dans le Musée, partie Fossiles, nous avons trois pièces. La première, que nous appellerons le « Hall aux Fossiles ». Une seconde, très vaste que nous appellerons la « Grande Salle aux Dinosaures ». Et enfin, une salle au fond, que l’on peut rejoindre par les deux entrées sur la droite de la Grande Salle aux Dinosaures, soit par l’étage, soit au rez-de-chaussée que nous nommerons la « Salle de l’Arbre Génétique ». Bien, maintenant que l’on s’est mis d’accord, regardons maintenant ces salles de plus près…

Si besoin, je vous invite fortement à utiliser CTRL + F et à taper le nom du dinosaure que vous cherchez pour le trouver plus rapidement.

  • HALL AUX FOSSILES :

Dans cette pièce, il y a quatre fossiles à gauche (Trilobite, Ammonite, Anomalocaris et Ambre) et cinq à droite (Myllokunmingia, Dunkléostéus, Eusthénoptéron, Acanthostéga et Mandibule d’hélicoprion).


  • GRANDE SALLE AUX DINOSAURES :

On va délimiter cette  salle en plusieurs espaces, quatre pour être plus précise : gauche, fond, centre et droite. Cette salle est la plus grande de la partie fossiles et compte 18 squelettes de dinosaures  (Ophtalmosaure, Plésiosaure, Archélon, Quetzalcoatlus, Ptéranodon, Stégosaure, Ankylosaure, Iguanodon, Parasaurolophus, Pachycéphalosaure, Tricératops, Spinosaure, Tyrannosaure, Déinonychus, Diplodocus, Brachiosaure, Dimotrédon et Juramaia) et trois fossiles (Coprolithe, Empreinte de dinosaure et Archéoptéryx).

En entrant dans la Grande Salle aux Dinosaures, on voit, tout de suite à gauche, cinq squelettes de dinosaures (Ophtalmosaure, Plésiosaure, Archélon, Quetzalcoatlus et Ptéranodon).  Mais voyons ceux-ci de plus près :

Ophtamosaure

Plésiosaure

Archélon

Quetzalcoatlus

Ptéranodon

Nous nous retrouvons, au fond de la salle, face à neuf squelettes de dinosaures (Stégosaure, Ankylosaure, Iguanodon, Parasaurolophus, Pachycéphalosaure, Tricératops, Spinosaure, Tyrannosaure et Déinonychus) et trois fossiles (Coprolithe, Empreinte de dinosaure et Archéoptéryx). Mais voyons cela d’encore plus près :

Stégosaure

Ankylosaure

Iguanodon

Parasaurolophus

Pachycéphalosaure

Tricératops

Spinosaure

Tyrannosaure

Déinonychus

Fossiles (« Coprolithe » et « Empreinte de dinosaure » se trouvent devant le Tyrannosaure, « Archéoptéryx » est juste devant Déinonychus)

Impossible de les louper, il s’agit des deux très grands squelettes de dinosaures (Diplodocus et Brachiosaure) que l’on retrouve au centre de la salle. Mais voyons les de plus près :

Diplodocus

Brachiosaure

Pour les retrouver, dirigez-vous vers la troisième et dernière pièce que l’on retrouve dans la partie Fossiles du Musée : la Salle de l’Arbre Génétique. Deux petits squelettes de dinosaures (Dimotrédon et Juramaia) se trouvent juste avant le passage, au rez-de-chaussée.

Mais voyons ces derniers de plus près :

Dimotrédon

Juramaia

  • SALLE DE L’ARBRE GÉNÉTIQUE :

Dans cette pièce, nous nous trouvons face à quatre squelettes de dinosaures (Mammouth, Smilodon, Brontothérium et Mégacéros) et un fossile (Australopithèque). 

Mammouth

Smilodon

Brontothérium

Mégacéros

Australopithèque

D’ailleurs, vous êtes-vous aperçu qu’il reste une branche de l’arbre génétique où tu peux te mettre ? Un spot viendra même vous éclairer !


En tout, c’est donc 73 fossiles qu’il faudra dénicher (dont 22 squelettes). Une fois tous ces fossiles récoltés (ou échangés, d’ailleurs, n’hésitez pas à indiquer ceux qu’ils vous manquent dans l’espace commentaire), et apportés à notre cher Thibou, ce dernier vous félicitera comme il se doit ! Mais si vous pensiez en avoir fini, je suis navrée de vous indiquer que non… En effet, dans le programme Miles Nook (+), il vous est demandé d’expertiser pas moins de 500 fossiles pour venir à bout de cette mission ! Force et courage sont donc de rigueur !

Articles qui peuvent vous intéresser : liste de nos guides et autres articles concernant Animal Crossing New Horizons

En attendant de nouvelles aventures made in Try aGame, n’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à coeur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
LendraSG
LendraSG
5 mois il y a

Bonjour !
Dans la première salle il me manque le fossile au fond à droite et je n’arrive pas à savoir lequel c’est !
J’ai tout ceux que vous avez listé dans la première salle
Vous avez une idée ?
Merci !

Ninette
Ninette
5 mois il y a

Eusthénoptéron
Ankylosaure
Tricératops
Spinosaure
Tyrannosaure
Smilodon
Australopithèque

Je crois que j’ai encore pas mal de travail 😂😂

Lilou
Lilou
3 mois il y a

Bonjour,
Je ne comprend pas j’ai tous les fossiles et pourtant je ne crois pas que Thibou m’est félicité…

BitsiDn
BitsiDn
3 mois il y a

Bonjour, moi il me manque juste l’empreinte de dino (si jamais quelqu’un peut m’aider 🙂 )

Deku
Deku
1 mois il y a

Bonjour et ce que quelqu’un aurait un bassin de brachiosaure en trop ? C le seul fossile qu’il me manque et j’ai un torse de smilodon , un crane de triceratops un trilobite et un eusthenopteron si sa peut aider

Mot de passe oublié

ut mattis luctus dolor consectetur facilisis Phasellus dapibus id id, odio commodo